Entre deux eaux
de Donna Leon

critiqué par Sahkti, le 6 mars 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Trafic d'art à Venise
Brett Lynch, archéologue et spécialiste des céramiques chinoises, revient à Venise près de Flavia Petrelli, célèbre cantatrice devenue son amante.
Deux hommes se présentent à leur appartement et passent à tabac l'archéologue, lui interdisant de se rendre à un RDV avec le conservateur Semenzato, celui-là même avec lequel elle avait monté une brillante exposition quelques années plus tôt.
Brunetti est chargé de l'enquête et doit investiguer dans la milieu de l'art et des faussaires, des gens capables d'effectuer un travail remarquable pour lequel certains sont prêts à tuer.

Intrigue bien ficelée, enquête rondement menée et une place de choix accordée à Venise et sa tristement célèbre acqua alta, cette montée des eaux qui envahit tout et pourrit la vie des habitants. L'eau, un facteur dominant dans ce récit écrit par une plume alerte, maniant longues descriptions et rebondissements. Brunetti joue la carte de la psychologie, le récit se déroulant essentiellement à l'hôpital ou dans l'appartement des deux amies, peu de scènes à la questure ou chez le commissaire. Ce n'est pas plus mal, ça permet à l'auteur de poser plus intensément encore cette atmosphère si particulière à la Cité des Doges et ses ruelles, la plupart du temps désertes cette fois en raison de l'eau, encore et toujours l'eau.