L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot

L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Flyingcow, le 11 février 2005 (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 49 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (250ème position).
Visites : 8 605  (depuis Novembre 2007)

Excellent

Un petit bijou sur plein de plans.

- L'intrique : Une intrigue super bien ficelée, avec un dénouement assez complexe, ce qui fait que malgré pleins d’hypothèses bon courage pour trouver la vérité au cours du bouquin.
- Le personnage principal : Nicolas, très attachant et vachement futé. Pas étonnant qu'il monte en grade si jeune. La suite de ses aventures est prometteuse et laisse deviner de belles surprises je l’espère.
- Du point de vue historique : un très très bon roman historique, avec des description de Paris à cette époque très intéressantes. Une foule de détails sur des rues et des quartiers de Paris, sur la Bastille, sur la police de l’époque, sur les troquets…
- Du point de vue du ventre : des recettes de l’époque très détaillées qui vous mettent l’eau a la bouche, miammmmmmm
- Le récit en lui même : très plaisant à lire, une prose d’une qualité exceptionnelle par rapport aux traductions très limite de certains romans anglais (bon ok c’est ma faute je ne peux pas encore lire les romans anglais dans le texte)

Pour conclure, un roman policier et historique d’un très haut niveau… et je vais de ce pas lire la suite des aventures de Nicolas.

• L'énigme des Blancs-Manteaux [Texte imprimé] par Jean-François Parot
    de Parot, Jean-François
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264031778 ; 7,50 € ; 28/02/2001 ; 377 p. ; Poche

La première enquête

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 25 novembre 2018

J'ai bien aimé cette toute première histoire de Nicolas Le Floch et c'est avec plaisir que l'on fait connaissance avec son entourage tel que Bourdeau, Sartine, Catherine ou bien encore Noblecourt. Le déroulement et les déambulations de notre héros dans les rues du Paris de l'Ancien Régime sont très plaisants à suivre même si certains passages sont un peu vite survolés, notamment la première année de Nicolas à Paris, tandis que j'avais deviné une partie du dénouement.

Cette enquête est donc une bonne introduction aux aventures de Nicolas Le Floch et ses premiers pas en tant que policier. L'intrigue n'est peut être pas d'une grande originalité mais l'ambiance et les personnages compensent largement les quelques faiblesses.

Instructif et divertissant

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 17 septembre 2018

Je ne vais pas me lancer dans une critique de chaque tome de la série, mais plutôt faire une synthèse après avoir lu une demi-douzaine d’opus.
Monté à la capitale pour travailler auprès du lieutenant de police, Nicolas Le Floch va brillamment réussir à résoudre sa première énigme, en ménageant les intérêts des grands pour limiter les éclaboussures politiques. A partir de là, il enchaine au fil des années les enquêtes sur fond d’affaire de mœurs, escroquerie, voire manœuvres diplomatiques internationales.
C’est plaisant, bien documenté avec juste ce qu’il faut dans les descriptions et le vocabulaire pour nous replonger dans ce XVIIIème siècle qui voit la monarchie française lancer ses derniers feux. Je regrette un peu les meurtres souvent inutilement sordides et sauvages, les intrigues un peu trop alambiquées dans lesquelles le lecteur n’a pas tous les éléments pour mener sa propre enquête et la réussite un peu trop facile de Nicolas Le Foch. Mais bon, on se fait plaisir, les pages défilent et une fois un tome terminé on se freine pour ne pas sauter tout de suite sur le suivant

Nicolas Le Floch : acte 1

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 2 janvier 2018

Ce premier volet de la série incite clairement à lire le suivant, voire même la série entière. En effet l’auteur de par le style ampoulé qu’il emploie, caractéristique du XVIII ème siècle, accentue encore plus l’immersion dans ce Paris sale et dangereux où se croisent les différentes couches de la société.

Dans ce décor ainsi planté, Jean-François Parot propose une intrigue très intéressante, plutôt complexe et aux possibilités multiples, pleine de suspense et riche de personnages aux profils étayés. Le personnage central, Nicolas Le Floch, en provenance de Bretagne, se retrouve sous l’autorité du lieutenant général de police Sartine qui lui confie donc sa première affaire. Travailleur, intelligent et pugnace, mais aussi naïf et encore bien jeune, Nicolas, aidé par l’expérimenté et dévoué inspecteur Bourdeau, fait ses armes tout en prenant conscience que cette enquête est bien plus délicate qu’elle n’y paraît.

Tout simplement passionnant. On en redemande.

Un jeune homme parfait

Critique de Lison (, Inscrite le 6 février 2014, 73 ans) - 13 juillet 2014

Ce roman policier avait a priori tout pour me passionner : une ténébreuse intrigue policière aux méandres complexes mais à la narration claire, une plongée dans le Paris de 1761 avec ses personnages pittoresques, un contexte historique bien documenté, le tout raconté dans un beau français du XVIIIe siècle… Alors pourquoi ne l’ai-je donc lu qu’avec un intérêt poli ?

Probablement, l’étalage immodéré et un peu pédant d’un vocabulaire oublié (et si je tenais le fâcheux qui a décidé de placer les notes en fin d’ouvrage !), les petites digressions encyclopédiques, les égarements culinaires m’ont quelque peu distanciée de l’histoire. Ensuite, ce Nicolas Le Floch, si bien fait de sa personne, si vertueux, si perspicace (mais il faut le dire, un peu benêt pour ce qui le concerne personnellement), à l’ascension si aisée, en un mot si parfait est bien peu crédible et j’ai glissé dessus sans m’y attacher. Enfin, ce récit, malgré la complexité de l’intrigue et l’immersion dans un milieu interlope, reste somme toute assez lisse. En dehors d’une tentative d’assassinat, suivie de peu d’une agression en vue d’intimider Nicolas alors qu’il est à la merci du même méchant (cherchez l’erreur, mais il est vrai que le héros doit terminer son enquête et servir dans d’autres aventures), tout roule assez facilement pour notre débutant de policier et les plus roués ont la langue qui se délie bien vite devant lui sans être soumis à la question. Et je ne peux parler qu’à demi-mot de la révélation finale, mais il serait temps d'arrêter avec ce genre de cliché littéraire rebattu, prévisible et obsolète.

Quelques étoiles pour la reconstitution historique soignée, mais ce roman ne me donne pas envie de connaître la suite des aventures de Nicolas Le Floch.

Formidable polar

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 9 août 2013

Vraiment une très bonne surprise avec ce roman. Je découvre peu à peu le charme des romans historiques et celui-ci est vraiment excellent.
Très bien écrit et très bien documenté sans jamais être ennuyeux.
Facile à lire surtout avec cette plume très limpide.
Très bonne narration et beaucoup de rebondissements.
Nicolas Le Floch est un des meilleurs personnages de romans qu'il m'ait été donné de lire.
L'intrigue policière va à cent à l'heure et peut rivaliser avec les romans de Chattam et autres Thilliez.
Car il y a aussi des sensations fortes au programme pour notre plus grand plaisir.
Un roman policier se déroulant à l'époque de Louis XVI est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage littéraire.

En bref il ne faut pas s'arrêter à la couverture vieillotte car le voyage vaut vraiment le détour.

La parfaite alliance entre thriller et histoire.

Impatient de lire la suite.

Versaille et sa police

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 28 juin 2011

Je suis tout à fait d'accord avec les précédents lecteurs. J’aime ces livres que l'on dévore en apprenant des choses sur notre histoire. Et découvrir des nouveaux mots et des nouvelles expressions de cette époque. Et la nourriture qui est bien décrite aussi (mais qui ne donne pas envie de manger)

Un régal

Critique de Alaouet (, Inscrit le 19 octobre 2007, 60 ans) - 5 mars 2010

Amateur de romans historiques et d'intrigues policières, je suis immédiatement tombé sous le charme de ce livre de Jean-François Parot.

Tous les ingrédients y sont réunis - personnage principal attachant, richesse du vocabulaire, descriptions précises et documentées, intrigue bien ficelée - pour ne plus lâcher ce bouquin une fois qu'on l'a ouvert.

Il m'arrive rarement lorsque je termine un livre, d'avoir envie immédiatement d'enchaîner avec un autre bouquin du même auteur... à peine achevée la lecture de "L'énigme des Blancs-Manteaux", je viens avec la même délectation d'attaquer celle de "L'homme au ventre de plomb".

un réel coup de coeur pour un petit chef d'oeuvre

Critique de Yanne (, Inscrite le 26 avril 2009, 34 ans) - 3 mai 2009

Jean-François Parot révèle ici toute la mesure de son talent.
On entre tout de suite dans l'action de ce livre très bien écrit, où les descriptions sont nombreuses. Et pourtant, on ne se noie pas dans le flot des détails.
Je n'ose imaginer le nombre d'heures que Parot a dû passer plongé dans des livres d'époque pour nous fournir ce petit bijou, riche en descriptions du Paris de Louis XV et des mœurs de l'époque. Tout est si bien expliqué qu'on a l'impression que l'auteur nous parle de vécu!
L'intrigue, qui peut paraître compliquée est en réalité si bien expliquée que la solution semble évidente une fois arrivé à la fin du livre.
Enfin, le caractère des personnages est tellement bien cerné qu'on n'a aucune peine à s'y attacher.

En bref, un livre dévorant qui ne me donne qu'une envie: celle de me plonger dans la suite.

Il est à signaler qu'un feuilleton adapté de ce livre, a été diffusé sur France2 l'automne dernier. L'histoire en est quelque peu changée pour les besoins du scénario, mais cela vaut le détour tout de même...

Avant la techno

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 15 septembre 2008

A l’instar d’Anne Perry, Parot mélange le polar et l’Histoire de son pays grâce une plume maîtrisée. La symbiose est dosée avec doigté, juste assez de références historiques – particulièrement sur les repas et les mœurs – et une intrigue peu ragoûtante suffisamment immersive. Tous les ingrédients sont là, pourquoi je n’ai pas été subjugué ? Probablement en raison de ce héros enquêteur trop beau et sage, au point d’en être fade… Il faut un 100 pages avant que ça débloque. Après, la fascination opère.

On s'y croirait

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 22 août 2008

On vit avec les personnages, on partage leur quotidien !

On découvre vraiment à travers ce roman policier la vie sous le Règne de Louis XV avec ses intrigues, ses privilèges, etc .... et en plus, le héros est un très fin limier, on arrive parfaitement à faire progresser l'affaire avec lui !

En un mot....

Critique de Julia. (, Inscrite le 24 novembre 2005, 39 ans) - 4 octobre 2007

Tout simplement fabuleux!

pour les amoureux de Paris, du 18ème siècle et de... la nourriture !

Critique de C.line (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 46 ans) - 19 juillet 2006

Les aventures de Nicolas Le Floch sont à recommander à tous ceux qui aiment les romans policiers mais qui en ont un peu marre des schémas archétypaux du flic torturé, solitaire et qui n'a de bons rapports qu'avec le médecin légiste.
Nicolas Le Floch est tout l'inverse. Au début de ses aventures il est jeune, naïf, bien élevé, plein de bons principes et d'utopie. Même s'il va évoluer au fil des tomes, J.F Parot a su lui faire conserver un peu de sa candeur : Nicolas Le Floch est un personnage très attachant. Sans parler de Bourdeau...
Et Paris ! J.F Parot ne se contente pas de l'envisager comme un lieu! La capitale telle qu'elle était au 18ème est un personnage à part entière !
Enfin, une caractéristique des enquêtes de Nicolas Le Floch sont les repas. Les habitudes culinaires et alimentaires des hommes du 18èmes y sont souvent décrites avec force détails ce qui donne une singularité à ces histoires.

Un bémol quand même: l'évolution sociale de Nicolas n'est pas crédible. Quelle chance a ce petit breton d'entrer aussi vite dans les faveurs de la cour ! Mais on est dans du roman... de l'imaginaire malgré le fond historique... alors on passe outre !

Personnellement je conseille donc la lecture des enquêtes de Nicolas Le floch : on passe de très bons moment et on voyage dans le temps.
Attention toutefois à ne pas lire les volumes les uns derrière les autres : la construction de l'intrigue est relativement similaire d'un tome à l'autre ce qui peut lasser.

polar historique très bien écrit.

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 1 février 2006

l'intrigue m'a tenue en haleine pendant deux jours. l'écriture est très belle mais il faut souvent consulter le glossaire. les scènes sont très bien décrites. je vais poursuivre la série avec l'homme au ventre de plomb.

Un voyage dans le temps

Critique de Doudou35 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 40 ans) - 5 mars 2005

Premier « épisode » des aventures de Nicolas Le Floch, cette énigme mêle à merveille le policier et l’historique. Jean-François Parot nous entraîne dans un monde de saveurs (ses descriptions des repas sont impressionnantes !), d’odeurs, de bruits. Vous n’êtes plus au 21ème siècle chez vous, mais dans les rues grouillantes de Paris, au milieu des badauds, au 18ème siècle !

à dévorer !

Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 49 ans) - 15 février 2005

tout ce que l'on peut attendre d'un policier historique, qui est un genre que j'affectionne tout particulièrement depuis LA révélation, le nom de la rose.
cette série est incontournable pour tous les amateurs de cette période, et rejoint cadfael parmi mes enquêtes favorites.
une mention exceptionnelle, pour la description des plats, c'est effectivement la première fois que j'ai du arrêter de lire tellement je salivais !

je vous recommande toute la série, et attends avec impatience de voir si notre héros connaitra la révolution ...

et d'une manière générale un grand bravo pour la série grand détectives

police d'autrefois

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 14 février 2005

Un policier historique très bien. Je suis tout à fait d'accord avec la critique principale. Une qualité historique très détaillée, on se plonge dans le Paris du XVIIIème siècle, dans les intrigues bourgeoises et les moeurs de cette époque. Le héros est un jeune homme attachant, un peu trop parfait mais tellement gentil, qu'on l'aime quand même !!!
2 petites taches noires cependant :
- une intrigue un peu compliquée à suivre parfois
- une très belle écriture avec un vocabulaire un peu ancien difficile à comprendre.
Très bon livre, je continue les autres tomes !!!

Forums: L'énigme des Blancs-Manteaux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Nicolas Le Floch est orphelin !!!! 3 Patman 24 mai 2018 @ 19:17
  appel aux amateurs de polars historiques! 8 Nana31 3 février 2006 @ 13:53

Autres discussion autour de L'énigme des Blancs-Manteaux »