Bidochon (Les), tome 07 : Assujettis sociaux de Christian Binet

Bidochon (Les), tome 07 : Assujettis sociaux de Christian Binet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Sibylline, le 10 janvier 2005 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
Visites : 4 977  (depuis Novembre 2007)

Bidochon, mes frère et sœur

J’ai été un peu surprise de ne trouver sur ce site que 3 critiques des Bidochon, et toutes du même lecteur. Comment ? Vous n’aimez pas les Bidochon ?!?!
Telle Pivot se présentant en sauveur de mots, je pense qu’il serait bon que tous les amateurs de Binet adoptent un titre et viennent ajouter sa fiche ici. Pour ma part, je vous présente aujourd’hui mon préféré.
J’ai lu tous les Bidochon, ils sont tous bons, mais celui-ci vraiment !... C’est celui qui m’a le plus plu. Il est formidable de justesse, de dérision et d’humanité. Et il nous touche à un point tellement sensible ! Notre vrai point faible : le gros problème de santé.
Dans ce septième album, Robert (Bidochon) est victime d’une crise cardiaque. Le cas est sérieux, et il va falloir opérer. C’est ainsi que Robert et Raymonde, vont se trouver confrontés au monde implacable et malgré tout comique des hôpitaux, et nous avec eux.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, je le répète, les Bidochon, c’est nous. C’est au moins une vision de nous, une part de nous. Ce qui leur arrive, c’est ce qui nous arrive, ce qui peut nous arriver ou ce qui aurait pu nous arriver. Bien sûr qu’on est plus intelligents !...
Mais pas toujours.
Et il n’est pas mauvais de nous le rappeler de temps en temps.
Ainsi, imaginons que la maladie, grave de préférence, nous terrasse soudain et nous mette sans force ni défense à la merci du corps médical et de ses divers avatars, qu’en serait-il de nous ? Ah, on fait moins le fier. On a presque tous, un peu au moins, connu cela. On l’a subi, ou l’on a vu un proche le subir, et on a soudain saisi toute l’inexorabilité de la chose.
Binet voit juste et c’est bien cela qui fait tout le sel, toute la saveur de ses albums. Ici, c’est l’hôpital, ses visites familiales, ses menus adaptés, ses mandarins avenants, ses compagnons de chambre aussi à l’aise que nous-mêmes et ses standardistes amènes. Notre « exceptionnel » à nous, malades, est leur routine à eux, nos drames, leur tout venant.
Vous allez vous régaler.

• Les Bidochon, tome 7 : Assujettis sociaux de Christian Binet
    de Binet, Christian (Scénariste)
    Audie / Les Bidochon
    ISBN : 9782858150892 ; 10,95 € ; 07/01/1993 ; 52 p. ; Cartonné

Santé publique

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 27 novembre 2010

C'est l'un des tomes de la série que je préfère avec les tout premiers (Roman d'amour, Les Bidochon en vacances, en HLM, en voyage organisé etc.). Binet nous montre de façon très juste la vie dans les hôpitaux. Comme les médecins qui parlent à leurs patients de manière impersonnelle ("Alors, on a fait son caca ?", "Il a pété ?") car ils détiennent le savoir... Evidemment, c'est exagéré, mais tellement drôle !

Forums: Bidochon (Les), tome 07 : Assujettis sociaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bidochon (Les), tome 07 : Assujettis sociaux".