Bidochon (Les), tome 15 : Bidochon mère (môman) de Christian Binet
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 204ème position).
Visites : 4 664
Une belle-mère d'enfer !
Un jour, Robert Bidochon apprend par une voisine que sa mère s'est pincé le doigt dans une porte. Craignant qu'elle n'attrape la gangrène, il se jette dans sa voiture et, accompagné de Raymonde, il se précipite pour la soigner séance tenante. Bien entendu, la vieille femme n'a rien du tout. Toute heureuse d'avoir son fils à son chevet, elle se sent prise de grands élans d'amour maternel (abusif) pour son fils, le faisant régresser jusqu'à la petite enfance. Au moment de partir, elle raconte qu'elle se sent mal, qu'elle en est presque à l'agonie...
Encore un excellent Bidochon de plus. Cette fois une seule histoire totalement hilarante et déjantée (Bidochon finit avec le poulpe d'Alien sur la tête, c'est dire), mais avec un fond de réalisme et d'humanité. Bien sûr cette vieille mère-poule qui met son fils sur un piédestal (C'est le plus fort, c'est le meilleur, y a pas mieux...) reste un personnage caricatural, un vrai repoussoir. Mais le problème de l'amour maternel et filial ainsi que les rapports mère-fils un peu trop étouffants sont posés et abordés de façon amusante et intelligente. Binet, humoriste, moraliste, psychologue et conteur. On se régale toujours avec cette bande de phénomènes auxquels nous ressemblons tant.
Les éditions
-
Bidochon mère (môman) [Texte imprimé] Binet
de Binet, Christian (Scénariste)
Audie / Les Albums Fluide glacial
ISBN : 9782858152261 ; 10,95 € ; 03/05/1999 ; 52 p. ; Cartonné
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ah, les belles-mères!
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 2 septembre 2012
Obligée de passer quelques jours chez elle, quand celle-ci est à l'agonie (elle s'est pincé le doigt dans une porte), elle va voir son mari retomber doucement en enfance, manipulé par son indomptable môman.
Comme d'habitude, M. Binet voit juste, même si ce numéro 15 n'est, à mon avis, pas le meilleur de la collection.
L'incursion dans le cerveau de M. Bidochon est peut-être instructive mais comme les dernières pages, je ne les ai pas trouvées à la hauteur du reste de la production.
Forums: Bidochon (Les), tome 15 : Bidochon mère (môman)
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bidochon (Les), tome 15 : Bidochon mère (môman)".