Bidochon (Les), tome 01 : Roman d'amour de Christian Binet

Bidochon (Les), tome 01 : Roman d'amour de Christian Binet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Elyria, le 25 juin 2006 (Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans)
Visites : 5 265  (depuis Novembre 2007)

Un bon début

J'ai commencé cette "série" humoristique par ce tome et j'ai franchement bien aimé. Les gags sont drôles, les personnages sont impayable. Bref un scénario marrant et bien conçu.

Même si les dessins ne sont pas géniaux, Binet se rattrape sur le fait qu'il ne met aucun paysage, il le décrit de façon amusante.

En bref , cette BD rempli bien son rôle et est vite lue, si vous ne connaissez pas, c'est le moment ou jamais.

• Roman d'amour [Texte imprimé] Binet
    de Binet, Christian (Scénariste)
    J'ai lu / J'ai lu BD.
    ISBN : 9782277330042 ; 1,01 € ; 04/01/1999 ; 52 p. ; Poche

Un roman d'amour qui n'a pas pris une ride

Critique de Bacchus79270 (Paris, Inscrit le 20 février 2023, 52 ans) - 20 février 2023

Tout le monde connait un Robert et une Raymonde, ou beaucoup de monde en tout cas. Cette histoire d'amour dessinée de manière minimaliste par Binet, aussi minimaliste que les sentiments des personnages l'un pour l'autre commence sur les chapeaux de roue par... l'agence matrimoniale. Une vieille fille avide d'amour, de grands sentiments et de romantisme rencontre l'affreux vieux garçon pour qui elle n'est surtout qu'un investissement ! Suivent le mariage pathétique, la rencontre avec une belle maman détestable, le premier nid d'amour qui n'est autre qu'une chambre de prostituée où Robert venait vivre sa "vie intense" d'avant, les problèmes de stérilité de Robert qui ne lui feront ravaler son machisme que très peu de temps, et l'adoption du chien Kador, philosophe aux antipodes de ses maîtres. C'est drôle, féroce, pathétique et on ne s'en lasse pas. Dans ce premier opus, Raymonde apparaît comme un ange par rapport à Robert, beauf par excellence, même si l'on sent bien qu'elle n'a pas la lumière à tous les étages... Les expressions des personnages sont davantage encore mises en avant par le minimalisme du dessin. Les dialogues sont magnifiques. de la grande bd d'humour qui amène de belles réflexions sociétales. Notons qu'elle n'a pas pris une ride !

Les deschiens, en mieux et en BD

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 28 mai 2008

Vraiment vraiment drôle. La rencontre du Robert et d'la Raymonde est excellente, ringarde et kitsch à en mourir. La France profonde est mise en scène. Le pathétique est amusant, les scènes sont bien vues, les personnages sont drôles, et font pitié à voir en même temps.

Forums: Bidochon (Les), tome 01 : Roman d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bidochon (Les), tome 01 : Roman d'amour".