Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le père Porcher de Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le père Porcher de Terry Pratchett
(Hogfather)

Critiqué par Koolasuchus, le 16 août 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
Visites : 357

HO. HO. HO.

C'est la dernière nuit de l'année sur le Disque-Monde. Les gens s'apprêtent à réveillonner, les sapins sont décorés, les enfants ont mis leurs souliers devant la cheminée et attendent avec impatience le gros monsieur en costume rouge distribuant des cadeaux : le Père Porcher ! Mais cette année il y a un problème, le Père Porcher a disparu et nul ne sait où il peut être. Au vu de la situation gravissime, une âme charitable se dévoue pour prendre sa place car c'est l'équilibre du monde entier qui est menacé et son remplaçant n'est ni plus ni moins que la Mort en personne ! Troquant sa faux pour une fausse barbe et un costume rembourré le voici donc dans le ciel du Disque-Monde pour faire la tournée des cheminées. Mais il faut aussi quelqu'un pour savoir ce qui est arrivé au Père Porcher et pour cette mission c'est Suzanne, la petite-fille de la mort, qui va s'y coller bon gré mal gré...

Pour ce vingtième livre de sa série fétiche, Tery Pratchett se focalise donc sur la version Disque-Monde de Noël. Certes, cette fête ressemble beaucoup à celle que nous connaissons mais il y a quelques différences notables, même si cela reste plus « gentillet » que ce qu'a déjà pu faire l'auteur. Il faut dire aussi que les récits liés à notre Père Noël sont déjà suffisamment extravagants et qu'il est difficile d'aller encore plus dans l'absurde. Cela n'empêche pas une réflexion assez poussée sur l'importance de la croyance chez les humains et ce que cela entraîne par la suite. De plus, il est toujours plaisant de suivre les péripéties de la Mort et de retrouver également Suzanne, auparavant apparue dans Accrocs du Roc. Ils sont tous deux accompagnés par une impressionnante et variée galerie de personnages, certains anciens comme Albert ou les mages de l'Université de l'Invisible, mais également quelques nouvelles têtes et notamment un impitoyable assassin ou bien encore un dieu bien malchanceux.

Pour ce qui est du récit, celui-ci se révèle être assez sympathique à suivre et très foisonnant, cela part en effet parfois un peu dans tous les sens et même si j'ai ri plusieurs fois, il faut bien reconnaître que certains passages n'ont que peu d'intérêt dans l'histoire tandis que certains éléments auraient bien mérité un peu plus d’approfondissement. Étant donné que c'est la fête du Porcher, nous avons aussi droit à une histoire avec plus de bons sentiments qu'habituellement dans la série mais cela ne veut pas dire que l'intrigue est niaise, loin de là car après tout on reste chez Pratchett.

Un roman du Disque-Monde qui, sans avoir été le coup de cœur que j'espérais, m'a tout de même fait passer un bon moment ainsi que fait remonter quelques bons souvenirs. En effet, mon premier contact avec la série du Disque-Monde s'est fait grâce à ce livre car ce dernier a été adapté dans les années 2000 sous le nom Les contes du Disque-Monde et avait été diffusé un soir de Noël lorsque j'étais adolescent. Ainsi, même si cela commence un peu à dater, je me rappelle que j'avais bien accroché à l'histoire et je suis tout de même assez content d'avoir enfin lu et découvert l'œuvre originelle !

Forums: Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le père Porcher

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le père Porcher".