Les annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett

Les annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett
(Lords and ladies)

Critiqué par Koolasuchus, le 31 mai 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Dangereuse beauté

Après leur périple à Génua les trois sorcières de Lancre, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail, rentrent enfin au pays après avoir fait quelques petits détours touristiques. Mais à peine arrivées elles doivent faire face à un nouveau danger et pas des moindres, en effet les elfes préparent leur retour et ils sont très loin d'être aussi gentils que ne le décrit la légende. Tandis que Magrat essaye tant bien que mal de s'habituer à sa condition de future reine les deux autres sorcières vont tout faire pour contrer les plans des Nobliaux. Mais l'ennemi est rusé, retors et puissant, très puissant et les quelques mages de l'université d'Ankh-Morpok venu pour le mariage royal ne vont pas être de trop pour aider les sorcières à bouter les elfes hors de Lancre.

Ce livre des annales du Disque-Monde nous offre un casting cinq étoiles car outre les trois sorcières , toujours aussi hilarantes, l'archichancelier de l'université de l'invisible, le bibliothécaire ainsi que Casanabo, deuxième plus grand amant du monde, nous font l'honneur de leur présence pour notre plus grand plaisir. L'action met un peu de temps à se mettre en place mais une fois lancée on ne voit plus les pages défiler. Comme d'habitude chez Pratchett l'humour sert aussi à dénoncer les travers de nos sociétés actuelles et ici les réflexions portent essentiellement sur la mémoire collective et sa capacité à ne conserver que ce qui l'arrange.

Même si j'ai préféré « Mécomptes de fées » ce tome des aventures du convent de Lancre se défend bien, l'humour est toujours aussi ravageur et les trois sorcières ont toutes droit à leurs scènes et s'affranchissent même de leurs rôles habituels, notamment Magrat. J'ai trouvé par contre que le récit était un peu décousu durant les cent premières pages mais cela s'arrange après et j'aurais aimé également que certains moments soit insérés dans l'intrigue plutôt que d'être racontés après coup par un des personnages. Il n'en reste pas moins que, comme d'habitude avec Pratchett, j'ai passé un très bon moment.

• Les annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières
    de Pratchett, Terry
    Pocket
    ISBN : 9782266211949 ; 7,95 € ; 21/10/2010 ; 380 p. ; Broché

Forums: Les annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcières".