Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres de Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres de Terry Pratchett
( Men at arms)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bleizmor, le 28 octobre 2009 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 51 ans)

Meurtres et conflits ethniques dans le disque-monde

Ce quinzième tome des aventures du disque-monde nous replonge dans la ville d'Ankh-Morpok sur les traces du guet de nuit que nous avions découvert dans un tome précédent. Des meurtres vont effectivement survenir, ce qui pourrait être banal dans cette ville, mais les circonstances vont à la fois réveiller les soupçons du capitaine Vimaire, et raviver les conflits ethniques latents de la ville (notamment entre nains et trolls).
Ce sera également l'occasion de visiter les différentes guildes de la ville, avec une mention spéciale pour la guilde des fous et celle des alchimistes.

Toute l'équipe du guet va donc enfreindre les ordres de l'autorité suprême pour découvrir le point commun entre les alchimistes, les assassins, et les trous laissés dans les cadavres des victimes surnageant dans le fleuve de la ville.

Ce tome des annales du disque-monde ravira tous ceux qui ont plongé depuis quelques années dans l'univers (à dos de tortue) de Terry Pratchett. Son imagination créative et son humour n'ont en effet rien perdu de leurs forces.
Pour les autres, n'hésitez pas à découvrir cet étrange univers qui doit son succès à la verve de l'auteur, mêlant adroitement histoires loufoques, critiques de notre société et humour décapant.

Petits extraits :

C'est vrai, il fracturait à l'occasion le continuum espace-temps ou entrainaient la barque de la réalité trop près des eaux vives du chaos, mais il n'enfreignait jamais la loi qu'il représentait.

Les vêtements, ça n'a jamais été ce qu'on pourrait appeler un machin de chaispasquoi canin ... Deux variables métasyntaxiques dans la même phrase. Pardon.

Si les traîtres et les sans-honneur refusaient de voir la vérité, lui, Edouard del Amort, serait le doigt du Destin.
L'ennui avec le Destin, bien sûr, c'est qu'il ne fait pas toujours attention où il met le doigt ...

• Le guet des orfèvres [Texte imprimé] Terry Pratchett trad. de l'anglais par Patrick Couton
    de Pratchett, Terry Couton, Patrick (Traducteur)
    l'Atalante / La Dentelle du cygne.
    ISBN : 9782841721382 ; 19,00 € ; 11/08/2003 ; 408 p. ; Broché

Forums: Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres".