Le royaume perdu de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Le royaume perdu de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par Bookivore, le 6 mai 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 816

Marcas et le livre d'Hénoch

Après avoir, plutôt sèchement, mis fin à "Conspiration" en 2017 (Antoine Marcas y était laissé en assez mauvaise posture, pour ne pas dire pire), Eric Giacometti et Jacques Ravenne, son duo de créateurs, avaient inauguré, l'année suivante, une nouvelle série, toujours en cours (le sixième tome vient de paraître), "Soleil Noir", une saga de thrillers occultes se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale, passionnante. Il faudra attendre 2021 pour qu'ils reviennent enfin à leur principale saga, sans titre, et mettant en scène les aventures de leur commissaire franc-maçon, avec "Marcas", dans lequel on découvrait ce qu'il était survenu, alors, à Marcas, agressé violemment par un fanatique conspirationniste, laissé dans le coma pendant un certain temps, opéré, revenu à lui, difficilement, péniblement, mais bel et bien de retour. Le roman était dans l'ensemble vraiment réussi, mais rien que le fait de retrouver Marcas suffisait au bonheur du fan qui n'avait eu peur que d'une chose : que les deux auteurs n'aient définitivement abandonné leur personnage fétiche. A moins d'avoir rencontré l'un des deux auteurs en salon ou en séance de dédicace et d'avoir obtenu des confidences du genre "il reviendra un jour prochain", le suspense était redoutable pour le Marcas-ophile. Dont je.
Après "Marcas", Giacometti et Ravenne nous offrirent encore un tome (le cinquième à l'époque" du "Soleil Noir" ("669"), puis, l'an dernier, 2022, une nouvelle aventure de Marcas : "Le Royaume Perdu".
"L'ultime secret des Templiers" indique fièrement le bandeau amovible sur le livre, une accroche alléchante, mais on sait bien qu'avec un "Marcas", on aura de quoi apprécier sa lecture, pour peu qu'on soit féru de thrillers ésotériques.
Comme bien souvent, l'action se découpe en deux époques : la Terre Sainte en 1229, le récit d'une lutte entre les Templiers, les chevaliers Teutoniques et l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, Frédéric II Barberousse ; et de nos jours, avec l'enquête de Marcas, enquête qui va tourner autour d'un manuscrit mythique, controversé, apocryphe, le Livre d'Hénoch, censé offrir de puissantes et prodigieuses révélations sur la vie sur la Terre. Plusieurs sociétés sont prêtes à tout pour mettre la main sur ce manuscrit et les secrets qu'il renferme...

Un opus ma foi très réussi, et dont la fin permet aux auteurs de faire un lien (lien qui, en fait, existait depuis la fin du premier opus de cette saga) avec "Soleil Noir", mais je n'en dis pas plus, et peut-être le prochain opus de la saga Marcas en dira plus long. Les fans de la série apprécieront pleinement, j'en suis sûr, ce "Royaume Perdu".

Forums: Le royaume perdu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le royaume perdu".