Marcas de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par Bookivore, le 16 octobre 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Le retour...enfin !

En 2017, le duo Giacometti/Ravenne (deux auteurs qui, depuis le début des années 2000, nous offrent régulièrement des thrillers se passant dans l'univers de la franc-maçonnerie - Ravenne en est un, Giacometti non - et dont le personnage récurrent, Antoine Marcas, est un flic franc-maçon) publiait "Conspiration", le, attendez que je compte, onzième volume de leur série, mettant en scène Marcas. Un roman qui dealait avec la fameuse société secrète américaine des Skull & Bones. A la fin du roman, je sais que je vais spoiler mais si ça vous gène, arrêtez votre lecture ou intentez-moi un procès, Marcas se faisait, devant le Grand Orient de France (à Paris, rue Cadet, il me semble), violemment agresser par un cinglé conspirationniste qui levait un marteau et lui frappait sur la tête avec. Fin du roman (un épilogue indépendant de cet attentat mis à part).
Oui, Giacometti et Ravenne ont osé laisser les fans de leur flic franc-mac comme ça, en plan, choqués par cette fin brutale.
Un an plus tard, ils publient "Le Triomphe Des Ténèbres". Je me suis dit "ah, c'est la suite, enfin" (les deux auteurs ont une régularité métronomique, un livre par an grosso modo), mais en fait non, c'était le premier volet d'une nouvelle saga, "Soleil Noir" (quatre volumes à ce jour), qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale et entremêle espionnage et occulte. Une série de romans vraiment bluffante, au passage, j'ai eu l'occasion d'en parler ici, mais pendant ce temps, entre 2018 et 2021, à chaque nouvelle publication, on se demandait (on : les fans) ce qu'il était advenu de Marcas. Mort ? Comateux ? Giacometti et Ravenne ont-ils décidé de le faire revenir un jour ou bien ont-ils décidé d'arrêter avec ce personnage et de passer à autre chose ?

On est en octobre 2021 (bravo).
Le 13 de ce mois-ci, vient de paraître ce roman, 430 pages sous couverture jaune, "Marcas". Qui marque le retour du héros récurrent, yeahh ! Et il ne s'agit pas d'une enquête se passant dans les jeunes années de Marcas (comme, par exemple, "1991", le dernier Thilliez avec son Franck Sharko), mais d'une histoire se passant quelques années après son agression, dont il s'est péniblement remis (opération, etc) et qui a bien failli le tuer.
Comme toujours avec nos deux auteurs, on a une double intrigue passé/présent (notons cependant que le passé est un petit peu moins présent que le présent, en terme de chapitres, ce n'est pas un sur deux comme autrefois), qui entremêle secrets maçonniques, complot politique, meurtres (un maçon de haut grade, à la réputation un peu sulfureuse et douteuse, est tué en plein Grand Orient), la Criminelle, qui enquête sur le meurtre, se voit attribuer Marcas, flic d'élite et maçon, pour les chaperonner, il connaît bien le milieu. Une enquête qui va mener notre héros assez loin, tant géographiquement que spirituellement (le très énigmatique "cinquième rituel")...

Ca se lit super bien, c'est peut-être un petit peu court par rapport à d'autres volets, mais je chipote. Un excellent cru, sans être le sommet du duo. A noter, cerise sur le gâteau, une innovation, avec ce roman : on peut, en téléchargeant (gratuitement) une application, récolter des infos supplémentaires, voir des vidéos (Ravenne faisant la visite du Grand Orient, etc), pendant la lecture. Il suffit de scanner la couverture du livre via l'application, et ensuite, de faire de même avec chacune des illustrations accompagnées, en haut de page, par un petit logo représentant un smartphone. Ludique, pas indispensable à la lecture, mais bien sympathique !

Forums: Marcas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marcas".