Lux Tenebrae de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par Le rat des champs, le 27 juin 2010 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Enquête dans l'au-delà

Pour le commissaire franc-maçon Antoine Marcas, ce n'était qu'une petite perquisition sans danger dans une association soupçonnée de trafic d'antiquités égyptiennes, alors pourquoi ne pas profiter de son séjour pour rendre une visite à ses frères, dans une loge d'Avignon? Mais le jour venu, tout foire et Marcas se retrouve avec une balle dans la tête. Arrivé de l'autre côté du miroir, il va rencontrer une femme d'une beauté émouvante qui se plaint de ne pouvoir trouver le repos éternel puisqu'elle a été assassinée.

Mais, comme souvent dans les œuvres de Giacometti et Ravenne, l'action nous plonge dans l'histoire, et ici c'est à l'époque du pharaon Aménophis IV et aux origines du monothéisme que le roman nous transporte.

Comme à l'accoutumée chez ces auteurs, on assiste à un contrepoint serré entre le passé et le présent, et l'expérience aux frontières de la mort du pharaon qui le conduira à réformer la religion égyptienne se révèle extrêmement proche de celle de Marcas. Sans le savoir, Akhenaton sera, conduit par les circonstances, à l'origine de la fraternité maçonnique.

Bien sûr, ce livre n'est qu'un polar et n'a pas d'autre prétention que de nous divertir. Aux antipodes de certains auteurs qui prétendent nous livrer des secrets "avérés", Giacometti et Ravenne se sont amusés à imaginer l'histoire, et comme disent les Italiens, si ce n'est pas vrai, c'est bien inventé!

Un cru un peu curieux

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 11 juin 2021

Première lecture de ce sixième roman de la série Marcas : je dois dire que je fus assez déçu.
Deuxième lecture, et suivantes : non, il est finalement pas mal du tout, et même très bien, cet opus, qui se passe en grande partie en Egypte antique, la partie contemporaine montrant en effet un Marcas hospitalisé et dans un état grave suite à une opération de police ayant dégénéré. Puis en convalescence, affaibli.
Une histoire qui flirte avec le fantastique, et qui est, je dois le dire, très efficace. Après, même si je lui donne une bonne note, ce n'est pas un de mes préférés de la série non plus. Je lui préfère nettement le précédent, "Apocalypse", même s'il n'est pas non plus un des meilleurs (mais c'est juste parce que j'ai découvert Marcas, et ses deux auteurs/créateurs, avec "Apocalypse").

Pas une seconde d'ennui!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 14 juillet 2015

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman! Je n'ai pas encore été déçue par les livres de Giacometti et Ravenne et ça ne risque pas d'arriver avec celui-ci!
On y côtoie un peu plus que d'habitude le fantastique et le merveilleux mais ce n'est pas pour me déplaire .
Les conseils de lecture et les explications en fin de volume sont les bienvenues et montrent que les auteurs ne s'appuient pas sur du vent pour écrire leurs romans.
Un très bon moment de lecture

Divertissant

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 5 octobre 2013

Première incursion dans une enquête du commissaire franc-maçon Antoine Marcas (même si j'avais déjà lu la bande dessinée des mêmes auteurs, illustrée par Gabriele Parma et parue il y a tout juste un an).
Ce roman se lit bien, vite même. J'y suis venu car j'affectionne tout particulièrement la série "Nicolas Eymerich, l'inquisiteur", dotée d'un suspense équivalent avec ses histoires à tiroirs temporels. La comparaison s'arrête là car, tant le style que la narration, sont différents.
Chez Giacometti et Ravenne, l'histoire est découpée en de très nombreux et très courts chapitres (très pratique je suppose quand on doit prendre le métro !). On va directement à l'action des protagonistes (donc pas de longues descriptions des paysages ou lieux). L'époque contemporaine, c'est la France très hiérarchisée avec ses flics, procureurs... comme on les imagine dans la réalité : râleur, calculateur, parfois cynique voire grossier... mais au fond, ils sont pas si méchants, juste un peu usés.
L'incursion dans le monde de l'au-delà, par le biais du coma de Marcas et la maladie d'Akhenaton, me semble crédible. C'est très certainement dû à la judicieuse utilisation d'une documentation sérieuse (et présentée en fin d'ouvrage), comme par exemple l'excellent livre "La source noire" de Patrice Van Eersel.
Un bon polar, bien construit et divertissant.

Forums: Lux Tenebrae

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lux Tenebrae".