Sherlock Holmes : Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle
(A Study in Scarlet)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 17 avis)
Cote pondérée : (567ème position).
Visites : 12 923 (depuis Novembre 2007)
Le premier épisode
Ce n'est pas la première enquête de Holmes (voir la nouvelle "Le rituel des Musgraves", mais c'est la première rencontre de Holmes et de Watson.
Un homme est retrouvé mort dans une maison non habitée sans aucune trace, alors que la police piétine, Holmes grâce à ses méthodes retrouve le coupable.
Ce roman est intéressant pour découvrir Sherlock Holmes, sa rencontre avec Watson, sa méthode, son caractère, sa froideur. Doyle n'est pas l'inventeur du roman policier, mais c'est l'un des premiers à avoir établi les règles du genre.
"Une étude en rouge" est construit comme "la vallée de la peur" c'est-à-dire, l'enquête de Holmes suivie de l'histoire du coupable qui n'est pas vraiment coupable quand on connait toute la vérité.
Un bon roman pour découvrir le mythe.
Les éditions
-
Etude en rouge [Texte imprimé] sir Arthur Conan Doyle préf. de Germaine Beaumont trad. de Pierre Baillargeon
de Doyle, Arthur Conan Beaumont, Germaine (Préfacier) Baillargeon, Pierre (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253098102 ; 5,30 € ; 01/09/1995 ; 147 p. ; Poche -
Une étude en rouge [Texte imprimé] Conan Doyle
de Doyle, Arthur Conan
Maxi-livres
ISBN : 9782743433918 ; 19,90 € ; 04/01/2009 ; 159 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (16)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les Saints des Derniers Jours
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 14 août 2019
J’avoue que j’ai peiné à m’intéresser à l’enquête elle-même, que j’ai trouvée poussive. De même la plupart des déductions de Sherlock Holmes m’ont paru quelque peu tirées par les cheveux. De ce côté-là j’ai été déçu. Inversement le long retour en arrière est pour moi très réussi, même si sa présence surprend de prime abord. Il est construit comme une tragédie et relance le récit. Il éclaire aussi d’une lumière ambiguë la société des Mormons.
Holmes et Watson sont deux hommes qui vont très bien ensemble.
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 23 août 2017
Ainsi, avec cette « étude en rouge » mais sans le divin Chopin, nos deux alcooliques sans parti pris parviendront à rebrousse poil, contre Scotland yard à élucider vite fait bien fait, le comment, le pourquoi, et l’auteur des deux assassinats, qui en avait assez de se faire casser les bonbons par des Mormons !
A apprécier comme un triptyque.
Une enquête à découvrir d'urgence
Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 36 ans) - 1 mars 2017
Mais l’histoire trouve sa genèse véritable sur les pourtours de Salt Lake City. Personnellement, je trouve ce type de scénario plus profond qu’un scénario linéaire puisqu’il ancre l’histoire originale dans un univers qui dépasse le lecteur. Il a aussi l’avantage de relancer l’histoire par des décors, des personnages et des enjeux nouveaux.
J’ai tout de suite adhéré au livre. Par son style simple, son histoire très bien ficelée mais aussi par sa complexité, Holmes m’a encore une fois séduit.
De part et d'autre de l'Atlantique...
Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 5 mars 2013
En ce qui concerne Conan Doyle et Sherlock Holmes, ce ne fut pas mon cas… Dommage : comme beaucoup, je suis entré dans l'œuvre, à l'adolescence, par « Le chien des baskerville ».
« Une étude en rouge », publié en 1887, est le premier disais-je ; et qui présente la particularité de nous faire assister à la rencontre de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, ainsi que leur emménagement au 221, Baker Street…
Le Dr Watson, tout juste rentré des guerres d'Afghanistan est affaibli, convalescent qu'il est des suites des fièvres typhoïdes…
Par l'entremise d'un ami, il rencontre Sherlock Holmes qui cherche désespérément quelqu'un pour partager sa location au 221, Baker Street. Ce sera chose faite, et les deux hommes s'installent : une coloc dirait-t-on aujourd'hui…
Alors démarre une enquête étrange ou Holmes est appelé à la rescousse par les deux inspecteurs vedettes de Scotland Yard, Gregson et Lestrade. Un homme, Drebber a été retrouvé mort dans une maison abandonnée. Pas de traces de lutte, pas de blessures, du sang partout ; puis un deuxième, Stangerson, à l'Hotel Halliday, dans une mare de sang.
Une inspection minutieuse des scènes de ces deux crimes, permettra à Sherlock Holmes de comprendre tout avant tout le monde et d'arrêter le coupable. Fin de la première partie.
Une deuxième partie qui nous plonge dans le voyage des Mormons vers la terre promise, l'Utah, où ils créeront Salt Lake City…
Aucun rapport, me direz-vous… Et pourtant… Tout part de là…
Un remarquable « petit » livre de Sir Arthur ! Une construction cinématographique, avec flash back ; un style et une ambiance « so british » ; un personnage, Holmes, flamboyant ou léthargique, selon qu'il est dans l'action ou dans la réflexion… Et puis cet attachant Docteur Watson… Un livre difficile à lâcher quand on l'a en main : remarquable ; mais je crois bien l'avoir déjà dit.
Attachant, attrayant...
Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 10 mai 2012
Dans un monde où les séries TV telles que les experts, esprit criminel ou encore d'autres résolvent à tout bout de champ des meurtres grâce au sang et à l'ADN, il est drôle de penser que Sherlock Holmes est un Patrick Jane (Simon bake) du XVIIIe siècle. En effet les traces de sang ne servent pas à grand choses, et les indices sont touchés et retouchés avec des mains sans gants!
Et pourtant Holmes résout tout par déduction mais jamais par hasard!
J'ai adoré me retrouver dans ce siècle où tout n'est pas numérisé!
Cela m'a certainement donné l'envie de lire le suivant!
En plus de cette énigme on apprend comment Holmes et Watson deviennent amis!
Génialissime. Je suis conquise!
Excellent !
Critique de Wika (, Inscrit le 21 avril 2012, 28 ans) - 21 avril 2012
Un personnage complexe, un décor superbe (je ne sais pas pourquoi mais j'adore le Londres du XIXe), de l'humour, de l'action, des énigmes...
Je ne peux rien rajouter la réputation de Sherlock Holmes est déjà faite.
Je conseille non seulement la série mais aussi le film avec Robert Downey Jr et Jude Law qui sont, pour moi, la parfaite représentation des héros de Doyle.
Mon premier Sherlock Holmes
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 17 mars 2012
L'histoire est assez bien ficelée et j'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, assez déjanté.
En ce qui concerne le meurtre et sa résolution, je trouve les analyses de Holmes parfois un peu tirées par les cheveux. J'ai par contre beaucoup aimé la partie expliquant les mobiles du meurtrier.
Il s'agit d'un roman plutôt court, et on ne s'ennuie pas. Une lecture bien sympathique, qui donne envie de lire les autres.
Elémentaire!!!!!! C'est le cas de le dire pour ce récit!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 4 avril 2011
Très bon bouquin!
(découvert en audiobook)
une approche intéressante
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 11 mars 2011
Un bon petit moment de lecture
Une étude en rouge
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 24 février 2011
La naissance du mythe
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 10 février 2010
Un homme, sans trace de blessure apparente, est retrouvé mort dans une maison vide. Les inspecteurs de Scotland Yard tournent en rond et demandent l’aide de notre renommé détective.
Du point de vue littéraire dans le genre policier, les aventures de Sherlock Holmes sont une innovation, mais personnellement je n’ai pas été très emballée par l’enquête et, ouf, l’auteur fait tout un détour au milieu de l’histoire, je me demandais où ça s’en allait. Aussi, il y a un trou dans l’intrigue, par rapport que le meurtrier devait connaître l’adresse de Holmes (le fameux 221B Baker Street) à cause de l’anneau... Enfin, à la fin, j’ai trouvé que c’était un bon récit d’une (très) longue vengeance, j’ai aimé le dénouement, la clé du mystère, mais côté suspense, c’était moyen.
Le début de la saga!
Critique de Kopin (, Inscrit le 30 décembre 2008, 42 ans) - 1 mai 2009
Chez les Mormons, ça rigole pas…
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 26 décembre 2005
Le maître de la déduction
Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 1 avril 2005
Je ne peux qu'acclamer ce livre faisant partie d'un des chefs d'oeuvre de la littérature policière.
Toute mon enfance...
Critique de Duncan (Liège, Inscrit le 21 février 2004, 43 ans) - 24 février 2004
Que de souvenirs mémorables ! Les romans policiers me parurent bien "fadasses" après Conan Doyle !
Et moi de m'entraîner pendant des heures à observer, scruter, déduire, induire et tirer des conclusions... Etant d'un naturel à la base assez curieux, on imagine aisément le résultat...
J'ai vraiment une profonde admiration pour ces livres... comme un vieil ami que j'ai connu il y a longtemps et que je croise avec plaisir de temps à autre... sans que cette amitié ne s'étiole !
La rencontre d'Holmes et de Watson.
Critique de ArzaK (, Inscrit le 19 janvier 2004, 46 ans) - 20 janvier 2004
Forums: Sherlock Holmes : Une étude en rouge
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sherlock Holmes : Une étude en rouge".