Etoile d'argent et autres aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

Etoile d'argent et autres aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
( Silver Blaze : and other adventures of Sherlock Holmes)

Critiqué par Lincoln, le 18 février 2007 (Inscrit le 23 septembre 2005, 65 ans)
Visites : 5 661  (depuis Novembre 2007)

- Moi, j'ai dit “bilingue, bilingue”? Comme c'est étrange.

Pourquoi aurais-je dit “bilingue, bilingue”? Quel intérêt de lire des romans en version bilingue (ou en V.O)? Revisiter des classiques avec l’apport de quelques subtilités que la traduction avait gommées? Sans doute. Un exercice d’entretien (ou progrès) linguistique? Aussi. En fonction des auteurs ou thèmes, une profondeur supplémentaire donnée par l’adéquation entre le contexte et la langue? Certainement. L’impression d’avoir deux histoires pour le prix d’une? Pourquoi pas? (joke). Autant de raisons qui m’ont fait suivre une cure de V.O dans la langue de Shakespear. Et avec tout ça, me direz-vous, on ne sait rien du livre en question!
“Silver Blaze”. Puisque c’est le titre du livre, je commencerai par cette aventure qui pourtant, curieusement, est précédée de “The adventure of speckled band” (L’aventure de la bande tachetée). À quelques jours de la célèbre course hippique du Wessex, le cheval favori, Silver Blaze, disparaît et son entraîneur est assassiné. La machine à élucider, Holmes, est alors lancée. Cette histoire nous mène sur la mystérieuse lande de Dartmoor (vaste plaine du sud-ouest de l’Angleterre, entre Exeter et Plymouth) Pour le reste, c’est du Conan Doyle pur jus quand il met en scène ses personnages fétiches, l’impassible et perspicace Holmes, flanqué de son bras droit et néanmoins ami narrateur, Watson, avec qui il partage l’appartement de Baker Street. La trame est classique, une intrigante histoire qui défraie la chronique mais laisse les plus fins limiers de Scotland Yard dans l’expectative. Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité de Sherlock. On peut sans doute regretter qu’il s’agisse là d’une histoire de détective “old-fashioned”, que certaines “ficelles” de l’enquête soient un peu grosses et que quelques conclusions semblent un peu forcées pour la (bonne) cause. Et pourtant Conan Doyle, en son temps, était précurseur de ce qui servirait plus tard des initiatives nouvelles en matière d’histoires de détectives, notamment en s’attachant aussi à la personnalité des protagonistes, ne se contentant pas d’un ensemble de devinettes et d’indices. N’était-il pas aussi le promoteur des méthodes scientifiques? Certes, l’ADN n’avait pas encore le vent en poupe, mais tout de même, n’oublions pas qu’Arthur Conan Doyle avait une formation de médecin.
“The adventure of speckled band”. Nouveau départ cher à Conan Doyle. Une jeune femme mystérieuse, Helen Stoner, rend visite à Holmes. Dans un état de grande fébrilité elle lui fait part de ses inquiétudes quant aux intentions de son beau-père, dernier survivant d’une des plus vieilles familles saxonnes de l’Angleterre, les Roylott de Stoke Moran (rien que la lecture du nom épuise!). Mais Holmes mord vraiment à l’hameçon quand il apprend la mort de la sœur d’Helen, deux ans auparavant, dans des circonstances encore non élucidées. Une histoire cohérente, intriguante, suivant un schéma apparemment emprunté à Edgar Poe (Double Assassinat de la rue Morgue).
Très succinctement, les deux autres aventures: “The Musgrave ritual”, qui ne m’a pas vraiment captivé et “The Greek interpreter” où on découvre les talents du frère de Sherlock Holmes, malheureusement dans une histoire un peu terne.

• Silver Blaze [Texte imprimé], and other adventures of Sherlock Holmes Arthur Conan Doyle trad. de l'anglais, préf. et annoté par Alain Jumeau
    de Doyle, Arthur Conan Jumeau, Alain (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio bilingue (Paris)
    ISBN : 9782070305940 ; 11,50 € ; 10/03/2005 ; 335 p. ; Poche

Forums: Etoile d'argent et autres aventures de Sherlock Holmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etoile d'argent et autres aventures de Sherlock Holmes".