Jo Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur Pump de Hergé

Jo Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur Pump de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Catinus, le 17 octobre 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

De palpitantes aventures

A New York, John Archibald Pump, devenu milliardaire grâce à ses célèbres boutons de col ( sic ! ) vient de se tuer à bord de son bolide. Par testament, il lègue 10 millions de dollars ( de l’époque ) aux constructeurs de l’avion qui aura, le premier, réalisé le raid New York-Paris ou vice versa, sans escale, à une moyenne de 1.000 km à l’heure. L’ingénieur monsieur Legrand, père de Jo et Zette, se met en tête de relever le défi. Mais c’est sans compter sur les deux neveux de monsieur Pump, prêts à tout pour nuire à ce projet.

Plus de cinquante après, je me suis replongé dans ces aventures si fantastiques qui ont imprégné mon enfance, du temps où j’avais, comme on dit, à peine l’âge de raison. C’est absolument hallucinant comme un artiste, tel Hergé, a eu comme influence considérable sur le subconscient de nombre de ses lecteurs. Ainsi me reviennent avec force, gravées at vitam aeternam amen, toutes ces images, exactement semblables que vues , ressenties à l’époque. Je crois qu’elles feraient, en pulsions, l’objet de plusieurs séances de psychanalyse. Ainsi :
- monsieur Legrand, ingénieur
- le coq au vin
- le singe Jocko qui dort dans un lit en pleine journée ( impact psy : je ne m’étonne plus de mon grand plaisir à faire des siestes, le plus souvent possible )
- Au nom de la loi, je vous arrête ( la tête de monsieur Legrand )
- Zette et le grand cheval de labour
- Jocko qui se ramasse un poteau
- les horloges qui marquent 22h, 23, minuit puis l’homme ivre
- la marque de la torche électrique sur le coffre-fort
- la radio qui semble fonctionner toute seule ( encore un coup de Jocko )
- Jocko qui s’attrape un rhume
- le hublot du Stratonef qui lâche
- Jo qui vole une roulotte aux Romanichels
- la roulotte fracassée par un train et la course éperdue de Jo avec ce qu’il en reste
- le hangar qui explose
- le Stratonef qui sort des nuages : « la mer ! « ( impact psy : mon amour quasi démesuré pour la mer du nord, par exemple )
- Jo, Zette, Jocko et le Stratonef sur la plage ( psy : idem )

Et l’album se termine par ces mots ( sublimes pour un enfant ) :
« Qu’arrivera-t-il à nos amis dans l’île mystérieuse ? Vous lirez la suite de leurs palpitantes aventures dans le second album qui a pour titre : « Destination New York « .
Comment ne pas craquer ?

Jo Zette et Jocko
  • Jo Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur Pump
  Les Aventures de Jo, Zette et Jocko

L'autre série de Hergé

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 6 novembre 2023

Hergé, c'est "Tintin", voilà ce que tout le monde vous dira, et il aura bien raison, ce tout le monde. Mais Hergé, c'est aussi "Quick & Flupke", et c'est aussi "Jo, Zette & Jocko", série qui ne tiendra que le temps de 5 albums avant de s'arrêter, par lassitude de son créateur qui n'y croyait qu'à moitié probablement, ou par manque d'attrait du lectorat, je ne sais pas trop. Mais les 5 albums (deux diptyques et une aventure unitaire, le tome 5) sont quand même remarquables.
Ici, c'est le tome 1, qui marque aussi le début du diptyque consacré au Stratonef H22, invention de monsieur Legrand, père de Jo et Zette (mais pas de Jocko, qui est un singe, on le rappelle), appareil destiné à faire le tour du monde en un temps record afin de remporter un concours organisé de manière posthume par un milliardaire obnubilé par la course contre le temps, monsieur Pump, dans son testament. Des circonstances feront qu'en fait, ce sont ses enfants qui vont partir à bord du Stratonef H22...

Niveau dessins, c'est du Hergé, ça se reconnaît au premier coup d'oeil, et c'est joli, bien que simpliste (pas de recherche graphique ici). Niveau scénario, c'est amusant, là aussi un peu simpliste, cette série, ça sera un peu comme du "Tintin" light (matez la couverture du tome 4 et comparez avec celle des "Picaros"). Ca n'a pas eu autant de succès que "Tintin" (mais ça reste édité et commercialisé, ce n'est pas totalement retombé dans les limbes), ce n'est pas non plus aussi génial, évidemment, mais ça reste hautement fréquentable et attachant. Même si ce tome 1 n'est pas le meilleur du lot non plus. Ce n'est d'ailleurs pas le cas non plus du tome 2, suite et fin du diptyque du "Stratonef H22" : "Destination New York".

Forums: Jo Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur Pump

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Monsieur Pump 8 Saule 6 novembre 2023 @ 19:29

Autres discussion autour de Jo Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur Pump »