Jo Zette et Jocko, tome 4 : L'Eruption du Karamako de Hergé

Jo Zette et Jocko, tome 4 : L'Eruption du Karamako de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 9 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 633

Le Rayon du mystère, deuxième partie

Regardez la couverture de ce tome 4 de "Jo, Zette & Jocko", et comparez avec la couverture de "Tintin et les Picaros" du même Hergé. Même posture pour les deux personnages, même décor de jungle, même fuite en avant, on a juste un volcan en éruption pour l'un et une pyramide maya pour l'autre, Jocko le singe pour l'un et Tournesol le savant pour l'autre... Je ne vais pas dire qu'Hergé s'est autoplagié, car franchement, il n'était pas idiot, mais on peut clairement parler d'autoréférence, voire même d'un petit hommage. Curieux, car il me semble qu'Hergé n'était pas aussi attaché à cette série qu'à "Tintin", même s'il tentera d'en écrire un sixième tome dans les années 60/70...
Bon, "L'Eruption du Karamako" est donc le quatrième tome de cette petite série un peu oubliée, et accessoirement le second volet du second diptyque de la série, "Le Rayon du mystère". Paru en album en 1952, parallèlement au "Manitoba ne répond plus" (tome 3), c'est une aventure très sympathique qui reprend l'action là où se finissait le précédent, Jo et Zette (et Jocko) sur une île, en train d'échapper à des cannibales, et traqués par les pirates et leur savant fou de leader. Jo est récupéré par une équipe de reporters venus filmer l'éruption en cours du volcan de l'île (devinez son nom) tandis que sa soeur et leur singe sont raflés par les pirates... D'autres péripéties vont suivre...

Le point fort, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, et les dessins de Hergé sont, bien entendu, superbes comme d'habitude. Le point négatif, c'est que c'est quand même assez tiré par les cheveux (sans doute par ceux du savant fou, vu sa tignasse), mais je donne à cet album la même bonne note qu'au précédent, car le niveau est le même, et nous ne sommes pas ici en présence d'une série qui cherche à tout prix le réalisme.
Le tome 5, ultime album de la série et le seul à proposer une histoire complète en un tome, sera une amélioration à tous points de vue. Il n'est pas exclu que celui-ci se tapote un petit 5 étoiles derrière les oreilles, mais on verra bien le temps venu.

• Jo Zette et Jocko, tome 4 : L'Eruption du Karamako
    de Hergé, (Illustrateur)
    Casterman
    ISBN : 9782203311046 ; 10,95 € ; 04/05/1993 ; 52 p. ; Relié

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko

Forums: Jo Zette et Jocko, tome 4 : L'Eruption du Karamako

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jo Zette et Jocko, tome 4 : L'Eruption du Karamako".