Saule

avatar 17/10/2010 @ 11:54:40
Catinus a bien raison : l'impact de ce livre lu et relu pendant mon enfance sur mon petit inconscient en formation a du être considérable.

Quand on parle de Roms, c'est l'image donnée par Hergé dans ce livre qui revient (il y a aussi Franquin dans "Le champignons de Champignac"), j'ai un vague souvenir inquiétant de Jo qui vole la roulote de romanichels.

Je voudrai relire ce livre, moi aussi. Mon plus grand plaisir, c'était Monsieur Pump, obsédé par le gain de temps, qui avait un toboggan pour arriver directement de sa maison dans sa voiture.

Catinus
avatar 17/10/2010 @ 16:28:37


Quand on parle de Roms, c'est l'image donnée par Hergé dans ce livre qui revient (il y a aussi Franquin dans "Le champignons de Champignac"), j'ai un vague souvenir inquiétant de Jo qui vole la roulote de romanichels


S'il est vrai que Jo vole la roulotte et la détruit même entièrement MAIS dans l'album suivant " Destination New York ", il leur offre un grand camion-roulotte flambant neuf, avec tout le confort moderne. Geste louable, certes mais rien ne remplacera auprès des Roms la roulotte classique, tirée par un cheval, avec chauffage au bois. De plus qui paiera la taxe de roulage, l'assurance et le benzine ?

Saule

avatar 17/10/2010 @ 17:31:54
Je garde en souvenir une image menaçante des romanichels, et petit j'en frissonnais de voir ces gens dépenaillés et un peu effrayant dessinés. Pourtant, on m'a dit qu'en fait non, les romanichels dans l'histoire ne sont pas une menace, au contraire, ils aident Jo. Comme quoi, notre inconscient n'est pas très fiable...

J'aimerai relire cet album.

Avada

avatar 18/10/2010 @ 19:50:05
J'ai lu aussi cet album quand j'étais petite et j'ai adoré. Je crois que j'ai lu la suite dont je ne garde pas un aussi bon souvenir. Par contre je ne me souviens plus du tout de l'histoire même en lisant la critique de Catinus.
Avez-vous lu d'autres BD de cette série?
Il me semble qu' Hergé a écrit une troisième série ...

Saule

avatar 18/10/2010 @ 19:59:05
Je les ai tous lu, mais c'est surtout ce Monsieur Pump qui m'avait frappé l'esprit (son ingénieux système pour ne pas perdre de temps !). Il y a la suite, par moment c'est effrayant. Mais je me souviens juste d'une réplique : "le marchand de sable va passer", ce qui veut dire "s'endormir" (et en effet on endort Jo avec du chloroforme).

Faut que je me procure les deux épisodes pour les relire.

Catinus
avatar 22/10/2010 @ 22:43:53
Il y a la suite, par moment c'est effrayant. Mais je me souviens juste d'une réplique : "le marchand de sable va passer", ce qui veut dire "s'endormir" (et en effet on endort Jo avec du chloroforme).

Faut que je me procure les deux épisodes pour les relire.


Ne serait-ce pas plutôt les passagers du bateau " Le Manitoba " qui ont été drogués et endormis par un gaz projeté par les pirates, cher Saule ?
Passagers qui ont été volés : ciel mes bijoux, mon portefeuille, mes titres, mon coffre fort , ... Tout cela dans le troisième album " Le Manitoba ne répond plus " , bientôt sur vos écrans ...

Débézed

avatar 23/10/2010 @ 00:34:41
Comme c'est loin ça !

Minoritaire

avatar 06/11/2023 @ 19:29:05
La course contre le temps qui obsédait tellement M. Pump, on est en plein dedans, où tout doit être fait à l'instant.
Le "just in time" n'envahit pas que le commerce, il envahit aussi nos vies privées via les smartphones et les réseaux sociaux.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier