Jo, Zette et Jocko, tome 3 : Le Manitoba ne répond plus de Hergé

Jo, Zette et Jocko, tome 3 : Le Manitoba ne répond plus de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 9 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 631

Le Rayon du mystère, première partie

"Jo, Zette & Jocko" n'est pas la plus fameuse des séries de Hergé (non, je ne dirai pas laquelle, c'est trop facile), mais elle est sans doute la moins connue de nos jours. Seulement cinq petits albums et puis s'en vont, cinq albums représentant, en fin de compte, trois intrigues, car les deux premiers tomes forment un diptyque ("Le Stratonef H22") et c'est aussi le cas des tomes 3 et 4.
Voici le tome 3, et il s'agit donc du premier volet d'un diptyque baptisé "Le Rayon du mystère", et il semblerait bien que cette aventure en deux tomes fut, autrefois, dans le journal "Coeurs Vaillants", publié AVANT le diptyque des tomes 1 et 2. Pour ce que ça change, vu que les intrigues sont totalement indépendantes.
Ce tome 3 s'appelle "Le Manitoba ne répond plus", et pour l'anecdote inutile du jeudi, apprenez, si vous ne le saviez déjà, que le chanteur français Gérard Manset a, en 2008 ou 2009, sorti un album baptisé du même nom que l'album (mis à part le mot "le" qui manque), sans que cela soit un album conceptuel basé sur cette histoire. En fait, Manset a sans doute trouvé le titre efficace, et il avait dû lire la BD enfant, et c'est tout. Il aurait pu appeler son album "Le Dictateur et le champignon" ou "Les Rivaux de Painful Gulch", après tout, il a juste choisi celui-ci.

Dans cette histoire, un transatlantique, le "Manitoba", est victime, durant la traversée, d'un incident étrange : une panne gigantesque et incompréhensible doublée d'un soudain endormissement de l'ensemble des personnes (personnel navigant, passagers). A leur réveil, tous les objets de valeur ont disparu, dérobés par des pirates d'un genre, apparemment, nouveau. Jo, Zette et leur singe Jocko, eux, sont en vacances au bord de la mer, et, en promenade sur une barque, ils sont pris dans un brouillard intense qui les égare et les fait chavirer. Ils se réveillent à bord d'un sous-marin, celui des pirates, qui les emmène sur une base sous-marine secrète dans laquelle un scientifique aussi fou qu'inquiétant semble être le chef de la bande des pirates, c'est grâce à une de ses inventions qu'ils commettent leurs méfaits. Le savant semble avoir de bien sinistres plans, et compte utiliser Jo et Zette comme cobayes pour ses expériences...

Un album plutôtréussi qui semble avoir inspiré Greg quand celui-ci a conçu le scénario de "Tintin et le Lac aux Requins" en 1972 (selon ses propres termes). Publié initialement dans "Coeurs Vaillants" en 1936, puis dans "Le Petit Vingtième" la même année, avant d'être refait en couleurs et publié dans "Tintin" en 1946 et en album en 1952, cet album est un peu meilleur que les deux précédents, l'intrigue est plus soutenue, bien qu'un peu farfelue quand même. Le personnage du savant fou est assez flippant par moments, vraiment dingue et sadique avec ses airs de Professeur Calys ("L'Etoile Mystérieuse") aux cheveux et lunettes noires. Jo et Zette sont toujours aussi insipides, ceci dit. Et le "gag" des cannibales les faisant engraisser pour les manger bien en chair est, je pense, involontaire (en deux cases se situant dans le même laps de temps, Jo et Zette perdent tous les kilos engrangés de force et redeviennent miraculeusement sveltes) et plus une erreur d'Hergé.
Ca a vieilli, mais reste hautement fréquentable.

• Jo, Zette et Jocko, tome 3 : Le Manitoba ne répond plus
    de Hergé, (Illustrateur)
    Casterman
    ISBN : 9782203311039 ; 10,95 € ; 04/05/1993 ; 60 p. ; Relié

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko

Forums: Jo, Zette et Jocko, tome 3 : Le Manitoba ne répond plus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jo, Zette et Jocko, tome 3 : Le Manitoba ne répond plus".