Jo Zette et Jocko, tome 2 : Destination New York de Hergé

Jo Zette et Jocko, tome 2 : Destination New York de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 6 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 581

Suite et fin du Stratonef H22

"Destination New York", titre assez anodin s'il en est, est la seconde et dernière partie du diptyque inaugural de la série "Jo, Zette & Jocko" de Hergé, diptyque baptisé "Le Stratonef H22". Apparemment, ce diptyque était, initialement, les tomes 3 et 4, et non pas les tomes 1 et 2, la série ayant été publiée à la base dans une revue de BD pour enfants, "Coeurs Vaillants", chapeautée par l'Eglise catholique belge, dans les années 30 et les premières planches publiées furent celles du second diptyque (à l'intrigue indépendante de celle du "Stratonef"). Pour ce que ça change... Mais, officiellement, chez Casterman, le diptyque du "Stratonef" représente les tomes 1 et 2.

On avait laissé nos jeunes héros (Jo, sa petite soeur Zette et leur chimpanzé Jocko) sur une île tropicale avec leur stratonef à court de carburant, en assez mauvaise posture, donc. Leurs parents se lamentent de leur absence, eux se demandent comment ils vont faire pour tenir le pari du testament de monsieur Pump (faire la jonction Paris-New York en un temps record)... Ce qui va suivre durant les 50 pages de l'album sera un festival rocambolesque de péripéties, qui va les conduire en Arctique, les séparer, leur faire connaître mille périls...

Un album ma foi bien sympathique, on reconnaît bien le style hergéien, en version simplifiée, clairement le lectorat ne semblait pas totalement le même que pour "Le Crabe aux pinces d'or". Ce n'est pas du niveau à faire péter les vitres, mais c'est amusant, poétique, inventif, ça conserve son charme, même s'il faut bien reconnaître que nos deux petits héros humains (pour Jocko, c'est un peu différent) ne dégagent vraiment pas autant de charisme que leur frangin reporter à houppette...
Un fan de BD, et de Hergé, appréciera forcément. Les trois tomes suivants seront meilleurs, et surtout le cinquième, en fait.

• Jo Zette et Jocko, tome 2 : Destination New York
    de Hergé, (Illustrateur)
    Casterman
    ISBN : 9782203311022 ; 10,95 € ; 04/05/1993 ; 60 p. ; Relié

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko

Forums: Jo Zette et Jocko, tome 2 : Destination New York

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jo Zette et Jocko, tome 2 : Destination New York".