Jo Zette et Jocko, tome 5 : La Vallée des cobras de Hergé

Jo Zette et Jocko, tome 5 : La Vallée des cobras de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 13 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 617

Le meilleur

J'ai presque envie de donner la note maximale, mais en y réfléchissant bien, cet album, bien que franchement une très grande réussite et indéniablement le meilleur de la série "Jo, Zette & Jocko", ne mérite peut-être pas un si grand honneur ; mais 4,5 étoiles, c'est quand même une bonne note, non ?

"La Vallée des Cobras" est le cinquième et ultime (Hergé tentera d'en faire un sixième dans les années 70, il renoncera) album de cette série moins connue et réputée, un peu oubliée, et c'est le seul album à proposer une histoire entière, avec un début et une fin, là où les quatre précédents tomes étaient deux diptyques. On pourra beaucoup penser à certains passages de certains albums de "Tintin" ici (le fakir ressemble beaucoup à celui du "Lotus Bleu", mais en version méchante, par exemple), et on notera, petite anecdote amusante, que le fameux Maharadjah de Gopal ayant, dans les "Bijoux de la Castafiore", offert l'émeraude à la diva cantatrice (selon ses propres termes, car le Maharadjah brille par son absence dans "Les Bijoux...") n'est probablement nul autre que le Maharadjah de cet album de Jo, Zette & Jocko, un personnage amusant, ridicule, petit tyran de poche voulant faire bastonner tout le monde pour x raisons, et qui est moqué par pas mal de monde.

C'est alors que nos jeunes héros sont, avec leurs parents, en vacances à la neige qu'ils font la connaissance de ce personnage, victime involontaire de leurs jeux innocents (une bataille de boules de neige). Après un mauvais départ, le Maharadjah, apprenant que le père des enfants est ingénieur, lui demande (en fait, il lui ordonne quasiment, estimant que c'est un privilège qui ne peut se refuser) de construire un pont pour traverser une vallée dans son pays. Monsieur Legrand, le père de Jo et Zette, finit par accepter, et toute la famille part pour l'Inde, le père d'abord, rejoint par sa femme et ses enfants quelques mois plus tard. L'aventure ne sera pas de tout repos...

Visuellement, cet album est aussi bien dessiné que les précédents, mais c'est surtout au point de vue de l'histoire que "La Vallée des Cobras" est clairement la réussite incontestable de la série. En tout cas, un album qui compte parmi mes préférés, toutes séries confondues, et je ne m'en lasse pas !

• La Vallée des cobras
    de Hergé, (Illustrateur)
    Casterman
    ISBN : 9782203311053 ; 10,95 € ; 04/05/1993 ; 60 p. ; Relié

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko

Forums: Jo Zette et Jocko, tome 5 : La Vallée des cobras

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jo Zette et Jocko, tome 5 : La Vallée des cobras".