Cités Obscures (Les), tome 07 : L'ombre d'un homme de Benoît Peeters (Scénario), François Schuiten (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
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Original
Nous sommes à Blossfeldstad, cité « obscure » ultra moderne. Albert y est un assureur efficace (sans scrupule), un homme aisé, mais ordinaire, nouvellement marié. Depuis quelque temps, il est aux prises d’effrayants cauchemars, des mains le prennent de son lit veulent le pousser par la fenêtre. Sur les conseils de sa femme, il verra un médecin qui lui prescrira un médicament « garanti sans plantes, purement chimique » (!), mais est-ce que ça sera la bonne solution ? Il arrivera quelque chose de bizarre, son ombre deviendra différente...
C’est vraiment une histoire originale, j’ai trouvé ça super, mais court aussi. Un plus, c’est une des seules fois que j’ai cru à l’histoire d’amour dans la série ! Les dessins futuristiques de la ville font rêver (l’idée des voitures volantes est encore à la mode !). Oui, ce n’est pas ma « cité obscure » préférée, mais je recommande.
Les éditions
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L'ombre d'un homme [Texte imprimé] Schuiten, Peeters
de Schuiten, François (Illustrateur) Peeters, Benoît (Scénariste)
Casterman / Schuiten Biblio
ISBN : 9782203343122 ; 13,77 € ; 29/07/2000 ; 64 p. ; Cartonné
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La vengeance d’une ombre
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 14 mai 2012
Cette histoire nous pose donc la question suivante : ne sommes-nous pas les premiers responsables des prisons du quotidien que nous subissons, préférant l’ennui du confort à la liberté de la précarité ? Si la fable est pertinente et originale, j’ai à peine moins accroché sur le scénario que j’ai trouvé un tantinet superficiel. Il y a certes des images très poétiques (le spectacle d’ombres chinoises), et pourtant il manque un je ne sais quoi pour susciter un réel engouement chez moi, peut-être une vague impression de bâclage ou l’absence d’émotion véritable (sans doute le point faible de cette série, même s’il y a beaucoup d’autres points forts !). Le tome précédent, « L’Enfant penchée », constituait déjà une rupture dans la mesure où l’histoire était davantage centrée sur des êtres humains, mais elle m’avait semblé beaucoup mieux maîtrisée que l’opus ici présent. Attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais, loin de là, mais ce n'est à coup sûr pas le meilleur de la série.
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