L'appel des morts de Ian Rankin

L'appel des morts de Ian Rankin
( The naming of the dead)

Critiqué par Laurent63, le 22 septembre 2009 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Une nouvelle aventure de l'inspecteur Rebus

Edimbourg, 2005 reçoit le G8.Une semaine avant trois violeurs sortis de prison sont assassinés, l'inspecteur Rebus, avec le sergent Siobhan Clarke mène l'enquête, mais il est prié de de pas faire de vague. Lorsqu'un député tombe des remparts d'un diner officiel, cela devient très difficile de ne plus faire de bruit, et puis ce n'est pas le genre de notre inspecteur.
Cette enquête nous fait réfléchir sur la mondialisation. Elle est pleine de fausse pistes. Le rythme est toujours aussi soutenu et les personnages qu'on aime tant sont égaux à eux-même.

L'auteur sait captiver son lecteur. Ces romans sont toujours d'une qualité exceptionnel. Je ne me lasse pas de lire les aventures de l'inspecteur Rebus, car c'est une référence. C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les méandres de l'intrigue policière qui est bien rythmée. Avec le temps je me suis attaché aux personnage et j'aime découvrir la suite. Je ne suis pas déçu par ce nouvel opus, je vous recommande donc de lire ce livre, les amateurs de sensations forte ne seront pas déçus.

Rebus n'en fait qu'à sa tête

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 31 mars 2012

Un John Rebus en grande forme qui n'hésite pas à se révolter contre le système politique et le monde du silence politiquement correct.
Alors qu'Edimbourg se bat contre les débordements du G8 et les dérives sécuritaires qu'une telle manifestation provoque, Rebus s'entête à enquêter sur la mort d'un parlementaire, alors qu'on lui demande de se tenir à carreau. C'est mal connaître l'inspecteur que penser qu'une telle demande sera entendue. Non seulement il s'obstine mais il va en profiter pour soulever d'autres lièvres et placer quelques pontes dans une situation scabreuse. Voilà qui lui plaît bien, assurément ! A lui mais aussi au lecteur, il n'y a pas à dire. Ian Rankin livre ici un des bons numéros de la série Rebus, insufflant à son récit un soupçon de rebondissement lorsque l'intrigue patine, explorant sans vergogne les âmes des protagonistes et faisant ressortir toute la noirceur du monde qui nous entoure. Un récit efficacement mené et un bon moment passé en compagnie de cet irascible inspecteur écossais.

Mon premier Rebus

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 7 janvier 2010

Je sais, il était temps. Si j'ai bien aimé le personnage de Rebus et ses répliques sublimes, j'ai aussi trouvé l'intrigue touffue. Un livre complet qui cependant, s'étire vers les trois quarts et perd de son entrain. Mais la finale m'a plu et le rythme du début a été retrouvé.

Forums: L'appel des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'appel des morts".