Du fond des ténèbres de Ian Rankin

Du fond des ténèbres de Ian Rankin
( Set in darkness)

Critiqué par Laurent63, le 30 mars 2006 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)
Visites : 5 947  (depuis Novembre 2007)

Un polar époustouflant.

Un cadavre est découvert sur le chantier de construction du futur parlement d'Ecosse. Un futur député est assassiné dans des circonstances douteuses. Un SDF se suicide d'un pont. Des viols sont commis dans les soirées pour célibataires.
Bref une fin d'année mouventée pour l'inspecteur Rebus d'autant plus que son ennemi Big Ger Cafferty est sorti de prison et compte bien reprendre sa place. Notre cher inspecteur est toujours aussi tourmenté par ses problèmes d'alcool et un jeune policier soutenu par ses patrons sème la zizanie.
Pour lui toutes ses affaires sont liées, mais personne ne veut le croire, comme d'habitude.
Une enquête riche en rebondissement, remplie de connexion. Un suspense haletant qui nous tiens jusqu'au bout.
Un roman exceptionnel de Ian Rankin.
Pour les amateurs de polars c'est un chef-d'oeuvre, avec par moment de profonde réflexion sur le sens de la vie. Comme toujours l'auteur soigne son style, mélange habillement intrigue policière et humanisme. Ce roman se situant entre "Le jardin des pendus" et "La colline des chagrins" est à lire absolument car c'est sans aucun doute un très bon livre.

Du pur malt

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 26 juin 2008

Pour ceux qui ne connaissent pas l’inspecteur Rebus, il faut dire qu’il fait partie de ces policiers éternellement mal vus par leur hiérarchie, car ce ne sont pas des hommes malléables. Rebus a un fichu caractère mais il dirige ses enquêtes avec maestria.
Ian Rankin s’est surpassé pour l’intrigue de ce roman qui doit être lu avec beaucoup d’attention car il est très complexe et met en scène un nombre très important de personnages. Forcément, avec trois cadavres dès le début, dont un député du Parlement écossais, une forte pression de la hiérarchie lance les troupes de Rankin sur de multiples pistes et l’arrivée d’un nouvel inspecteur jeune et carriériste ne facilite pas la cohésion de l’équipe. Mais l’expérience de Rebus fait qu’il connaît tous les gros bonnets des affaires louches à Edimbourg. Sa capacité à avaler du pur malt dès le petit déjeuner l’aide dans ses tractations avec la pègre…
Tension et suspense garantis avec des moments très forts. Du très bon Rankin !

T.O. « Set in Darkness »

Forums: Du fond des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du fond des ténèbres".