Détective Conan, tome 50 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 50 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 9 novembre 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 345 

Une fête sous tension

Alors qu'ils étaient au restaurant, Ran, Kogoro et Conan tombent sur les inspecteurs Sato et Takagi venus faire la fête en compagnie d'amis. Parmi ces derniers, un frère et une sœur parlent du fait qu'un inconnu a posé des questions assez personnelles à leur neveu dont ils ont la garde quelque temps et qui est resté seul chez eux pour la soirée. Ayant des doutes, Conan, Sato et Takagi leur demandent d'aller vérifier que tout va bien mais, trop tard, l'enfant a été enlevé et une demande de rançon a été laissée sur l'ordinateur...

Délaissant les habituels meurtres, Conan enquête donc ici sur un kidnapping en compagnie des deux inspecteurs et d'un Kogoro toujours aussi inefficace. Assez originale dans son déroulement et laissant pour le coup la part belle à Sato et Takagi cette affaire permet ainsi de remettre en avant leur relation qui continue donc, petite touche par petite touche, à prendre une tournure de plus en plus sérieuse dans une intrigue qui, sans être extrêmement captivante, se suit tout de même sans déplaisir.

L'enquête suivante va se focaliser quant à elle sur le club des détectives juniors. Un journaliste demande en effet à leur professeur, Mademoiselle Kobayashi, s'il peut les interviewer et les enfants acceptent avec joie. Toutefois, le jour du rendez-vous, ils retrouvent le journaliste assassiné. Bien décidé à retrouver le coupable, Conan doit toutefois faire attention car leur institutrice, qui les avait accompagné, n'a pas encore eu l'occasion de le voir à l’œuvre et pour éviter de trop se faire remarquer, il va devoir aiguiller les policiers de manière plus subtile qu'à l'accoutumée. Assez amusante et permettant ainsi à l'enseignante des détectives juniors d'être un petit peu mise en avant, cette intrigue se défend ainsi relativement bien avec une enquête efficace à défaut d'être véritablement mémorable et suivant une formule assez classique car on retrouve notamment le principe de trois suspects ayant un alibi et dont il faut retrouver lequel a menti.

La dernière partie du manga se révèle être en revanche bien plus originale. Pour le cinquantième tome de la série, Gosho Aoyama a décidé d'écrire une histoire du temps où Shinichi et Heiji Hattori étaient au collège. Alors qu'ils étaient vacances au ski avec leurs classes respectives, on retrouve un acteur mort d'une balle dans la tête sur un télésiège. Étant donné qu'il était impossible pour quiconque de l'avoir tué, la piste du suicide est la plus probable sauf que cette mort est identique à une autre étant survenue quatre ans auparavant. Pour Shinichi et Heiji, il ne fait aucun doute que c'est un meurtre mais il faut trouver qui a fait le coup et surtout comment l'assassin s'y est pris. Ne manquant ni d'ambition ni d'inventivité cette enquête est vraiment très prenante à suivre et permet en plus de voir des versions un peu plus jeunes de notre détective et de son entourage ce qui est une très bonne idée. Il faut par contre attendre le tome suivant pour avoir le fin mot de l'histoire donc on ne connaît pas encore la clé du mystère mais en tout cas la partie se déroulant dans ce volume-ci se défend déjà très bien.

Même si ce tome ne fait pas avancer l'histoire principale il n'en reste pas moins plutôt bon dans son ensemble. L'intrigue avec les Shinichi et Heiji adolescents est très sympathique tandis que les deux autres compensent par leur humour et quelques bonnes idées des formules assez classiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Détective Conan, tome 50

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 50".