Le livre des merveilles de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Le livre des merveilles de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par Bookivore, le 21 octobre 2024 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 58

Hocus Pocus

Septième tome pour la saga du "Soleil Noir", créée en 2018, série de romans de guerre ésotériques se situant pendant la Seconde Guerre Mondiale, et faisant intervenir régulièrement de vrais personnages historiques de tous bords (Churchill, Himmler, Aleister Crowley, Otto Skorzeny...) et, évidemment, des personnages de fiction, le premier d'entre eux n'étant autre que Tristan Marcas (aïeul du fameux commissaire franc-maçon Antoine Marcas de l'autre série des deux auteurs ; pas son père, mais un oncle), ancien trafiquant d'art passé, bon gré mal gré, par tous les bords : résistant, espion pour les Alliés, taupe au sein de la SS (enrôlé malgré lui, il hait les nazis). Le précédent opus, "Le Graal du Diable", paru l'an dernier, était une très belle réussite se situant en Roumanie, sur les terres de Vlad Tepes, alias le Dracula d'origine, et tournait autour du vampirisme. Là, on est en pleine histoire de sorcières.

Autant le dire, ce tome 7 me semble être le moins percutant de l'ensemble pour le moment, j'ai senti que l'intrigue se traînait (il faut attendre presque la fin du roman, qui ne fait que 425 pages, pour que l'on débarque sur les lieux de l'action proprement dite, le reste ne se situant, en alternance de personnages, que dans deux lieux assez géographiquement proches, et étant assez bavard), un peu comme pour l'avant-dernier (à ce jour) Marcas, "Le Royaume Perdu". L'histoire ? Alors qu'une jeune femme apparemment sans histoire s'est fait, ceci dit, atrocement tuer à Berlin (un commissaire, ancien SA, Vogel, enquête), Tristan Marcas et sa compagne Laure, enceinte, sont à Corfou, et se planquent et se reposent. Ils sont cependant rapidement retrouvés par les services secrets britanniques, puis capturés par les nazis, qui les emmènent directement au fief de Himmler, le château du Wewelsburg. Marcas va être forcé d'accepter de bosser, à nouveau, pour Himmler, ce cinglé obsédé par l'occulte (véridique), afin de retrouver un curieux et antique livre de sorcellerie, le "Dit des Merveilles", la Bible de la sorcellerie. S'il refuse, s'il échoue, il meurt, mais Laure et leur futur enfant aussi... bref, il accepte.

Ca se lit très bien, on a une légère allusion à un élément de l'intrigue du précédent "Marcas" ("La Clé et la Croix") pour les fans. Le duo d'auteurs semble avoir, peut-être, eu un petit peu de mal à faire ce tome 7 tant il semble un peu se traîner par moments, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas non plus dramatique. J'ai bien aimé, j'ai juste trouvé les précédents un peu plus captivants et mouvementés.

Forums: Le livre des merveilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre des merveilles".