Résurrection: La Saga du Soleil noir, Tome 4 de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par GremlinLectrice, le 21 juin 2021 (Inscrite le 21 juin 2021, 44 ans)

Excellent comme toujours

Giacometti et Ravenne sont des valeurs sûres. Ils savent mêler adroitement histoire et monde moderne, enquête policière et ésotérisme, avec des personnages attachants, juste ce qu'il faut de sexe et de sadisme pour attirer le lecteur. Mais derrière, il y a une vraie connaissance historique et ésotérique et un sens du polard. 1291, Terre sainte. Un groupe de templiers, chargé d’une mission secrète, est massacré au milieu du désert. Un seul chevalier en réchappe, miraculeusement. 1943. Des ténébreux châteaux allemands aux couloirs troubles du Vatican, Tristan Marcas s’engage malgré lui dans une nouvelle quête.À la recherche d’un mystère qui le conduira jusqu’aux portes de l’enfer. A travers ce dernier roman, je rends hommage au commissaire Tristan Marcas, personnage principal de cette série qui a l'audace d'aborder l'univers des Francs Maçons sans critique systématique. Toujours passionnant bien que ce ne soit pas de la grande littérature.

Soleil Noir

Violence, sexe et esotérisme

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 10 juillet 2022

Quatrième tome de la saga du soleil noir, peut-être une aventure de transition. On n'y retrouve ni Churchill ni Staline ni les membres du SOE comme Laure ou le mage Crowley. Uniquement Tristan plongé dans le décryptage d'un tableau (l'Ile des morts) et d'une énième relique à récupérer.

Si le surnaturel fait partie depuis le début de cette saga (et comme dans d'autres films d'aventures comme les Indiana Jones), le livre est richement documenté; Les auteurs donnent des pistes de lecture à la fin. Les expériences relatées dans les camps sont tristement réelles et donnent même la nausée à certains SS. C'est dire.

Comme l'intrigue se passe en grande partie en Italie, cela permet de croiser le Duce qui n'est plus qu'un simple valet d'Hitler ne régnant plus sur grand-chose.

Passionné par le conflit, j'ai apprécié cette lecture. Qui peut pousser à ouvrir un vrai bouquin d'histoire pour aller plus loin. Ce qui me fascine, ce sera définitivement toujours Tristan. Trafiquant d’œuvres d'art avec toujours un coup d'avance et plongé dans une guerre d'une violence inouïe où il navigue entre tous les camps.

De Böcklin à Turin

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 21 juin 2021

Quatrième tome de la saga du "Soleil Noir", qui entremêle ésotérisme et seconde guerre mondiale, "Résurrection" est aussi le dernier Giacometti/Ravenne à ce jour, sorti il y a quelques mois.
Cette saga, qui permet aux auteurs de laisser leur personnage principal, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas, se reposer (vu la fin de "Conspiration", paru en 2017, j'espère qu'il ne fait que se reposer...) et de passer à autre chose, est vraiment une belle réussite.
Même si ce quatrième tome est un peu étrange, et vire carrément dans le fantastique dans sa seconde moitié.
Tristan Marcas (père d 'Antoine ? Qui sait ?), agent double (officiellement un membre de la SS, sous les ordre du charmant Himmler, mais en fait, travaillant pour l'OSS), cherche à tout prix à empêcher les nazis de mettre la main sur des reliques capables de leur faire gagner la guerre. Ici, il est question d'un tableau de Böcklin, "L'Île des Morts", qui semble être au coeur d'une intrigue séculière, légendaire, sur une relique mythique dotée de grands pouvoirs...

Un bon cru, pas le meilleur des auteurs ni de la saga.

Forums: Résurrection: La Saga du Soleil noir, Tome 4

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Résurrection: La Saga du Soleil noir, Tome 4".