La relique du Chaos de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

La relique du Chaos de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Critiqué par Bookivore, le 21 juin 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Tome 3 pour le Soleil Noir

Déjà le tome 3 pour la saga de thrillers ésotériques de guerre "Soleil Noir" ! Moi qui, au départ, en 2018, en apercevant le premier tome sur le présentoir d'une librairie, étais un peu dubitatif (j'espérais, j'attendais, le nouveau Marcas), suis au final entré très rapidement dans ce nouvel univers, et depuis, c'est le nouveau tome de cette saga que j'attends, année après année, avec impatience (tome 5 en 2022 ?).
Le premier tome était une totale réussite, et le tome 2, "La Nuit Du Mal", n'avait de décevant que son titre lambda, tellement banal. Ah oui, et un nombre de pages peu étendu, moins de 500, un peu short. Mais on ne s'y ennuyait pas, donc...

On arrive ici au tome 3, "La Relique Du Chaos". On est ici en 1942. La guerre occulte entre les Alliés et les Nazis fait de plus en plus rage, avec pour but la conquête de reliques sacrées capables d'assurer une victoire totale et définitive à leur heureux possesseur. Marcas, Laure, chacun de leur côté (mais en fait, du même côté, Marcas est agent double des Alliés, au sein de la SS), luttent pour empêcher l'impossible.
Entre Londres, Berlin, Moscou (le trésor des Romanov est au centre de ce troisième tome), ce troisième "Soleil Noir" est encore une fois une belle petite réussite, pas un chef d'oeuvre de littérature évidemment (j'adore les romans de Giacometti et Ravenne, mais aucun de leurs livres n'est un chef d'oeuvre de littérature, ce sont juste d'excellents thrillers, et c'est déjà très très bien, vu la concurrence), mais c'est encore une fois un bouquin qu'on ne peut pas lâcher avant sa conclusion.

Cartes rebattues

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 20 mars 2022

Il ne manquait que les russes. L’ouverture du front à l’Est les propulse dans cette lutte d’influence. Car leur histoire aussi semble marquée et soumise au pouvoir des reliques. Elles expliqueraient même l’ascension des Romanov et la chute du dernier Tsar.

Dans la lignée des tomes précédents, ce dernier volet clôt efficacement la série. On y retrouve les fondamentaux : action, mystères, rebondissements et une intrigue mêlée à la grande histoire .
On pourrait toutefois s’interroger sur la nature et les modalités du pouvoir des reliques, mais à défaut d’obtenir des réponses satisfaisantes, on prendrait le risque de gâter son plaisir.

Puissance et gloire vraiment ?

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 4 août 2021

J'ai la même interrogation que Tristan et cie. Je ne suis pas sûr que ces reliques apportent quoi que ce soit de bon. Une puissance extraordinaire, ça, c'est sûr dont les nazis ne doivent absolument pas s'en emparer. Le revers de la médaille, c'est qu'elle a l'air d'aveugler les individus sur leur quête. Ça m'a fait penser aux Reliques de la Mort dans le septième tome des aventures d'Harry Potter. Harry avait ses amis pour lui faire ouvrir les yeux. Tristan... est tout seul.

Dans La Relique du Chaos, on a de nouveau ces personnages ballotés à droite et à gauche dans un conflit écrasant. Le but est de simplement survivre tout en accomplissant leur mission. Donc, au menu, une nouvelle fois : enquête, infiltration, torture, action. Peut-être un peu moins intense cette fois-ci. Il y a un peu plus d'espionnage, d'individus jouant double jeu justement. Ça se suit comme un bon film d'aventures et les événements s'étant réellement déroulés, ça permet l'introduction, au fur et à mesure, de nouveaux personnages : Staline, l'ours russe, Roosevelt et De Gaulle.

Le tout, évidemment, savamment documenté. Si on voit Staline, De Gaulle, Churchill parler de ces babioles et y croire dur comme fer (enfin, Churchill un peu moins), derrière il y a un fonds historique bien réel. De quoi se divertir non pas en s'instruisant à côté mais en donnant envie d'en savoir plus sur ce conflit.

Forums: La relique du Chaos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La relique du Chaos".