Un défilé de robots de Isaac Asimov

Un défilé de robots de Isaac Asimov
(The Rest of the Robots)

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lison, le 22 février 2014 (Inscrite le 6 février 2014, 71 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 001ème position).
Visites : 3 596 

Encore des robots !

Paru en 1964, ce recueil regroupe huit nouvelles parues dans des magazines de science-fiction entre 1942 et 1958. Il constitue le tome 2 du cycle des robots qui comprend deux recueils de nouvelles et quatre romans.

Les robots d'Asimov, obéissant aux trois lois de la robotique et bien connus des amateurs de science-fiction, sont garantis inoffensifs et dévoués à l'homme, bien loin de la créature de Frankenstein. Ils sont presque toujours humanoïdes et destinés à accomplir des tâches spécifiques.

La plupart de ces nouvelles se présentent comme une sorte d'enquête, de réflexion après qu'une faille imprévue eut perturbé le comportement d'un robot au point de laisser à penser qu'il a enfreint une ou plusieurs des trois lois, ce qui est théoriquement impossible. Nous retrouvons dans une partie de ces nouvelles la robopsychologue, le froid docteur Susan Calvin, dont nous avions fait la connaissance dans "Les robots", tome 1 du cycle.

Ainsi, comment va réagir sur Terre un robot prévu pour l'environnement lunaire ? Pourquoi un robot refusa-t-il de porter secours à un homme dans une tempête ? Un robot peut-il mentir à un procès ?...

Ces histoires sont plaisantes, satisfaisantes parce que logiques. On devine le scientifique derrière l'auteur. Elles sont attachantes aussi, ces robots sont si humains ! Elles imprègnent durablement le lecteur : prononcez le nom d'Asimov, vous verrez le visage de ceux qui l'ont lu s'éclairer : "Ah, oui ! Asimov, les robots, les trois lois..."
Si ce n'est pas une preuve de qualité...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Très correct

7 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 39 ans) - 16 avril 2014

Indéniablement moins réussi que le premier tome ("Les Robots"), ce second recueil de nouvelles (et dernier dans le cycle, les autres sont des romans) est quand même pas mal du tout. "Lenny", "Le Correcteur", "Satisfaction Garantie" en sont les meilleurs textes.
Pour fans d'Asimov.

Forums: Un défilé de robots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un défilé de robots".