Cycle des Robots (Le) : Les cavernes d'acier de Isaac Asimov

Cycle des Robots (Le) : Les cavernes d'acier de Isaac Asimov
(The Caves of Steel)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Loic3544, le 5 juillet 2008 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 45 ans)

L'univers d'Asimov se dessine

Dans ce livre, Asimov décide de croiser la SF et le policier. Abandonnant le style de la nouvelle, avec lequel il avait ouvert son cycle sur les robots, on le retrouve ici avec un roman de 350 pages qui se passe quelques millénaires après les nouvelles de "Les robots". La Terre a évolué, a essaimé même, à travers toute la galaxie. Mais une animosité s'est créée au fil des siècles entre les Spaciens, peuplant les anciennes colonies de la Terre et ne connaissant pas les maladies, et les Terriens, vivant dans de gigantesques complexes fermés ou la bureaucratie régit tout. Asimov va passer son temps à nous décrire cet univers, ces codes, son antagonismes envers les Spaciens et les robots. L'univers reste cohérent avec les nouvelles des robots, mais, en essayant de décrire cet univers, Asimov perd en rythme. L'enquête, sur le meurtre de ce Spacien, commis à Spacetown, une ville "spacienne" implantée sur Terre, pose de gros problèmes diplomatiques et Asimov s'attarde bien plus sur les antagonismes que sur l'enquête elle-même. Il n'oublie cependant pas de distiller les ingrédients nécessaires à l'avancée de l'enquête.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une relecture globale de l'oeuvre d'Asimov, au travers des Robots et de Fondation. Dans ce cadre, force est de constater que ce livre apporte beaucoup à la compréhension et à l'évolution de l'univers d'Asimov. Le livre manque un peu de rythme et le policier passe parfois au second plan, mais j'applaudis quand même à la description de cet univers.

Un mélange des genres un peu indigeste.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 22 mai 2020

Et pourtant le postulat de base était plutôt enthousiasmant : le grand Asimov qui mêle science-fiction et policier pour approfondir sa thématique fétiche, les robots, donnait sacrément envie. L'univers est solide et d'une grande richesse et était vraiment propice à évoquer les discriminations et l'acceptation de la différence, mais malheureusement Asimov se perd dans cette enquête policière manquant singulièrement de rythme et venant plomber un roman qui pourtant possède d'indéniables qualités. Dommage.

Une dialectique de l’homme et de la machine

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 18 novembre 2014

Je dois dire que dans les premières pages des Cavernes d’Acier, le style du livre, un peu maniéré, m’a tout d’abord laissé un pressentiment plutôt négatif. Et puis heureusement cette impression s’est estompée assez rapidement, au fur et à mesure du développement de l’histoire.

Il faut dire que Asimov a particulièrement soigné la construction de son roman. La qualité des dialogues et des interrogatoires, tendus, précis, souvent nerveux, est assez remarquable, tandis que l’unité narrative de l’enquête policière donne beaucoup de densité au récit. On sent aussi qu’Asimov a été attentif à la psychologie des personnages : cela donne parfois des épisodes à la fois profonds et surprenants.

L’enquête policière n’est sans doute, comme bien souvent, qu’un prétexte pour donner une structuration au roman. Elle justifie l’association du détective Elijah Baley et de son partenaire, le robot R. Daneel Olivaw. Entre ces deux-là, au gré des péripéties de l’enquête, se noue une sorte de troublante dialectique de l’homme et de la machine.

Avec les Cavernes d’acier Asimov construit là un roman plutôt littéraire, riche en référence à la Bible et à l’Ancien Testament, qui atteint presque parfois une dimension mystique. Le livre, au rythme plutôt lent, s’en trouve d’un accès plus difficile je pense que Les Robots, et est à réserver de fait aux lecteurs les plus motivés.

Le sommet de la saga

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 16 avril 2014

Je vais être clair, "Les Cavernes D'Acier", troisième tome du cycle des robots d'Asimov et premier roman dudit cycle, est un chef d'oeuvre absolu du genre ; un mélange remarquable entre SF et polar/roman noir, à l'ambiance parfois chandlerienne. Personnages remarquables (Elijah 'Lije' Baley, R. Daneel Olivaw) qui reviendront dans le cycle, style impeccable (bon, ça a un peu vieilli, mais quand même excellent, et une vision du futur proche de celle d'Orwell dans "1984", parfois)... Un grand cru de la SF !

Les cavernes d'acier

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 25 septembre 2011

Ce livre raconte l'histoire d'un humain qui vit sur la Terre. Le problème est que les terriens se replient sur eux même dans des cités souterraines (cavernes d'acier) et restent froids à l'égard des humains vivants sur les autres planètes. Un de ces terriens doit faire malgré lui équipe avec un robots spacien pour trouver le coupable du meurtre d'un des hommes de l'espace.

J'ai adoré ce livre d'Asimov. Il y avait longtemps que je voulais lire un roman détective. En plus de ça, c'est de la science fiction. J'ai trouvé les personnages attachants, surtout pour ce qui est de R. Daneel Olivaw et Elijah Baley.

La seule chose que j'ai pas aimé c'est que j'ai deviné le meurtrier très tôt.

Je le conseille à tous.

Présentation du futur

Critique de Adri3698 (, Inscrit le 28 mars 2010, 31 ans) - 9 juin 2010

Ce tome nous présente le futur selon asimov : des hommes vivant dans des villes recouvertes de dômes et emplies de robots.
Avec une enquête intéressante, ce livre nous plonge dans un univers incroyable et angoissant car il pourrait être le nôtre dans le futur.

Forums: Cycle des Robots (Le) : Les cavernes d'acier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cycle des Robots (Le) : Les cavernes d'acier".