Cycle des Robots (Le) : Le robot qui rêvait de Isaac Asimov

Cycle des Robots (Le) : Le robot qui rêvait de Isaac Asimov
( Robot dreams)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 27 avril 2003 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 6 537  (depuis Novembre 2007)

Les robots ne sont pas toujours ménagés...

Asimov nous le précise d’emblée, les robots, c’est son dada ! Il a commencé à écrire des nouvelles sur les robots dès l'âge de 19 ans, en 1939 ! Très vite, les « trois lois de la robotique » ont été écrites et de là, l’évolution naturelle (si l’on peut dire) des sciences et son imagination débordante ont fait le reste. Imagination !? Mmmh, pas tout à fait ! En fait, Asimov est plutôt à considérer comme un scientifique de talent qui a magnifiquement prévu l’évolution des sciences et ses nouvelles sont donc une magnifique porte ouverte vers le futur.
Les 19 nouvelles qui constituent ce recueil ne sont certes pas toutes « bonnes », elles sont évidemment trop courtes à mon goût (je n'aime pas les nouvelles) et manquent parfois de profondeur. Par contre, ce qui est indéniable, c'est leur qualité « scientifique » et leur logique robotique ! D'autres sont évidemment excellentes et méritent que l’on rende gloire au merveilleux conteur qu’est Asimov.
En conclusion, si vous connaissez déjà Asimov et que plusieurs livres garnissent votre bibliothèque, achetez ce roman, il ne dépareillera pas avec les autres. Si vous voulez découvrir Asimov au travers de ses robots, orientez-vous plutôt vers « Les robots », « Un défilé de robots » et « Les cavernes d’acier ».

Forums: Cycle des Robots (Le) : Le robot qui rêvait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cycle des Robots (Le) : Le robot qui rêvait".