Cycle des Robots (Le) : Les Robots de l'aube de Isaac Asimov
(Robots of Dawn)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (1 733ème position).
Visites : 7 591 (depuis Novembre 2007)
Les plus qu'humains...
Il n’y a que fort peu de critiques d’Asimov sur ce magnifique site littéraire et pourtant c'est réellement un des tout grands messieurs de la science-fiction moderne. Que nous parlions de sa série sur Fondation ou de sa série des Robots, c'est toujours avec une délectation renouvelée que nous nous plongeons dans cette masse incroyable d'érudition scientifique.
Je viens de terminer un roman en deux tomes (pour des raisons évidentes de facilité, je ne place ici que la photo et l'isbn du premier) qui fait partie de la série des Robots et, au sein de ce cycle, il termine la trilogie commencée avec « Les cavernes d'acier » et poursuivie avec « Face aux feux du soleil ». En effet, dans « Les robots de l’aube », nous retrouvons une fois de plus l'enquêteur Elijah Baley aux prises avec une énigme inextricable liant les trois célèbres lois de la robotique et les divers ressentiments humains face à ces robots qui se veulent trop parfaits.
Un meurtre a été commis sur Aurora, planète peuplée d'anciens terriens qui ont depuis renié leur appartenance à la Terre et vouent à celle-ci un dédain méprisant. Classique ! Oui, mais Baley est terrien et il n’est pas le bienvenu !
La victime est un robot humaniforme, or ceux-ci sont programmés de telle manière qu'ils ne peuvent être déconnectés ! Une seule personne a les connaissances nécessaires pour « geler » un robot humaniforme, son concepteur ! Et c'est lui-même qui a appelé Baley à la rescousse ! Et, si Baley échoue, c'est l'avenir de la Terre qui est en jeu par de subtils jeux politiques ! Et. l’horloge tourne !
Asimov distille ici une enquête particulièrement prenante, c'est d'ailleurs plus un roman policier qu’un roman de S-F, et l’on est très très vite plongé au sein de ce monde hyper moderne où les méandres de l’esprit humain n’ont en vis-à-vis que les profondeurs de la complexité positronique de la programmation des robots. Enquête psychologique à plusieurs niveaux, c’est une réussite sans faille aucune !
Et les robots sont si intéressants, si humains, si… comme nous voudrions que les humains soient.
Les éditions
-
Les Robots de l'aube, tome 1 de Isaac Asimov
de Asimov, Isaac
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290307182 ; 4,80 € ; 05/07/2000 ; 548 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un des meilleurs volets du cycle
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 19 avril 2014
Mais "Les Robots De L'Aube", dernier tome de la saga avec le personnage d'Elijah Baley, est un excellentissime polar de SF, meilleur que "Face Aux Feux Du Soleil" (le précédent), avec une intrigue bien menée. Certes, c'est parfois peu subtil, mais c'est, dans l'ensemble, un grand cru d'Asimov et de la saga des "Robots" (ceci dit, d'Asimov, je préfère nettement sa saga de "Fondation", et surtout les trois premiers tomes, à cette saga des "Robots") !
Les Robots et l'Empire
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 25 septembre 2011
J'ai adoré le livre. L'intrigue est très passionnante et on ne peut découvrir le meurtrier avant les dernières pages. J'ai aussi bien aimé voir plus le Dr Fastolfe que l'on voit un peu dans Les Cavernes D'Acier. J'ai aussi adoré le robot Giskart. J'ai vraiment sous-estimé ce personnage. Ce qui est amusant aussi c'est qu'Asimov met la table pour la série Fondation.
Pour ce qui est du négatif, j'ai rien à dire.
Je conseille à tout le monde de lire la série des robots
Les robots de l'aube de Fondation
Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 46 ans) - 4 janvier 2009
En résumé, ces "Robots de l'aube" s'intègrent bien dans le cycle global de l'oeuvre "futuriste" d'Asimov même si le "trait" est un peu forcé et l'histoire est un peu mieux ficelé que les romans précédents. Une lecture plutôt agréable donc, même si j'aurais aimé un peu plus de subtilité.
une des meilleures trilogies d'asimov
Critique de Vince60 (, Inscrit le 26 janvier 2006, 49 ans) - 27 janvier 2006
Personnellement j'adore ces livres, les personnage y sont passionnants, les enquêtes sont parfaitement décrites, ainsi que ce flic du futur qui travaille à l'ancienne à la façon d'un columbo qui trouve la solution dans d'innombrables interviews, tout cela dans un monde futuriste qui pourrait bien être une réalité dans quelques siècles.
le space opera c'est lui!!!
Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 46 ans) - 4 janvier 2006
Enquête policière
Critique de Sufull (Quevy-le-petit, Inscrit le 29 mai 2005, 47 ans) - 29 mai 2005
L'investigation est une fois de plus rondement menée.
On apprécie d'autant plus les comportements de Giskar et Daneel.
Forums: Cycle des Robots (Le) : Les Robots de l'aube
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cycle des Robots (Le) : Les Robots de l'aube".