Lucky Luke, tome 16 : En remontant le Mississippi de René Goscinny (Scénario), Morris (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kalie, le 30 avril 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Bienvenue à bord

Cet album paru en 1961 commence à La Nouvelle-Orléans. Une fois de plus, Lucky Luke est mêlé à un pari. Deux capitaines de bateau se font concurrence sur la ligne de La Nouvelle-Orléans/Minneapolis le long du Mississippi. L’un est un vrai pirate au passé chargé et l’autre un officier débonnaire. Le premier propose une course. Le gagnant aura l’exclusivité de la ligne. Evidemment, le méchant capitaine va employer tous les moyens malhonnêtes pour gagner. Lucky Luke quitte la terre ferme pour aider le gentil capitaine. Comme si cela ne suffisait pas, le Mississippi fait honneur à sa réputation de fleuve le plus capricieux du monde. Les crues, les inondations et les baisses soudaines du niveau des eaux avec ses redoutables bancs de sable sont du voyage, sans oublier les habitants naturels des lieux : les alligators.

On n’échappe pas aux stéréotypes sur les noirs du sud qui passent leur temps à dormir et à chanter. Mais cela fait partie du folklore… Les membres de l’équipage m’ont beaucoup amusé (surtout le vieux pilote avec ses anecdotes). Cependant, les tentatives de sabotage sont un peu répétitives. Les dessins de Morris sont encore un poil hésitant surtout concernant notre cow-boy et sa fidèle monture (mais moins que dans les tout premiers épisodes de la série). Cette BD n’en demeure pas moins dépaysante et d’une lecture agréable.

Forums: Lucky Luke, tome 16 : En remontant le Mississippi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lucky Luke, tome 16 : En remontant le Mississippi".