Oscar et la dame rose de Éric-Emmanuel Schmitt
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 91 avis)
Cote pondérée : (78ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 93 787 (depuis Novembre 2007)
Une belle réussite !
J'avais trouvé « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » une histoire très agréable à lire, mais sans beaucoup plus. Ici, avec « Oscar et la dame rose » nous passons vraiment à une tout autre vitesse !.
Oscar, de son surnom Crâne d’oeuf, est à l'hôpital pour soigner un cancer. Il n’a que dix ans et, comme il le dit, il n’est plus un malade qui fait « plaisir » Pourquoi ne fait –il plus « plaisir » ? Il nous le dit très bien : « Depuis ma greffe osseuse, je sens bien que je ne fais plus plaisir. Quand le docteur Düsseldorf m'examine, le matin, le coeur n’y est plus, je le déçois. Il me regarde sans rien dire comme si j’avais fait une erreur….J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable. »
Oscar devine qu’il va mourir et en veut terriblement à ses parents et à son entourage de lui mentir en faisant « comme si »… Mais il a Mamie-Rose !. Une dame âgée qui se prétend avoir été catcheuse dans sa jeunesse sous le pseudo de « L’Etrangleuse du Languedoc » Mamie-Rose est une de ces femmes qui se dévouent bénévolement pour aider de grands malades dans les hôpitaux.
Mais Oscar a aussi plein de copains à l’hôpital dont Bacon. On l'appelle comme cela parce que c’est un grand brûlé et Peggy Blue, son grand amour, qui attend une opération cardiaque pour redevenir rose comme tout le monde.
Mamie-Rose est un vrai génie pour Oscar car elle ne lui ment pas et l’aide beaucoup. Déjà son langage la rapproche de lui. Mamie-Rose va avoir deux idées géniales : la première sera de le convaincre d'écrire des lettres à Dieu. Il n'y croit pas, en Dieu, car ces parents non plus. Mais est-ce un bon critère à ses yeux ? Apparemment non, puisqu'il dit : « Si je m’intéresse à ce que pensent les cons, je n’aurai plus le temps pour ce que pensent les gens intelligents. » Elle lui dit qu'il aura droit à un seul et unique voeu par jour, et spirituel, pas matériel, du genre demander un jouet.
Le second coup de génie de Mamie-Rose est de lui demander de prendre chaque journée comme si elle représentait dix années de sa vie ! En quelques jours notre Oscar va passer de l’enfance à la puberté puis à l’âge adulte et va enfin vieillir. « C'est moche de vieillir » va-t-il écrire à Dieu.
Les premières lignes lues, vous ne saurez plus quitter Oscar et Mamie-Rose ! Ce livre déborde de sentiments et aussi de spontanéité. Il est écrit dans une langue légère et vive, qui colle parfaitement à l’âge d’Oscar. Au fil du temps, vous serez bousculé par ses pensées, ses préoccupations d’enfant qui n'en est plus tout à fait un. Et toujours, il reste vrai !
Et Mamie-Rose reste toujours égale à elle-même. Un grand moment d'émotion que la première rencontre entre Dieu et Oscar, en présence de Mamie-Rose, dans la chapelle de l'hôpital !.
Ce livre est vraiment à lire ! Il vous donnera une heure de véritable émotion et, oserais-le dire ?, de plaisir… Celui d'être autorisé à regarder vivre des êtres comme Oscar et Mamie-Rose. Il doit en exister !…
Les éditions
-
Oscar et la dame rose [Texte imprimé] Éric-Emmanuel Schmitt
de Schmitt, Éric-Emmanuel
Albin Michel
ISBN : 9782226135025 ; 12,00 € ; 04/11/2002 ; 100 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (90)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Merci Oscar !
Critique de Daisybraille (Bruxelles, Inscrite le 27 mai 2019, 68 ans) - 31 mai 2019
Mammy Rose, toujours dans mon cœur.
Dernières lettres
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 30 mai 2019
Et dans ce qui s'apparente à un conte, avec poésie et humour, il s'est permis toutes les libertés, n'éludant pas les sujets délicats et ne tombant pas dans une sensiblerie facile.
Avoir lu la version commentée m'a permis d'apprécier le travail de l'écrivain sur la structure du récit et l'évolution des personnages. Intéressant mais probablement au détriment de l'émotion.
Magnifique
Critique de Itinérant (, Inscrit le 31 juillet 2014, 40 ans) - 31 juillet 2014
MAGNIFIQUE.
Critique de Pixie980 (, Inscrit le 12 janvier 2014, 27 ans) - 13 janvier 2014
Moi, je dis OUI, ce livre est court mais d'une étonnante richesse. Il fait sourire, pleurer, penser, je donne la note maximale à ce livre et à cet auteur.
Un livre fort, absolument bouleversant
Critique de Lalinette (, Inscrite le 15 mai 2013, 60 ans) - 23 mai 2013
C'est un livre magnifique qui réussit le tour de force de nous émouvoir mais aussi de nous donner de l'espoir. Et ce petit garçon malade est tout simplement inoubliable. J'ai beaucoup pleuré aussi.
La mise en scène m'a émue, bien sûr, même si je ne l'ai pas vue, Danielle Darrieux étant la cousine de mon grand-père, Philippe Darrieux. J'aurais aimé la voir sur scène, elle est incroyable. Mais ce n'est pas un hasard non plus si je ne suis pas allée au théâtre, c'est un livre trop bouleversant.
Tendre intense bouleversant
Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 91 ans) - 28 avril 2013
Grâce à la légende de Mamie-Rose des douze jours divinatoires, dont un jour équivaut à dix ans, Oscar vivra une vie d’adulte qu’il n’aurait pu connaître sans cette bénévole attachante qui a osé inventer une façon de préserver son moral pour les douze derniers jours. Tout y passera : la puberté, le mariage, le démon du midi et la vieillesse, avec ses moments de bonheur et de tristesse dans chacune des étapes.
Merci à Éric-Emmanuel Schmitt pour ce tout petit livre émouvant, qui fait monter une boule dans la gorge, sans toutefois verser dans le pathos, là est le talent de l’auteur. Récit trop court cependant pour la profondeur du sujet.
Emouvant à en pleurer
Critique de Charlie10 (, Inscrit le 22 octobre 2012, 50 ans) - 22 octobre 2012
C'est donc dans ces circonstances qu'il fait la connaissance de Mamie-Rose, qui se prétend une ex-catcheuse et qui lui conseille de considérer qu'un jour vaut désormais dix ans et que dix ça justifie bien une lettre à Dieu quotidienne…
C'est un livre bouleversant que l'auteur a su rendre abordable grâce à un style fluide et touchant.
Intéressant
Critique de Mathilde50 (, Inscrite le 28 août 2011, 29 ans) - 19 août 2012
Petit bémol, cependant : le style, les dialogues et tout ce qui s'en suit, ne correspondent pas vraiment à un enfant de dix ans. Puisque les douze jours de sa vie le font grandir, changer ce style au fur et à mesure n'aurait pas été surprenant, mais dès le début, c'est plutôt embêtant.
Pour conclure, histoire intéressante qui se classe parmi les livres à lire pour les curieux.
Une belle leçon de vie
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 15 août 2012
C'est une lecture qui, je pense, restera dans ma mémoire.
Merci Monsieur Schmitt !!!
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 14 août 2012
Certes de prime abord le ton des fameuses lettres peut paraitre bien trop mature pour un enfant de 10 ans mais ayant eu l’occasion de voir un reportage sur ces enfants hospitalisés en tant que “grands malades” il était clair que leurs réponses face aux questions des journalistes étaient beaucoup plus posées et réfléchies (voire désabusées) qu’auraient pu l’être celles d’enfant en bonne santé. En soi c’est assez logique, le gamin malade découvre non seulement que la vie peut vous réserver de belles vacheries mais en plus de ça il prend conscience qu’elle est précaire ; l’innocence de l’enfance prend une sacré baffe dans de telles circonstances. C’est donc un aspect qui ne m’a pas choqué outre mesure, d’autant que le style est agréable et rend la lecture facile malgré le contexte éprouvant de l’histoire.
Envolées mes réticences, j’ai lu le bouquin en une matinée. Finalement on fait facilement abstraction du côté “lettres à Dieu”, l’auteur évite le bourrage de crâne à la sauce judéo-chrétienne, l’aspect philosophico-spirituel de la religion est tenu à l’écart pour privilégier les échanges entre Oscar et sa confidente, Mamie-Rose, et bien entendu son monologue avec Dieu. Difficile (pour ne pas dire impossible) de rester de marbre face à un enfant malade condamné à mourir, mais aussi injuste que cela puisse être l’auteur évite de tomber dans le sentimentalisme mièvre ; aussi émouvant et touchant que soit le récit il est ponctué de touches d’humour, du coup on peut, au fil de la lecture, se retrouver avec un large sourire et l’instant suivant avoir les yeux qui picotent (parfois plus mais chut j’ai ma réputation d’ours grognon à protéger).
Petite lecture pour relaxer
Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 30 ans) - 15 mai 2012
Merci
Critique de Womba (, Inscrite le 1 mars 2012, 38 ans) - 1 mars 2012
C'est un petit livre mais qui mérite vraiment qu'on prenne le temps de lire.
MERCI M. Schmitt pour ce grand livre qui fait beaucoup de bien.
Un livre absolument magnifique et bouleversant...
Critique de Eleo (, Inscrite le 9 février 2012, 26 ans) - 9 février 2012
Oscar fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge.
Ce livre brise les tabous comme la maladie, la souffrance et bien sûr la mort. Quant à l'auteur, je suis impressionnée par la capacité qu'il a à retrouver les pensées d'un enfant leucémique de 10 ans.
C'est un petit livre mais avec en fin de compte beaucoup d'émotions...
EE Schmitt utilise l'humour, l'innocence et la sincérité d'un enfant pour faire passer un message très fort, celui d'accepter la maladie et la mort.
Très beau récit.
Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 5 novembre 2011
Livre très vite lu en quelques heures. Une belle réflexion sur la vie, la mort. Mamie Rose par sa présence, son naturel, ses histoires aide Oscar, un petit garçon leucémique à apprivoiser sa mort proche. Elle l'aide à vivre ses derniers jours le mieux possible avec son entourage à l'hôpital, à pardonner à ses parents leur maladresse face à la maladie inguérissable de leur petit garçon. Très beau récit.
Beurk
Critique de Grégoire M (Grenoble, Inscrit le 20 septembre 2009, 49 ans) - 26 octobre 2011
Je n'ai pas dépassé 20 pages, tant de mièvrerie en si peu de mots, c'est juste totalement insupportable.
Le ton supposé d'un enfant de 10 ans sonne faux, le personnage de "Mamie-Rose" (rien que le nom me fait dresser les cheveux sur la tête) n'est pas crédible et j'ai craqué sur une phrase du style "Si tu crois en Dieu, il existera pour toi"...
Etant donné que je n'ai pas lu la suite, je me contenterai d'un 2 étoiles, je n'ai pas envie d'en supporter plus pour descendre la note encore plus bas.
UN LIVRE INDISPENSABLE
Critique de Bergamotte (, Inscrite le 23 août 2011, 73 ans) - 23 août 2011
Aussi ce livre est une hymne à l'aidant bénévole, celui que l'on rencontre dans des moments désespérés...
Chère dame en rose je vous revois apparaissant dans la chambre de mon fils et ce livre est un hommage à votre délicatesse.
Un concentré d'émotions
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 15 mai 2011
Juste un bémol pour l'éditeur : 5e pour un livre de 80 pages c'est un peu gonflé...
Bon après avoir enchainé La Route, Sukkwan island et ce petit Oscar, je vais essayer de trouver quelque chose d'un peu plus gai!
La vie, la mort, la foi et Dieu
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 13 avril 2011
Si l'histoire est plutôt sans surprise, l'ensemble est simple et rempli de tendresse.
Une petite leçon de vie.
chouette livre...
Critique de Anyry7 (, Inscrite le 3 février 2011, 29 ans) - 5 février 2011
Exceptionnellement Schmitt
Critique de Marinebds (, Inscrite le 24 décembre 2010, 31 ans) - 24 décembre 2010
Je suis amoureuse de l'écrire de cet auteur.
Ce livre est un des rares livres à m'avoir emmenée jusqu'aux larmes juste après m'avoir fait sourire. C'est même le seul. Schmitt a ce don et ça se sent vraiment dans cette oeuvre.
Le film est tout autant splendide. Quant à la pièce de théâtre, voilà l'objet de mon passage.
Je recherche le texte du théâtre, car j'aime tellement cette histoire, que j'aimerais la jouer pour mon BAC théâtre à la fin de l'année. Seulement c'est introuvable. Alors si quelqu'un sur cette planète peut m'aider...
L'histoire de ce petit garçon qui s'accroche comme il le peut à une espérance, qui est vaine on l'entend bien, s'accroche à notre coeur. Je me suis sentie seule au monde, inutile, désemparée à la lecture de ce roman.
J'adhère. Et j'en pleure
Pour moi, l'un des meilleurs livre de notre littérature contemporaine.
Touchée
Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 17 décembre 2010
Vivre pleinement
Critique de John (, Inscrit le 2 novembre 2010, 34 ans) - 27 novembre 2010
Grâce à Mamie Rose , Oscar profite de chaque minute de la vie avec une sincérité forte dans les dialogues qui est touchante .
Beau livre , agréable à lire , je n'ai pas été déçu par les critiques qui émanaient de ce livre !
Oscar et cette dame rose m'ont fait rire et pleurer...
Critique de Chaly (Alboussière, Inscrite le 6 novembre 2010, 27 ans) - 7 novembre 2010
Je l'ai bien sûr dévoré d'une traite (...) Ce livre est formidable.
Je me suis renseignée et encore cette année : ce chef-d'œuvre fait toujours partie de la liste du défi lecture de 6ème.
Mme Michons ne s'est toujours pas décidée à l'enlever
très touchant
Critique de Patineuse74 (, Inscrite le 13 octobre 2010, 25 ans) - 19 octobre 2010
oscar est un personnage très touchant.
Dégoulinant
Critique de Lu7 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans) - 13 juillet 2010
J'ai lu ce livre les yeux écarquillés, toujours plus étonnée par la niaiserie de ce que je découvrais: comment peut-on oser ?
Un livre au style léger.
Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 8 mai 2010
Oscar et la dame rose, c'est un petit livre qui reprend les questionnements et les problèmes de l'enfance reliés à un sujet de société et la compassion attendrissante d'une veille femme.
Néanmoins, je ne le qualifierais pas de "succès", juste un livre agréable avec un petit garçon attachant et mignon, qui tutoie Dieu comme je parle avec mon canard en plastique.
Petit livre mais grand en émotion ...
Critique de Sabrina (, Inscrite le 1 mai 2010, 28 ans) - 1 mai 2010
Mamie-Rose qui a de l'expérience a transmis son savoir au jeune Oscar. Grâce à elle, il a eu la foi, et lui qui au début ne croyait pas en l'existence de Dieu a essayé de croire en lui, alors il lui a fait beaucoup de bien.
un petit bijou ...
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 1 mai 2010
C'est un petit chef d'oeuvre qu'il est impératif d'avoir lu .
un voyage émouvant
Critique de Missdopeuse (, Inscrite le 27 avril 2010, 28 ans) - 27 avril 2010
Il est tellement bien écrit et l'histoire est merveilleuse, je le recommande à tout le monde ce livre.
Superbe!
Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 14 avril 2010
Il ressemble un petit peu au petit prince! Il génial, truffé de réflexion!
Un petit livre mais un grand moment d'émotion!!!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 9 avril 2010
Pompé sur Gary ?
Critique de Thomasdesmond (, Inscrit le 26 juillet 2004, 43 ans) - 19 mars 2010
Le plaisir de lecture dépend du lecteur. Si vous aimez la grande littérature, les classiques, passez votre chemin, mais cela plaira aux lecteurs "loisirs", peu regardant sur le style, qui ne veulent pas se prendre la tête, je pense à ma mère par exemple. Hihihi...
Mais je vous encourage à découvrir à la place, si vous ne voulez pas perdre votre temps en lectures médiocres, un bouquin sur le même thème, mais ô combien plus fort, inventif et bouleversant : La Vie devant soi, chef d'œuvre de Romain Gary, bien sûr, dont Schmitt semble s'être pas mal inspiré pour son roman.
Oscar et la dame rose
Critique de Missmel (, Inscrite le 8 décembre 2009, 29 ans) - 8 décembre 2009
Superbe
Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 60 ans) - 7 septembre 2009
Joli conte
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 24 mai 2009
Le point de vue humoristique du livre allège l'histoire et fait prendre du recul par rapport à la difficulté de vivre la souffrance physique qui est souvent accompagnée par la souffrance morale de la solitude face à soi-même, face à sa vie, sa propre mort, le sentiment d'injustice.
Je conseille vivement cette belle histoire ou ce joli conte moderne un peu à la Saint-Exupéry avec Le petit prince. Ce livre devrait être recommandé par les enseignants de collège, je ne sais pas s'il l'est, mais ce serait bien. De plus, parait-il qu'il est recommandé par les professeurs de faculté de médecine !! C'est une excellente nouvelle !
La vie en bref et un peu en clichés
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 16 mai 2009
Le livre est facile à lire, bref et écrit dans une langue simple d’enfant.
Le livre est attachant avec ses personnages pleins de spontanéité et de fausse naïveté.
Le livre est drôle et plein d’humour, avec quelques formules chocs.
Le livre donne presque envie de croire en Dieu, en apportant quelques explications simples sur les fondements du rapport chrétien à la divinité et quelques réponses sur les problèmes métaphysiques associés.
Le livre est bouleversant avec des scènes intenses : prévoir un endroit pour pouvoir lire et pleurer tranquille, on se sent ridicule de retenir ses larmes dans un RER !
Une critique ? La simplicité de la langue et des idées convenues bien que magnifiquement mises en scène en font un livre qui manque finalement un peu d’épaisseur, de « corps ».
Du rire aux larmes
Critique de Sandy91 (, Inscrite le 24 mars 2009, 37 ans) - 29 mars 2009
Oscar à un cancer malheureusement pour lui, et ce cancer est incurable. Mais il y a la dame rose cette senior qui va rendre supportable les derniers jours d'oscar.
Ce livre est facile à lire et se lit très rapidement.
Il a des passages aussi drôles qu'émouvants (surtout la fin qui m'a fait verser quelques larmes je dois bien l'avouer).
Un livre touchant qui mérite d'être lu.
Gnan gnan
Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 49 ans) - 16 mars 2009
Bouleversant...
Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 37 ans) - 24 février 2009
Ce livre nous montre ce que peut ressentir un enfant de dix atteint d'un cancer, qui passe les derniers instants de son existance, le tout sur le ton de l'humour.
Il est très court et pourtant si riche, si intense et si bouleversant.
Que dire de plus si ce n'est qu'il m'a transporté...
Poubelle !
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 10 février 2009
trop magnifique
Critique de Sophie anne (, Inscrite le 10 février 2009, 55 ans) - 10 février 2009
Mon fils l'a lu ensuite, il avait 14 ans et lui aussi l'a lu en une fois et même s'il ne s'est pas étalé sur ce qu'il avait pu ressentir , il était ému.
La grande littérature
Critique de AIP83 (, Inscrit le 2 février 2009, 30 ans) - 2 février 2009
Cette correspondance originale entre Oscar et Dieu permet d'évoquer le sujet du cancer d'une manière nouvelle!
C'est un livre plein d'humour, de tendresse et de vie!
Magnifique histoire!
Ineffable, indicible!
Je ne manquerais pas d'aller le voir à sa sortie au cinéma!
bouleversant
Critique de Madame Charlotte (Argelès sur mer, Inscrite le 30 octobre 2008, 48 ans) - 26 novembre 2008
Ce texte fait partie d’une trilogie, Le cycle de l’invisible, qui regroupe Milarepa, (bouddhisme) et Monsieur Ibrahim et le fleurs du Coran (soufisme)
Simplement très beau...
Critique de Luange (, Inscrite le 25 novembre 2008, 43 ans) - 25 novembre 2008
Extra
Critique de Oseille (Bruxelles, Inscrite le 11 novembre 2008, 33 ans) - 11 novembre 2008
Histoire très très belle
Doux pour parler de choses dures
Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans) - 19 août 2008
Une référence pour les soignants et patients en cancérologie!
Bouleversant !
Critique de Denis Lafuente (Istres, Inscrit le 15 juillet 2008, 58 ans) - 16 juillet 2008
Un avis un peu différent...
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 24 juin 2008
Je n'ai pas de critique à faire, je crois que c'est simplement une question de goût... Je dois toutefois dire que j'ai toujours un peu de difficulté à entrer entièrement dans des romans très courts, un peu comme s'ils se terminaient avant que je n'aie le temps de réellement embarquer dans l'histoire. Je dois dire aussi qu'Oscar me déconcertait parfois, en écrivant des lettres à Dieu dignes d'un grand auteur (!), puis ajoutant un P.-S. digne d'un enfant encore plus petit que lui.
J'ai passé un bon moment de lecture, parfois drôle, parfois triste, mais qui ne m'a pas jetée par terre, malheureusement..
un livre génial
Critique de Une adorable lectrice (, Inscrite le 17 mai 2008, 28 ans) - 17 mai 2008
la fin (la dernière lettre) est très touchante
je suis allée le voir au théâtre c'était très bien mais moins bien que le livre bien sûr je vous recommande ce livre
Splendide !!!
Critique de Philippec (, Inscrit le 22 août 2007, 62 ans) - 11 mai 2008
A lire sans aucun doute.
Bluette touchante
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 4 avril 2008
La complicité de Mamie-Rose réussit à lui faire maintenir un soupçon de moral. Beaucoup sur l'espoir et sur la solidarité entre les générations est à trouver dans ce court roman, qui est presque une nouvelle.
Je remercie mon ami Pierre V., de Toulouse, de m'avoir incité à le lire.
surprise
Critique de Ludi30 (, Inscrite le 15 mars 2008, 34 ans) - 15 mars 2008
Car Oscar nous explique la douleur de sa maladie et de ses parents.
Heureusement qu'il y a "Mamie Rose" et Dieu pour qu'il exprime ses états d'âme. Même si au début il n'y croit pas.
Mais la vraie surprise c'est la pièce de théâtre elle n'est pas aussi bien que le livre car il y une seule personne qui joue et ça m'a déçue et donc surprise.
Ode à la vie
Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 3 février 2008
Pièce de théâtre
Critique de Clemclemi (, Inscrite le 9 janvier 2008, 31 ans) - 10 janvier 2008
La pièce de théâtre m'a beaucoup ému et j'espère ne pas trop pleurer quand je lirais ce livre !
magnifique
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 6 décembre 2007
Oscar trouve que ses parents sont lâches car ils ne s’expriment pas sur sa future mort. Quant à ses parents, ils ne savent pas comment réagir devant leur unique enfant qui lui est prêt à mourir. Je trouve que c’est un livre bien réussi, même si il est triste, il montre bien comment un enfant réagit face à sa propre mort, à la maladie de manière plus posée que les adultes. Cet ouvrage est de plus très poétique face à la tragédie et la vision de l’enfant nous laisse coi. C’est un livre qui est magnifique dans son fonds et sa forme.
La mort, la vie, Dieu et la foi
Critique de Loutarwen (NANTES, Inscrite le 1 mars 2007, 40 ans) - 11 mai 2007
Un livre plein de tendresse et d'amour, un livre insouciant à l'image de l'enfance pour un sujet dur tel que la mort.
Oscar est un jeune garçon de dix ans qui est atteint du cancer et que les diverses opérations ne peuvent plus sauver. Progressivement, autour de lui, les comportements changent parce qu'on le sait proche de la mort. Oscar ne le comprend pas, pour lui tout est comme avant, rien n'a besoin de changer. Ses parents n'osent plus le regarder et celà l'attriste et le met en colère. On comprend les parents, les médecins, on comprend encore mieux Oscar. Son seul réconfort est son amie Mamie-Rose, ancienne catcheuse toute frippée qui lui fait revivre ses aventures et le soutien.
Ces lettres sont adressées à Dieu avec beaucoup de naïveté et d'espièglerie. Oscar veut vivre. Grâce à un jeu que lui propose mamie Rose, il va pouvoir vivre toutes les étapes de sa vie en douze petits jours et ne rien regretter en partant...
L'écriture et les mots sont ceux d'un garçon de dix ans. Les mots sont justes, les images et comparaisons parfois drôles. On sent la vie de ce petit garçon entre nos doigts... Un livre qui traite comme le dit si bien Oscar de "la vie, la mort, la foi et Dieu" sans aucune sensiblerie ni aucun prosélytisme.
Un livre émouvant et plein de tendresse sur un sujet pourtant si grave, à lire absolument...
Une leçon de vie
Critique de VLEROY (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 14 janvier 2007
"Oscar et la dame rose" est un livre qui se lit en une petite heure. Il contient les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans atteint d'une leucémie et qui sait qu'il va mourrir. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elle est la seule à ne pas lui cacher la vérité sur son état de santé, contrairement à ses parents, aux médecins et aux infirmières. Les lettres décrivent douze jours dans la vie d'Oscar, chaque journée correspondant à une décennie. Les trois derniers jours, il avait posé une pancarte sur sa table de chevet : "Seul Dieu a le droit de me réveiller". La fin du récit est prévisible dès la première page : le petit garçon quitte notre monde.
Malgré la gravité de la situation, "Oscar et la dame rose" est un livre rempli d'optimisme, de sincérité et d'humour. L'émotion y est présente également mais ce n'est pas un ouvrage larmoyant. Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous faire accepter la maladie et la mort.
Pour terminer, j'ai relevé un extrait du livre qui correspond bien à son esprit : "La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit". Une vraie leçon de vie...
Très tendre mais réaliste tout de même
Critique de Raphaelle521 (, Inscrite le 12 juin 2006, 34 ans) - 14 août 2006
Mais à 10 ans n'est-on pas naif ?!
Au contraire je trouve que ce petit garçon est un exemple de maturité.
Comment accepter aussi bien l'idée de la mort, de l'inconnu et de la fatalité à 10 ans et même à tout âge?
Néanmoins il n'en garde pas moins son humour d'enfant.
Ce livre léger traite d'un sujet grave, mais non il ne dégouline pas !!
Le fait que cet enfant accepte de s'en remettre à Dieu pour accepter sa maladie et ses conséquences peut parraître kitch voir très puritain.
Mais ce qui compte ce n'est pas le personnage de Dieu ou la religion mais ce que Oscar comprend, admet et vit.
Ce livre est une petite leçon de vie pour tout le monde. Son but n'est pas de transformer ses lecteurs en sacro-saints mièvres !!
Non, Schmitt veut juste nous réapprendre à regarder les choses comme si c'était la première fois afin que les petits moments de bonheur gagnent en importance et s'étendent..
pitoyable !
Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 3 juillet 2006
on ne pourrait meme pas parler de litterature, car c est affligeant de niaiserie.
comme d'habitude Schmitt n'ecrit que sur des sujets consensuels , (comment ne pas etre touché par la souffrance de ce jeune garcon gravement malade ?)
comme d'habitude Schmitt dresse une liste d'idées reçues.
le ton du livre est d"une mievrerie... c est sucré, à un point.. qu"on a l'impression de choper le diabete rien qu'en le lisant !
c est un livre d'une naiveté confondante, et c'est peut etre ce qui plait. la naiveté du lecteur se retrouve dans celle de schmitt.
à fuir si on a un minimum de bon gout.
Merveilleusement bouleversant
Critique de Izora (bruxelles, Inscrite le 1 juillet 2005, 53 ans) - 6 avril 2006
Emotion à tout crin
Critique de Estelle_e (, Inscrite le 10 décembre 2005, 57 ans) - 3 avril 2006
A ne pas manquer !
C'est étonnant comme on peut avoir des grands moments de littérature sans avoir des phrases très travaillées. Les émotions des enfants, retranscrites avec des mots simples peuvent avoir une portée énorme.
Bonne lecture.
Une belle leçon "de vie"
Critique de Alize (, Inscrite le 17 mars 2006, 54 ans) - 18 mars 2006
Offrez ce livre à des gens qui se plaignent tout le temps! voilà un livre qui me remonte le moral quand tout va mal;
Ce livre est aussi un très bel hommage à toutes les personnes (notamment les enfants) malades qui luttent admirablement.
Emouvant
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 2 mars 2006
La dame rose, pas politiquement correcte pour le coup, a une idée géniale qui amène Oscar à la mort avec l’âge de la mort. Elle lui propose en effet de vivre chaque journée comme si elles duraient 10 ans. A ce compte-là notre Oscar va connaître l’amour, les désagréments de l’âge mûr et la vieillesse. Et mourir à 110 ans, somme toute, ça devient raisonnable !
Et puis Dieu ! C’est qu’il trempe là-dedans Dieu ! Et E.E. Schmitt nous le met en scène de manière pertinente. Cet homme là s’intéresse à la foi ! Ca n’est pas Dieu possible autrement !
Tout est bon dans cet Oscar : l’idée, le fond, la forme. Un petit bijou.
touchant..
Critique de Dreyou (, Inscrite le 27 février 2006, 37 ans) - 27 février 2006
Bref et plein de pépins
Critique de Magdalili (Bordeaux, Inscrite le 24 décembre 2005, 40 ans) - 18 février 2006
Quelques leçons heureusement pas trop moralisatrices...
Un petit enfant qui prend dix ans par jours, jusqu'à ce que le cancer le précipite finalement jusqu'à la mort.
Des parents quasi-démissifs face à la fatalité.
Une petite dame rose qui fait office d'ange-gardien.
Et puis Dieu... Dieu, que fait-il ? Rien, si ce n'est qu'il sert de confident.
Pour autant, ce n'est pas un récit à se damner. Mais d'est parfois joli et, de temps en temps, percutant.
Le post-scriptum de la lettre de Mamie-Rose : "Les trois derniers jours, Oscar avait posé une pancarte sur sa table de chevet. Je crois que cela te concerne. Il y avait écrit : "Seul Dieu a le droit de me réveiller"."
Un délice de tendresse, d'humour enfantin et moins enfantin et d'amitié
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 12 janvier 2006
J'ai vu cette histoire au théâtre joué divinement par Jacqueline Bir! Bravo à cette grande dame de nous faire vivre ce texte de la sorte!
Oscar et la dame rose peut sembler être une histoire enfantine mais il y a tant de choses à découvrir dans ces quelques pages!!!
Quelqu'un m'a dit
Critique de Cobayo (, Inscrit le 2 octobre 2005, 51 ans) - 3 octobre 2005
A lire et à relire.
je vote pour ^^
Critique de Chwing (B-L-C*, Inscrite le 2 septembre 2005, 35 ans) - 5 septembre 2005
jvais pas dire que c'est un chef d'oeuvre mais il est pas mal voila tout! ^^
Tellement touchant
Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 4 septembre 2005
Chaque ligne écrite par l'enfant est à la fois drôle, triste, touchante.
Une fois terminée, l'histoire nous laisse avec notre réflexion et nos sentiments.
C'est beau, c'est frais, c'est fragile,et c'est tellement vrai. Bref, tout ce que nous apportent les enfants par leur innocence et, paradoxalement, leur intelligence incroyable face à la vie.
Je l'ai déjà dit et je le redit, j'ai été très touchée et émue ppar cette histoire.
Petite déception
Critique de Sélenia (, Inscrite le 9 août 2005, 53 ans) - 9 août 2005
C'est une belle histoire, ou plutôt un beau conte qui fini mal.
Je suis peut être trop optimiste et j'aurai voulu voir Oscar sortir de l'hôpital et maintenir sa nouvelle relation avec Dieu.
Mais non, Eric-Emmanuel Schmidt nous ramène à la dure réalité de la vie.
Excellent
Critique de Kod (Québec, Inscrit le 12 juillet 2005, 37 ans) - 15 juillet 2005
Tragique révélateur
Critique de Teardrop (, Inscrite le 25 mai 2005, 36 ans) - 10 juillet 2005
Naïveté et réalisme, possible?
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 10 juillet 2005
Un joli moment.
Déception
Critique de Rufus (, Inscrit le 7 juin 2005, 44 ans) - 7 juin 2005
Mais là, la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé ce livre trop plein de bons sentiments, il ne m'a pas ému alors que je suis très sensible aux histoires des enfants atteints du cancer (un livre vient de paraître à ce sujet, basé sur l'histoire vraie de Lou Salomé).
Le côté "conte de Noel", trop gentil, m'a gêné.
Il me manquait une certaine tension. La relation trop facile entre Oscar et Mamie Rose ne m'a pas comblé non plus.
Au niveau de la psychologie des personnages, je ne suis pas convaincu. Oscar ne raisonne pas comme un enfant, il philosophe presque.
Au niveau de l'écriture, je préfère son style élégant habituel (La part de l'autre, son théâtre...) à ce style "parlé".
Ce n'est donc pas mon oeuvre préférée de cet auteur. Mais je comprends que le public aime, c'est une littérature moins exigeante que le reste.
T.B. !!!
Critique de Calao (, Inscrit le 6 février 2005, 33 ans) - 23 février 2005
génial quoi
Emouvant
Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 44 ans) - 20 février 2005
J'ai beaucopu aimé ce livre de Eric Emmanuel Schmitt. Le sujet est pourtant grave. Il relate de la maladie d'un enfant atteint d'une maladie incurable ou en tout cas difficile à soigner.
La dame rose est un personnage fabuleux qui aide l'enfant à finir sa vie paisiblement. Elle le fait rêver en lui racontant des anecdotes, en y mettant un accent de vérité, et surtout elle n'enfonce pas l'enfant dans une perspective de vie négative. Ainsi l'enfant part avec sérénité et profite au maximum de ses derniers instants.
A lire et relire
Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 67 ans) - 27 janvier 2005
Oscar, par son humour et sa philosophie nous fera vivre intensément ces derniers jours avec noblesse. J’ai adorée cette allégorie du couple avec Peggy blue.
On ne sort pas indemne de cette lecture!!
Sacré Oscar!!!
Critique de L'étoile du soir (Nancy, Inscrite le 4 janvier 2005, 41 ans) - 9 janvier 2005
Et Mamie Rose est géniale, elle aussi avec ses histoires de catch
Ce livre m'a ému, par le courage et l'humanité de ce petit bonhomme.
simplement magnifique
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 27 octobre 2004
Une merveille.
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 14 octobre 2004
Émotion
Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 6 mars 2004
J'ai été submergée par l'émotion se dégageant de ces lignes et je n'ai pu retenir mes larmes.
Une très belle approche de la foi et de la liberté avec laquelle on peut croire en Dieu.
Un grand moment d'émotion que je recommande comme tous ceux qui ont écrit une critique éclair avant moi d'ailleurs:-)
Oh oui, quelle belle leçon...
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 26 février 2004
Peu de critiques soulignent la dimension religieuse du livre, car ce livre permet aussi de mieux comprendre la foi en Dieu, de montrer que cette foi peut être totalement personnelle, que finalement chacun peut s'inventer sa Foi, celle qui l'aidera à surmonter les obstacles.
Et cette mamie Rose? Ah quelle adorable mamie rose, qui avec ses histoires de catch, sa façon de dire ce que les autres cachent et ses idées géniales, comme le souligne Jules, qui aideront Oscar à vivre ses derniers jours et à comprendre bien des choses.
Bien d'accord...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 24 février 2004
Mais ce qui est vrai, c'est que tous nous nous accordons pour dire que son livre est une leçon de vie. Je vais faire hurler beaucoup de monde, mais je préfère mille fois les leçons de vie d' Eric-Emmanuel Schmidt à celles de Le Coelho !... Il ne tente pas de faire de la pseudo-philosophie, lui ! Il nous livre des sentiments qui nous semblent tout ce qu'il y a de plus vrai, même si nous savons pertinement bien que les choses ne se passent pas toujours ainsi. Il n'a aucune autre prétention et c'est pour cela que ce livre nous touchent tellement. C'est donc un très beau livre ! Hemingway, avec son vieil homme et la mer avait-il d'autres prétentions et avait-il fait autrement ? Oui, dans son genre, cela mérite 4.5 !
Quelle fraicheur !
Critique de CopyrightBird (De Panne, Inscrite le 23 février 2004, 58 ans) - 24 février 2004
Eric-Emmanuel schmitt est un génie, lui qui arrive à nous faire passer la voix d'un petit garçon en phase terminale de cancer comme une bouffée d'air frais est à mes yeux un des meilleurs auteurs contemporains.
Enrichissant
Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 10 septembre 2003
Voilà avec Oscar et son courrier avec Dieu une bonne leçon de vie.
Ce petit livre rend hommage à toutes celles et ceux qui accompagnent des personnes en fin de vie. Bravo !
Tout simplement
Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 27 mai 2003
C'est la deuxième fois que je lis Eric-Emmanuel Schmitt et c'est la deuxième fois que je suis enchantée. Au-delà d'un sujet racoleur (quoi de plus poignant que la maladie chez un enfant?), il y a cette volonté de ne pas tirer en longueur, de juste raconter l'histoire qu'il avait envie de raconter. Simplement.
Pour un livre qu'on a dû lire en religion...
Critique de Libellule (Solre-sur-Sambre, Inscrit le 31 mars 2003, 36 ans) - 31 mars 2003
Merci Pauline...
Critique de Zenith_ (Bruxelles, Inscrite le 28 janvier 2001, 43 ans) - 19 mars 2003
Riche
Critique de Catpat (Nieppe, Inscrite le 10 juin 2002, 59 ans) - 17 mars 2003
DD en Mamy-Rose
Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 3 février 2003
Forums: Oscar et la dame rose
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
merci Oscar... | 20 | Blouse rose | 12 février 2009 @ 21:54 |