Blouse rose 23/02/2007 @ 22:30:39
Bonjour à tous !
Je me prénomme Katia et je suis "dame en rose", comme "mamie rose" dans ce mémorable petit livre. Je rend visite à nos petits malades de l'hôpital. C'est ce livre qui m'a donné l'envie d'adhérer à l'association des "blouse roses à l'hôpital".Ce bouquin peut être vu de différentes façons. Dans un premier temps, l'enfant face à la mort , avec notre petit Oscar qui nous donne une merveilleuse leçon de vie. Ensuite une trés bonne profession de foi ( moi qui n'est pas croyante j'ai trouvé le chapitre sur la création du monde trés émouvant...) et pour finir, un bel hommage aux bénévoles des Blouses Roses. Cela m'a véritablement donner la foi et l'envie d'avancer avec les enfants malades que je peut rencontrer en neurologie ( service où j'interviens ).
Merci encore Oscar, tu est l'âme des dames en rose.


PS: si vous voulez plus de renseignements sur l'association des blouses roses, n'hésitez pas à me contacter !
Voici mon E-Mail : katiatrotereau@yahoo.fr

Tistou 24/02/2007 @ 11:31:10
Mémorable ouvrage c'est vrai et bravo à toi, Blouse Rose, pour ton action.
Et bienvenue sur C.L. accessoirement.

Dumboonette 16/03/2007 @ 10:59:13
Bonjour,

C'est vrai que ce livre est très touchant, j'ai beaucoup aimé moi aussi.
"Blouse rose" comme toi, lorsque j'ai lu le livre, je me suis interrogée sur ce que font et qui sont ces "blouses roses". Je reste très admirative et je serais curieuse que tu m'en apprennes un peu sur cet engagement, et puis, je crois que j'aurais aussi quelque chose à raconter...

Bonne journée.

Le rat des champs
avatar 10/02/2009 @ 21:51:31
Esbaudissez-vous gentes demoiselles et gentils damoiseaux, votre beau rat est de retour !!!! Oui, je sais je ne suis pas le premier à dire ça.

Oh, rassurez-vous, je n'étais pas bien loin et il m'arrive d'aller voir ce qui se raconte par ici, vous vous en doutez bien. Il y a figurez-vous des jours où l'envie d'intervenir me ronge, me taraude et je dois mettre mes mains en poche pour ne pas les poser sur le clavier. Mais ce soir, c'est trop. Je ne peux résister, c'est plus fort que moi.

Mon ami Débézed m'écrivait l'autre jour qu'un écrivain a autant de considération pour un critique qu'un réverbère pour un chien, et à lire la critique éclair de Dirlandaise je me dis qu'il a bien raison. Je pense que Schmidt aura bien besoin de toute sa philosophie (c'est un pro, lui, il l'a enseignée à la Sorbonne) pour se remettre de la frustration que Dirlandiase vient de lui infliger en jetant son livre à la poubelle.

Saule

avatar 10/02/2009 @ 22:00:40
Les goûts et les couleurs... je ne pense pas que E.E.S se porte mal d'une critique négative, sinon il ne doit pas publier des livres ! Par contre vis à vis des gens qui ont aimés, je trouve que l'avis de PJ et Dirla est un peu limite du méprisant.

Feint

avatar 10/02/2009 @ 22:12:27
l'envie d'intervenir me ronge.

:-)))

Sinon, la lecture d'EES ne m'a jamais tenté, je crains que ce ne soit pas pour moi - alors je ne le lis pas. ça ne m'empêche de le trouver sympathique.

Saule

avatar 10/02/2009 @ 22:44:36
Oui, je le trouve sympathique, mais je n'accroche pas à ses écrits. J'ai le même problème avec Christiane Singer.

Le rat des champs
avatar 10/02/2009 @ 23:22:36
Par contre vis à vis des gens qui ont aimés, je trouve que l'avis de PJ et Dirla est un peu limite du méprisant.


C'est tout à fait exact. Quand une critique ne vise qu'une petite satisfaction de l'ego, du genre "tas de débiles que vous êtes d'avoir aimé cette daube que moi plus intelligent que vous je dénonce" on est dans un minable assez consternant, mais ça semble devenir une coutume regrettable ici,

J'ai déjà fait une critique éclair de ce livre, et je ne la répèterai pas, je me contenterai de dire que c'est un livre époustouflant, et qu'il faut avoir un grand sens de la compassion et de la fraternité humaine pour écrire un tel chef d'œuvre. J'ai lu ce livre il y a des années maintenant mais je ne l'oublierai pas.

Saule

avatar 10/02/2009 @ 23:38:56
Sauf ton respect, c'est toi-même qui est méprisant maintenant en parlant de minable :-(

Restons-en la.

Dirlandaise

avatar 11/02/2009 @ 15:37:13
Esbaudissez-vous gentes demoiselles et gentils damoiseaux, votre beau rat est de retour !!!! Oui, je sais je ne suis pas le premier à dire ça.


Décidément, un rat ne sera jamais l'égal d'un Prince...

Pour l'orthographe du nom de l'auteur qui nous occupe, c'est "Schmitt" je te signale.

Curieusement, je l'aime bien cet auteur en entrevue mais pour le reste de son oeuvre, je ne l'ai pas encore lue alors difficile pour moi de me prononcer mais je maintiens ma critique aussi dure soit-elle car c'est ce que j'ai vraiment ressenti en lisant cette historiette dégoulinante et bien sirupeuse !

Dirlandaise

avatar 11/02/2009 @ 15:44:12
Et comme le dit si sagement Saule, restons-en là !

Miss teigne
avatar 11/02/2009 @ 15:54:55
Décidément, un rat ne sera jamais l'égal d'un Prince...


Absolument d'accord! Et fort heureusement! Sois préservé Rat des champs d'être l'égal de ce Prince-là.

Tistou 12/02/2009 @ 15:45:36
Décidément, un rat ne sera jamais l'égal d'un Prince...


Absolument d'accord! Et fort heureusement! Sois préservé Rat des champs d'être l'égal de ce Prince-là.

Absolument et suffit de faire le tour des votes par le biais des critiques.
Cela dit ça ne me parait pas aberrant qu'on puisse ne pas aimer. Si une seule chose au monde devait être universellement aimé ... cela se saurait. Tous les goûts sont dans la nature. Absolument tous ...

Palorel

avatar 12/02/2009 @ 16:40:10
Jawohl, sehr geehrter Herr Tistou! Wann kommst du in die Gegend?

Jules
12/02/2009 @ 16:58:11
Je ne vais pas ici défendre un livre que j'ai déjà critiqué et pour lequel j'ai mis pas mal d'étoiles.

Je voudrais simplement dire qu'on se laisse aller dans ce livre et ses sentiments ou non. Il n'est pas faux que tout cela est assez idéalisé et que la réalité n'a pas souvent dû connaître une telle situation. Mais il n'y aurait qu'une fois, cela vaudrait déjà la peine !...

Je crois vraiment qu'un tel livre ne peut pas faire de mal, au contraire. Cela dit, il me semble que Dirlandaise a tout à fait le droit de ne pas l'avoir aimé.

A Saule qui dit ne pas aimer l'auteur (moi aussi j'ai souvent trouvé qu'il s'est rué, pendant une certaine période, dans un courant porteur et un peu facile) je voudrais lui conseiller de lire la pièce "Le visiteur" (chez Actes Sud-Papiers) un dialogue entre Dieu et Freud. Et aussi un tout petit livre "Sophocle ou les larmes de la philosophie" qui était une conférence donnée par lui aux "Midis de la Poésie"

En outre, j'ai eu la chance de discuter quelque temps avec lui et je peux vous dire qu'il est vraiment très sympathique et gentil, en plus d'être très intéressant !

Saule

avatar 12/02/2009 @ 20:07:14
Merci, je vais lire son dialogue entre Freud et Dieu. Mais en fait j'aime beaucoup l'auteur (pour le peut que je le connais enfin) mais je n'aime pas ces livres. Il est vrai que je n'en ai lu que deux. Ce Oscar par exemple ne me tente pas du tout, il n'empêche que je l'ai donné à une amie qui travaille dans un hôpital comme clown et elle a été tout à fait conquise !

Le rat des champs
avatar 12/02/2009 @ 20:52:04
Bon, c'est vrai que le mot "minable" était un peu trop percutant, et je le retire.

Je dirais ceci, à côté du quotient intellectuel, auto-proclamé très gros par certain(e)s il y a le quotient émotionnel, qui est plutôt lié à ce que d'aucuns appellent "l'âme". Oscar ne s'adresse pas à l'intelligence, pas que l'auteur en soit incapable, il a souvent montré le contraire dans ses autres livres, mais au cœur. Il était d'ailleurs impossible d'aborder ce sujet autrement, des spéculations métaphysiques auraient été malvenues ici.

Smokey

avatar 12/02/2009 @ 20:55:15
Merci, je vais lire son dialogue entre Freud et Dieu. Mais en fait j'aime beaucoup l'auteur (pour le peut que je le connais enfin) mais je n'aime pas ces livres.


Le dialogue entre Freud et Dieu, je m'attendais à un truc un peu bidon et c'était vraiment bien, exactement le genre de questions qu'on peut se poser en période de trouble. Bref, c'est court, agréable et appréciable.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/02/2009 @ 20:59:47
Mwouais, bon, "Le visiteur", bof. Cette pièce n'est qu'une collection d'arguments bien connus et ressassés tant et plus...

Par contre, "L'évangile selon Pilate" est un cran au-dessus en ce qui concerne la créativité et la profondeur.

Pour moi, son meilleur livre reste "La part de l'autre".

Globalement, j'aime bien Schmitt. Il est moins bon depuis qu'il se cantonne dans le filon pseudo-philosophico-spirituello-lucratif. Oscar participe à ce mouvement, mais, tout comme "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", on peut encore y trouver sujet à réflexion. J'avoue ne pas avoir lu les derniers...

Dirlandaise

avatar 12/02/2009 @ 21:54:04
Jules, tu as vraiment de la chance d'avoir rencontré Monsieur Schmitt que j'aime bien comme homme je le répète encore. Je me souviens d'une entrevue que j'avais visionnée je crois que c'était l'an passée dans le cadre de l'émission "Contact" que je suivais religieusement à l'époque et qui est maintenant retirée. Il avouait avoir eu beaucoup de mal à accepter son physique de lutteur qui ne cadrait absolument avec son intérieur disait-il. Il en a souffert de ce physique car c'est une personne très sensible, je dirais même d'une sensibilité exacerbée. Je l'avais trouvé très touchant et attendrissant. Et puis sa voix toute douce, toute douce...

J'ai vu l'adaptation cinématographique de son livre "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" et j'ai très très aimé mais je ne peux comparer au livre que je n'ai pas lu. Je me souviens de ce jeune garçon qui veut découvrir ce que c'est que l'amour physique et qui casse sa tirelire pour se payer une prostituée. Le jeune acteur était tellement attachant et mignon comme tout. Et puis le personnage de Monsieur Ibrahim joué par Omar Sharif avec sa philosophie de la vie et chez qui le jeune homme va toujours se réfugier lorsqu'il a des ennuis. Oui, un très bon film. Bises à toi Jules. ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier