Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc

Critiqué par Hexagone, le 9 avril 2012 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Le début d'une longue saga ...

Voici donc le fameux gentleman cambrioleur, courtois, rusé, impétueux, garnement des faubourgs mâtiné de la meilleur éducation. Mauvais garçon au coeur de guimauve, farceur et facétieux. Il y a de quoi en faire ce qu'il est devenu, un personnage récurent de la littérature du genre. Car 115 ans après avoir été écrites, ces nouvelles ont gardé leur fraîcheur, leur intérêt et leur piment. Une belle réussite qui met en oeuvre le talent dévoyé de Lupin pour accomplir les forfaits les plus fous au nez et à la barbe des plus fins limiers.
Tel est pris qui croyait prendre apprendra aussi Lupin dans une de ces nouvelles, mais nous dit-il, ce sera la seule et unique fois.
Une belle découverte, qui met l'eau à la bouche.
Un style merveilleux qui me renforce dans ma détermination, dans quels draps est tombée la littérature policière contemporaine qui se complait à avoir oublié l'essence même de ce qu'elle devrait être, une servante indisciplinée du langage et de la beauté de la langue.
Comment en sommes-nous arrivés à produire des navets écrient au kilomètre et sans autre artifice que la marketing, suivez mon regard ...
Ici, point de soucis, la langue et au service de l'histoire pour le plus grand plaisir du lecteur. Indémodable.

Un régal !

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 17 août 2021

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin.
C'est bien écrit, et plein d'esprit. Chapeau Monsieur Leblanc !

Collier, paquebot et passage secret

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 14 février 2020

Bien que très connues, je m'étais assez peu penché sur les péripéties d'Arsène Lupin et c'est avec un certain plaisir que je les découvre aujourd'hui. En effet à travers ces nouvelles nous faisons connaissance avec la plupart des facettes du héros étant donné qu'elles sont assez variées et qu'elles évitent habilement les redondances. Chacune propose effectivement quelque chose d'unique et les surprises sont quasiment toujours au rendez-vous.

Ainsi, outre les fameux vols qui ont fait la réputation d'Arsène Lupin, nous avons également droit à ses débuts, son premier échec ou bien encore à son côté détective amateur lorsqu'il tombe sur un mystère. Dans l'ensemble j'ai donc bien aimé ces intrigues, à l'exception d'une ou deux que j'ai trouvées un peu plus faibles, la dernière notamment marquant sa toute première rencontre avec Herlock Sholmes qui n'est pas aussi prenante que l'on aurait pu l'espérer.

En tout cas, plus d'un siècle après leur parution, ces aventures restent toujours aussi efficaces, il n'est donc pas très étonnant que le plus gentleman des cambrioleur ait eu autant de succès et qu'aujourd'hui encore il garde une certaine aura.

Une légende

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 15 février 2018

Je découvre avec plaisir Arsène Lupin et le légendaire héros de Maurice Leblanc est fidèle à sa réputation. Le gentleman-cambrioleur s’empare des plus beaux trésors avec classe et brio. Cette suite d’aventures nous fait découvrir différentes facettes de sa personnalité et aussi son premier méfait à l’âge de six ans. Précoce le bougre ! L’ancienneté de ce roman lui donne un charme suranné que j’ai apprécié. À l’occasion, je me laisserai tenter par un autre épisode.

contemporain pour l'éternité

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 2 janvier 2013

Je suis d'ordinaire un gros consommateur de romans policiers contemporains. Ces derniers temps, je me suis lassé, ayant l'impression que quelle que soit la lecture, la recette de base restait la même.

Le hasard me mit ce petit livre entre les mains. Quel plaisir de découvrir dans un roman vieux de plus d'un siècle ce que je ne trouvais plus dans les grandes sorties littéraires d'aujourd'hui!

Chaque nouvelle a réussi à me surprendre. Même quand on pense avoir deviné un élément, un autre vient vous déconcerter et ce, lors de chaque mini récit (excepté peut-être "sept de carreau" où l'auteur se perd dans un scénario un peu trop détaillé).

A LIRE ET A RECOMMANDER, sachez enfin que si vous êtes utilisateur d'eBook, le texte est libre de droit et donc gratuit sur internet. On aurait tort de s'en priver!

Un personnage fascinant ...

Critique de Manuel37 (, Inscrit le 9 juillet 2012, 40 ans) - 14 juillet 2012

Sens pratique, déduction, intelligence... On dirait Sherlock Holmes. Sauf que notre serviteur utilise ses talents pour soustraire certaines richesses de façon très fine. Il a même quelques allants de Robin des Bois. D'autre part, la manière dont il s'immisce dans les enquêtes le concernant en prenant diverses identités le rend d'autant plus fascinant.
Un premier opus donc qui présente différentes facettes de ce personnage sympathique, raffiné, distingué et tout ce qu'il y a de plus intelligent... mais qui s'est lui aussi fait rouler, ce qui le rend "humain". A lire et à découvrir ...

Forums: Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur".