Corto Maltese : Fable de Venise de Hugo Pratt

Corto Maltese : Fable de Venise de Hugo Pratt
(Favola di Venezia)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par DomPerro, le 10 juillet 2007 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)
Visites : 6 814  (depuis Novembre 2007)

Ah Venise...

Nettement plus ésotérique que le tome sur la jeunesse de Corto, la Fable de Venise dévoile une dimension secrète de cette ville unique au monde. Beaucoup de mysticisme entoure Corto, comme dans un nid de vipères, où les intrigues vont dans tous les sens, comme les suspects ou autres personnages mystérieux.

Dans sa quête pour un objet quasi irréel, presque faux et dont la valeur est sans cesse renouvelée au fil des siècles, à travers les légendes qu’il inspire, Corto croise certains frères d’une organisation secrète, à la manière de la Franc-Maçonnerie, ou des carabiniers tenaces.

Venise, qui est réellement fabuleuse avec ses rues et ruelles tortueuses, ses canaux étroits tournant dans toutes les directions et sa Basilique Saint-Marc, est l’endroit idéal pour croiser le faux et le vrai. Ici, tout se confond, comme dans un songe, un rêve éveillé.

Comme toujours, le style de Corto opèrera un certain charme sur le lecteur avec ses répliques éclatantes, dont une digne d’être inscrite dans une anthologie, mais je ne vous dis pas laquelle. Un indice cependant : c’est lors de la mort d’un personnage.

• Fable de Venise [Texte imprimé] Hugo Pratt
    de Pratt, Hugo (Scénariste)
    Casterman
    ISBN : 9782203334908 ; 14,00 € ; 16/07/2001 ; 75 p. ; Grand
  • Fable de Venise [Texte imprimé] Hugo Pratt
    de Pratt, Hugo
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070458356 ; 7,65 € ; 21/03/2014 ; 108 p. ; Album

Une intrigue fantastique à Venise

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 27 juillet 2016

Une émeraude, dénommée clavicule de Salomon, est recherchée dans tout Venise, qui regorgerait des traces de son existence dans la ville. Des inscriptions arabes sur des lions en marbre venus de Grèce, les débats étranges d'une loge maçonnique, une femme aussi belle qu'énigmatique se prenant pour la réincarnation d'une érudite égyptienne, le concours d'amis qui n'en sont pas toujours constituent les éléments d'une intrigue bien mystérieuse, effectivement ésotérique.
Tout n'est pas à comprendre, au moins à ressentir. Les événements dépassent les protagonistes, tant l'irrationnel déjoue les tours et détours de la trame de cette histoire. Les dessins sont assez beaux, l'intrigue est bien menée.
N'étant pas grand fan de bande dessinée, je me suis laissé guider, peu à peu, pour mon plus grand plaisir.

Superbe!

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 29 mai 2008

Encore une aventure fantastique de l'ami Corto! Toujours cet air classe tout simplement, ce mystère... et ces aventures curieuses, mystérieuses où le lecteur est sans cesse entre rêve et réalité ! Un régal !

Oeuvre majeure

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 12 juillet 2007

"Fable de Venise" est une des oeuvres majeures de Pratt, peut-être celle où il se dévoile le plus, où il a le plus donné de lui-même. De son enfance dans la cité des Doges, où il a erré dans les quartiers secrets de la ville, jamais visités par les touristes, à son engagement en franc-maçonnerie, tout est évoqué dans une histoire onirique et ésotérique On peut lire cette histoire à plusieurs niveaux, mais in fine, il s'agit essentiellement d'un cri d'amour pour des valeurs qui lui étaient chères, comme la liberté et la fraternité humaine.

"Fable de Venise" nous permet de découvrir un grand artiste plein de générosité et de noblesse.

Forums: Corto Maltese : Fable de Venise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corto Maltese : Fable de Venise".