Corto Maltese : Fable de Venise
de Hugo Pratt

critiqué par DomPerro, le 10 juillet 2007
( - - ans)


La note:  étoiles
Ah Venise...
Nettement plus ésotérique que le tome sur la jeunesse de Corto, la Fable de Venise dévoile une dimension secrète de cette ville unique au monde. Beaucoup de mysticisme entoure Corto, comme dans un nid de vipères, où les intrigues vont dans tous les sens, comme les suspects ou autres personnages mystérieux.

Dans sa quête pour un objet quasi irréel, presque faux et dont la valeur est sans cesse renouvelée au fil des siècles, à travers les légendes qu’il inspire, Corto croise certains frères d’une organisation secrète, à la manière de la Franc-Maçonnerie, ou des carabiniers tenaces.

Venise, qui est réellement fabuleuse avec ses rues et ruelles tortueuses, ses canaux étroits tournant dans toutes les directions et sa Basilique Saint-Marc, est l’endroit idéal pour croiser le faux et le vrai. Ici, tout se confond, comme dans un songe, un rêve éveillé.

Comme toujours, le style de Corto opèrera un certain charme sur le lecteur avec ses répliques éclatantes, dont une digne d’être inscrite dans une anthologie, mais je ne vous dis pas laquelle. Un indice cependant : c’est lors de la mort d’un personnage.
Une intrigue fantastique à Venise 9 étoiles

Une émeraude, dénommée clavicule de Salomon, est recherchée dans tout Venise, qui regorgerait des traces de son existence dans la ville. Des inscriptions arabes sur des lions en marbre venus de Grèce, les débats étranges d'une loge maçonnique, une femme aussi belle qu'énigmatique se prenant pour la réincarnation d'une érudite égyptienne, le concours d'amis qui n'en sont pas toujours constituent les éléments d'une intrigue bien mystérieuse, effectivement ésotérique.
Tout n'est pas à comprendre, au moins à ressentir. Les événements dépassent les protagonistes, tant l'irrationnel déjoue les tours et détours de la trame de cette histoire. Les dessins sont assez beaux, l'intrigue est bien menée.
N'étant pas grand fan de bande dessinée, je me suis laissé guider, peu à peu, pour mon plus grand plaisir.

Veneziano - Paris - 45 ans - 27 juillet 2016


Superbe! 10 étoiles

Encore une aventure fantastique de l'ami Corto! Toujours cet air classe tout simplement, ce mystère... et ces aventures curieuses, mystérieuses où le lecteur est sans cesse entre rêve et réalité ! Un régal !

Soldatdeplomb4 - Nancy - 33 ans - 29 mai 2008


Oeuvre majeure 10 étoiles

"Fable de Venise" est une des oeuvres majeures de Pratt, peut-être celle où il se dévoile le plus, où il a le plus donné de lui-même. De son enfance dans la cité des Doges, où il a erré dans les quartiers secrets de la ville, jamais visités par les touristes, à son engagement en franc-maçonnerie, tout est évoqué dans une histoire onirique et ésotérique On peut lire cette histoire à plusieurs niveaux, mais in fine, il s'agit essentiellement d'un cri d'amour pour des valeurs qui lui étaient chères, comme la liberté et la fraternité humaine.

"Fable de Venise" nous permet de découvrir un grand artiste plein de générosité et de noblesse.

Le rat des champs - - 72 ans - 12 juillet 2007