Le rat des champs
avatar 19/01/2012 @ 22:01:34
C'est vrai, ça !!! Quels cuistres ces deux auteurs ! Ils sont d'origine française et ils osent parler du Québec. Proprement scandaleux. Même si Tripp vit au Québec depuis 2003:

En 2003, il part au Québec, où il succède à Edmond Baudoin au poste de professeur en bande dessinée à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), à Gatineau. À Montréal, il partagea l'atelier de Régis Loisel, il réalise alors Paroles d'Anges en 2004 avec la collaboration d'Alexandra Carrasco. En 2005, il entame une collaboration originale avec Régis Loisel, coscénarisant et codessinant la série Magasin général, qui raconte la chronique du petit village québécois de Notre-Dame-des-Lacs dans les années 1920. (Wikipedia)

Et puis, cet Edmond auquel il a succédé est-il bien du cru?

Blue Boy
avatar 19/01/2012 @ 22:35:56
Je suis peut-être prévisible mais vous, vous m'êtes de plus en plus antipathique.

De quoi voulez-vous discuter ? Voyez-vous, je connais trop les petits villages québécois et leur misère pour apprécier je le répète, que deux Français viennent jouer dans nos racines profondes. Cela me rend de mauvaise humeur. J'ai bien précisé que je voulais digérer ce que je venais de lire avant d'en reparler et ceci afin d'éviter de m'emporter et être en mesure d'en parler calmement.

Sans vouloir raconter toute l'histoire de ma famille, j'ai souvent effectué des visites dans les maisons des gens et de la misère, j'en ai vue. Je connais les difficultés vécues par les habitants de villages éloignés. Je suis issue d'un famille terrienne. Mon grand-père possédait d'immenses terres agricoles et le terroir québécois, je le connais un peu beaucoup même alors, je ne peux rester indifférente à cette bande dessinée et je trouve navrant la façon dont les auteurs ont traité le sujet.


Alors ok, vous avez raison, il vaut mieux qu'on se vouvoie (je pensais pourtant que les Québécois pratiquaient plus volontiers le "tu"). Je me fiche que vous me trouviez antipathique ou sympathique (on ne peut pas aimer tout le monde ni être aimé de tout le monde), et si d’ailleurs j’avais cherché à être sympathique, je suis bien conscient que j’aurais dû m’y prendre autrement et abonder totalement dans votre sens !

Si je n'avais jamais entendu parler du Québec, à vous lire, je serais tenté de croire qu'il s'agit d'une secte. Heureusement que je connais d'autres Québécois que vous, parce si vous pensez défendre votre pays, permettez-moi de vous dire que vous ne faites pas une très bonne ambassadrice.

Je ne vais évidemment pas épiloguer sur vos digressions farfelues sur les pauvres qui vous ont fait pleurer et votre grand-papa « immense » propriétaire terrien… parce que là, on s’éloigne encore plus…

En fait, au départ j’étais juste ici pour parler de la BD et on ne peut pas dire que la critique que vous venez de laisser est un modèle d'objectivité ! A aucun moment, vous ne parlez de l'œuvre, vous ne faites que ressasser votre colère contre ces "maudits français : Mais quel immense scandale ! Des Français ont OSÉ profaner le merveilleux temple si bien gardé de l’histoire et de la culture du Québec ! Que l’on pende les profanes haut et court, ces vils étrangers qui ne pensent qu’à s’enrichir sur le dos des pauvres Québécois !!!!! Boutons ces Français hors de nos frontières comme les Anglais l’ont été par eux en d’autres temps !

Alors excluons purement et simplement les critiques de cette œuvre par des non-québécois, puisque d’après vous elles n’ont aucune raison d’être…
Prenons alors celles signées de vos compatriotes. Nance, tout d’abord, qui semble avoir plutôt bien apprécié dans l’ensemble, je la cite : « Les auteurs rendent avec réalisme l’atmosphère de l’époque du quotidien des habitants d’un petit village rural québécois du début de vingtième siècle. J’ai aussi apprécié les détails dans les dessins et les dialogues tombent juste et sonnent vrais. » Curieux, non, ce décalage de point de vue ?

Ensuite, Aaro-Benjamin G. : « La grande force de cette bédé est évidemment la qualité du trait et les images vivantes. Mais également, un souci pour le détail historique qui meuble les menus recoins avec des clins d’œil. Vraiment, une belle réussite ! »

Bon, sang, Aaro-Benjamin et Nance seraient-ils des traîtres à la nation québécoise ou de parfaits incultes pour oser tenir de tels propos !??

Sans vouloir vous offenser, Dirlandaise, et avec tout le respect que je vous dois, je suis heureux pour vos compatriotes que vous ne fassiez pas partie du bureau de censure québécois… Je ne sais pas ce que qui motive une telle hargne et une telle méfiance de votre part vis-à-vis des agents étrangers ayant foulé votre Belle et Grandiose Province. Mais, très franchement, et pour vous montrer que je ne vous tiens pas rigueur de cette affaire, je vous donnerai simplement ce petit conseil d’ami :

Prenez quelques jours de vacances, allez respirer le bon air de vos magnifiques grands espaces, asseyez-vous au bord d’un lac dans la position du lotus, détendue, détendue, prenez un peu de recul (pas trop pour ne pas tomber dans le lac), cessez de vous prendre au sérieux, riez au moins six fois par jour (trois fois le matin, trois fois le soir), sympathisez avec un bon gros grizzly (ouïe, je prends des risques, là !), enfin je sais pas, moi, je suis sûr que vous allez trouver… et vous verrez que…. que… enfin vous verrez, quoi !

Et pour finir, je vous propose à titre d’entraînement deux petites chansons tout en légèreté qui vous mettront de bonne humeur, je l’espère …

Linda Lemay :
http://wat.tv/audio/…
Java :
http://www.youtube.com/watch?v=pzejA9TAAiE

Le rat des champs
avatar 19/01/2012 @ 22:35:58
Des Français qui essaient de rendre le parler québécois, c'est toujours raté à mon avis de même que des auteurs de bd européens qui tentent de plonger dans nos racines profondes et ne font que nous ridiculiser aux yeux des lecteurs. Le Québec est un beau pays et son passé mérite le respect et il ne faut pas tout gober ce qu'on nous présente dont cette bd que je n'ai pas encore lue (j'ai feuilleté quelques pages sur un site bd) mais que je vais lire bientôt pour mieux réaliser l'ampleur du désastre...

Ben... Justement, les textes en parler québécois ont été rédigés par Jimmy Beaulieu, né au Québec en 1974, et considéré comme un des plus grands militants actuels de la culture québecoise, à la fois éditeur, libraire, auteur et directeur de collection :

http://bdzoom.com/7875/interviews/…

Blue Boy
avatar 19/01/2012 @ 22:38:44
C'est vrai, ça !!! Quels cuistres ces deux auteurs ! Ils sont d'origine française et ils osent parler du Québec. Proprement scandaleux. Même si Tripp vit au Québec depuis 2003:

En 2003, il part au Québec, où il succède à Edmond Baudoin au poste de professeur en bande dessinée à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), à Gatineau. À Montréal, il partagea l'atelier de Régis Loisel, il réalise alors Paroles d'Anges en 2004 avec la collaboration d'Alexandra Carrasco. En 2005, il entame une collaboration originale avec Régis Loisel, coscénarisant et codessinant la série Magasin général, qui raconte la chronique du petit village québécois de Notre-Dame-des-Lacs dans les années 1920. (Wikipedia)

Et puis, cet Edmond auquel il a succédé est-il bien du cru?


C'est plus que louche, en effet ! Il va falloir enquêter ! ;-)

Dirlandaise

avatar 19/01/2012 @ 23:32:06
Je me demande si je peux encore donner un avis ici sans me faire ridiculiser et surtout culpabiliser de ne pas être en accord avec les avis de Nance !

Le fait qu'un des auteurs ait résidé ici depuis une huitaine d'années ne fait pas de lui un vrai Québécois. Lui et son collègue profite seulement de l'engouement de la France pour le Québec et vogue la galère. Je le redis, leurs personnages sonnent faux autant dans leur physionomie que dans leurs dialogues. On dirait des Français voilà le fond de ma pensée et je voyais des Français, non des gens d'ici.

Que les auteurs aient profité de leur séjour ici pour mettre en scène ce qu'ils considèrent comme notre passé, grand bien leur fasse mais moi j'y vois une intrusion éhontée et un manque de respect pour ce que nous avons vécu. Mais c'est certain que je n'ai pas raison, que je suis une nationaliste fanatique. Vous avez le droit de me juger comme bon vous semble mais cessez de me ridiculiser comme vous le faites, vous êtes pitoyable. Au moins le Rat reste poli.

À propos, le Rat, tu n'as pas daigné me répondre lorsque je t'ai demandé si tu passais de belles Fêtes... je suis un vexée tu vois mais bon, il y a pire dans la vie n'est-ce pas ?

Et pour monsieur Blue Boy, mes digressons farfelues ne le sont absolument pas. Mon grand-père possédait une immense ferme dans la belle région du Saguenay et j'y passais tous mes étés à y travailler en compagnie de mes cousins donc ce ne sont pas des digressions farfelues au contraire. Et puis ma mère était une infirmière de campagne et je l'ai souvent accompagnée dans ses visites alors cela non plus n'est pas une digression farfelue. Ramasser des cultivateurs morts sous leur tracteur qui s'est renversé sur eux, faire des accouchements à domicile dans des conditions assez précaires, vous ne connaissez sans doute rien de tout cela mais évidemment, je divague et j'invente sans doute...

Vous me faites pitié...

Je vous laisse à vos divagations, pour ma part, je passe à autre chose.

Le rat des champs
avatar 20/01/2012 @ 00:03:18
Dirlandaise, je vais toujours tâcher de rester poli :o) Et tant que j'y suis, les fêtes se sont bien passées, merci de ta sollicitude.
Je peux comprendre que tu sois fière de tes racines et de la culture québécoise qui est immense. Je suis un admirateur de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Beau dommage, et plus près de nous de Lynda Lemay. La littérature du Québec je la connais moins, parce que comme le relève Jimmy Beaulieu, elle est très mal diffusée en Europe, pour des raisons de rentabilité des maisons d'édition. C'est triste, c'est dommage, mais on peut regretter que de nombreux éditeurs québécois rechignent à exporter leur production outre-atlantique. Ce n'est pas ce qui me gêne dans ton discours, tu as parfaitement raison d'aimer la culture de ton pays. Ce qui me dérange c'est que tu dénies à des Français, même installés depuis des années au Québec d'en parler.

Comme le disait je ne sais plus qui dans le débat, c'est un peu comme si tu avais dénié à van Gogh le droit de peindre des paysages provençaux parce qu'il était d'origine hollandaise. Tes remarques sur le parler québécois qui te semble caricaturé dans cette excellente série ne tiennent plus du tout la route quand on sait que les dialogues sont d'un auteur québécois né dans la Belle Province en 1974.

Cette bédé est un magnifique hommage au Québec, illustré avec beaucoup d'amour et de respect, et la collaboration à cette oeuvre d'un Québécois fier de sa culture en garantit la qualité.

Radetsky 20/01/2012 @ 09:49:27
... sympathisez avec un bon gros grizzly (ouïe, je prends des risques, là !)
Hé là, hé là : qui a dit que j'étais volontaire ? Et puis d'abord je ne suis pas gros, tout juste enrobé. Et si ma "sympathie" s'exprime d'abord via mon estomac, qu'on sache que je ne déguste pas les dames furibondes : l'aigreur donne mauvais goût à la viande.

Mallollo

avatar 20/01/2012 @ 10:45:36
Dirlandaise, ton attitude au sujet du Québec est contre-productive, t'en rends-tu compte? Tu agis comme ça parce que tu aimes ta terre et tu la couves pour la protéger du regard des autres. Cette attitude défensive, tu la rends EXTRÊMEMENT agressive. Je ne suis jamais allée au Québec (mais j'aimerais), mon homme a de la famille là-bas (depuis les années 70 d'un côté, 90 de l'autre). On s'est fait des amis québecois au fil de nos rencontres, on a des amis qui sont partis s'y installer. Jamais (JAMAIS) je n'ai eu une pensée négative pour les québecois et le Québec (c'en était presque suspect :p ) avant de t'entendre en parler.

Dirlandaise, si c'est l'image de ton pays que tu cherches à défendre et protéger, réfléchis bien à l'image que tu en donnes sur ces forums. Je ne veux pas te faire taire, mais te faire prendre conscience de quelque chose de tellement évident que ça en devient triste.

Radetsky 20/01/2012 @ 11:36:38
Dans un autre fil, il me semble avoir compris que Dirlandaise avait aussi des liens dans la composante anglophone du Canada. L'acharnement avec lequel elle pourfend tout ce qui ose poser un regard sur "sa" chose (le Québec) ressemble au zèle des néophytes, des nouveaux convertis, bien plus intransigeants que les autres. Avec un premier résultat pratique dont peut-être elle se moque : donner l'impression que les Québéquois ne seraient, au fond, que des sectaires, bornés et xénophobes, surtout préoccupés par la "pureté" d'une conviction dont ils se gardent bien d'examiner sur quoi elle repose au fond d'eux-mêmes.

Dirlandaise

avatar 20/01/2012 @ 17:18:32
Bon, il me semble que je me suis mal exprimée ou bien que j'ai été mal comprise. C'est certain que nous n'avons pas le même regard en ce qui concerne cette bd. Un Européen appréciera avec une certaine neutralité puisqu'il n'habite pas ici. Mais pour un Québécois de souche qui connaît le moindrement la campagne québécoise, le regard ne sera pas le même et c'est normal.

Ce qui me dérange au plus haut point, c'est que les auteurs ont situé l'histoire dans notre passé et non notre présent. Cela aurait été plus judicieux de parler au présent puisqu'ils le connaissent tout de même un peu résidant ici depuis quelques années. Mais fouiller notre passé de la sorte, c'en est presque indécent. Ils se basent sur quoi pour construire leur histoire ? Sur un des grands romans québécois intitulé "Le Survenant". Ils reprennent cette histoire avec des variantes évidemment mais pourquoi alors ne pas la situer au présent ce qui aurait eu plus d'attraits à mon avis et alors, leur expérience de la vie ici leur aurait servi. Ils se mêlent de jouer aux historiens québécois alors qu'ils ne le sont pas. C'est tout de même un peu beaucoup prétentieux de leur part je trouve. Ils s'approprient ce qui ne leur appartiennent pas voilà le fond de ma pensée.

L'article de monsieur Gauthier du Devoir est tout à fait pertinent et j'adhère à tout ce qu'il écrit sur le sujet.

Que mon attitude soit contre-productive, cela m'indiffère. Je ne suis pas ici pour "vendre" le Québec mais bien pour dénoncer une intrusion dans nos valeurs par des gens qui ne sont pas d'ici et surtout, qui n'ont pas le vécu suffisant pour s'aventurer sur un terrain qu'ils ne connaissent pas.

Je ne nie pas que la bd soit de grande qualité, là n'est pas le fond du problème.

Dirlandaise

avatar 20/01/2012 @ 17:19:37
Correction : ce qui ne leur appartient pas...

Radetsky 20/01/2012 @ 18:23:06
Au fond, on pourrait chercher une traduction québéquoise de l'expression allemande "Völkisch" : ça me semblerait tout à fait adapté à l'attitude de Madame...

Le rat des champs
avatar 20/01/2012 @ 18:29:40
Ca me fait penser à une phrase de Romain Gary: "Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres."

Dirlandaise

avatar 20/01/2012 @ 18:50:14
Encore de gros jugements taillés au couteau ! La haine des autres... je ne déteste pas les Français au contraire ni les Européens, je donne simplement mon avis sur une démarche artistique que je trouve discutable. Mais bien sûr, tout de suite les grosses citations moralisatrices visant à me faire, encore une fois, passer pour ce que je ne suis pas.

Le rat des champs
avatar 20/01/2012 @ 19:46:11
Je suis désolé, mais je trouve que tu fais un mauvais procès à cette bédé. D'abord tu t'offusques du parler québécois qui y est employé et tu n'es pas contente parce qu'elle est l’œuvre de deux Français qui vivent au Québec. On t'explique alors que les dialogues sont écrits par le Québécois Jimmy Beaulieu et que donc ton argument ne tient pas.

Alors, tu écris que tu aurais accepté que les auteurs écrivent un roman se passant de nos jours mais pas en 1920, parce que, je le suppose, ils n'étaient pas nés à cette époque. La belle affaire! Marguerite Yourcenar n'était pas née à l'époque d'Hadrien ni à celle de l'inquisition, ce qui ne l'a pas empêchée d'écrire les mémoires d'Hadrien et l’œuvre au noir. Camus a écrit "la peste" sans être pestiféré. Gauguin était français et il a peint des femmes de Tahiti.
Alexandre Dumas n'était pas né à l'époque des Mousquetaires. On pourrait citer des centaines d'exemples, voire des milliers allant dans le même sens. Si on suit ton raisonnement, il serait interdit à un artiste d'écrire un roman historique?

Dirlandaise

avatar 20/01/2012 @ 20:27:13
Bon écoute, tant mieux pour toi si tu as aimé mais moi j'ai droit à mon avis tout de même. Et puis, faites attention à ne pas toujours me traiter de raciste parce que c'est une accusation assez grave et elle ne devrait pas être lancée à tort et à travers comme toi et Radetsky venez de le faire.

Le rat des champs
avatar 20/01/2012 @ 22:47:05
Ai-je prononcé ce mot? T'ai-je traité de raciste?
Bien sûr, tu as droit à ton avis, personne ne le conteste. Ce que je dis c'est que tes arguments pour vilipender cet album sont un peu faiblards.

Le rat des champs
avatar 20/01/2012 @ 22:49:31
Je ne nie pas que la bd soit de grande qualité, là n'est pas le fond du problème.

Si c'est le cas, ta demi-étoile ne se justifie pas :o)

Shelton
avatar 21/01/2012 @ 06:36:33
Guy Delisle, auteur québécois de bande dessinée, vient d'écrire un album sur sa vision de Jérusalem. J'en parlerai très prochainement. Mais si j'applique ton raisonnement, Dirlandaise, il n'a pas le droit de se mêler de ce qui ne le regarde pas... Ai-je bien compris ?

Dirlandaise

avatar 21/01/2012 @ 13:51:48
Eh bien, va chercher l'avis d'un citoyen de Jérusalem et cela pourrait s'avérer intéressant. Quant à ta critique, elle est dithyrambique comme presque toutes les autres d'ailleurs. Comment l'auteur peut-il donner une vision juste de cette ville ? Combien d'années y-a-t-il résidé ? Bien sûr il a le droit d'écrire sur n'importe quoi comme tous les auteurs d'ailleurs mais c'est aux lecteurs à faire le tri et surtout, à rechercher les sources de toutes œuvres leur passant entre les mains et ne pas tout gober béatement.

Début Précédente Page 3 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier