Dirlandaise

avatar 11/01/2012 @ 16:19:06
Suite aux critiques de Blue Boy, je me suis penchée sur cette bd aux allures folkloriques pour en savoir un peu plus.

Bien que les dessins soient savoureux, les textes me font légèrement tiquer. Des Français qui essaient de rendre le parler québécois, c'est toujours raté à mon avis de même que des auteurs de bd européens qui tentent de plonger dans nos racines profondes et ne font que nous ridiculiser aux yeux des lecteurs. Le Québec est un beau pays et son passé mérite le respect et il ne faut pas tout gober ce qu'on nous présente dont cette bd que je n'ai pas encore lue (j'ai feuilleté quelques pages sur un site bd) mais que je vais lire bientôt pour mieux réaliser l'ampleur du désastre...

http://minu.me/5pfz

Nance
avatar 11/01/2012 @ 19:23:55
*lève les yeux au ciel* L'auteur de l'article a dû se lever du mauvais pied cette journée-là. Je ne crois pas qu'il faut tout dramatiser, ce n'est pas comme si la bédé représente le Québec d'aujourd'hui et même si le Québec des années 20 n'était pas comme ça, depuis quand est-ce qu'une bédé se doit absolument d'être réaliste? Justement, il cite Astérix, est-ce qu'Astérix était réaliste sur les gaulois, les français? En tout cas, je suis sûre que les créateurs de Magasin général ne veulent pas nous ridiculiser. C'est une série coquette (mais sans plus). Ça reprend un peu le mythe québécois du survenant, mais le change, ce que j'ai aimé parce que j'aurais trouvé ça cliché. J'ai lu les 4 premiers tomes et je me suis lassée de la série, mais il faudrait que je la finisse par principe. Je n'aime pas vraiment les séries bédés en plusieurs tomes où il faut attendre les autres tomes pour finir l'histoire.

Dirlandaise

avatar 11/01/2012 @ 20:29:59
Non au contraire, il est important de dénoncer de genre de bande dessinée qui donne une fausse image du Québec de l'époque. Je ne peux en dire plus pour l'instant mais j'ai réservé le premier tome à ma biblio, je vais attendre de le lire pour aller plus de l'avant.

Je déteste de genre de galvaudage de notre beau pays sans pour autant devenir maniaque et tout dénoncer.

Récemment, j'ai commencé à visionner un film affreux intitulé "Le bonheur de Pierre" du réalisateur Robert Ménard. La façon dont les habitants du petit village sont représentés est tout simplement horrible. Le fils du maire est un grand dadet illettré et sa femme (Louise Portal) se force pour parler à la française afin de se faire comprendre et lorsque le naturel revient, elle parle comme un bûcheron avec des termes qu'on n'emploie plus depuis belle lurette !!!! Une image du Québec absolument médiocre et galvaudé par un cinéaste québécois en plus, c'est impardonnable. Je n'ai pas tenu le coup longtemps...

http://filmsquebec.over-blog.com/article-27661782.…

Valadon
avatar 11/01/2012 @ 20:41:10
Je ne connais malheureusement pas le Quebec et je ne peux pas me prononcer quant a l'authenticite de la representation que Loisel et Tripp donnent de ce pays dans leur BD.
Ce serait en effet tres dommage qu'ils soient tombes dans la caricature, ou qu'ils ne sachent pas rendre hommage a ce pays qu'ils ont choisi pour cadre de leur histoire.
Mais cette BD m'a enormement touchee, les personnages sont tres attachants, l'histoire sensible et delicate, et la collaboration entre les deux auteurs me semble interressante et assez riche. Alors oui, cette BD vaut le coup qu'on se penche dessus.

Dirlandaise

avatar 11/01/2012 @ 20:48:48
"Il est certainement intéressant de vérifier la réception de la série Magasin Général de la part des québécois. À côté d’une réception enthousiaste du grand public, aussi bien en Europe qu’au Québec,7 l’élite québécoise a exprimé une série de réserves sur Magasin Général, accusé de proposer une image folklorique, archaïque et rurale du Québec. On a parlé de «vision très folklorisée du passé rural québécois» (Gauthier, 2006), d’«une image simpliste et un peu caricaturale du Québec d'antan» (Catherine Perrin dans l’émission C’est bien meilleur le matin sur Radio-Canada). La polémique aborde aussi la question linguistique, en y soulignant la présence d’anachronismes linguistiques: «utilisation de mots et d'expressions "en québécois" plus proches du parler urbain des années 1960-70 que de celui d'une paroisse rurale de 1920» (Gauthier, 2006).

En fait, on découvre que, probablement, le véritable problème est ailleurs, dans ce syndrome de Maria Chapdelaine qui condamne les Québécois à se faire raconter par les autres et à devoir se reconnaître dans le miroir qui leur est tendu: «On se surprend à s’attendrir sur la poésie de la cabane au Canada, comme si elle n’était pas la nôtre. Peut-être parce qu’elle ne l’est pas entièrement». Et encore: «Ironie du sort, après tout un chaud débat sur la littérature québécoise qui s’exporte mal en France, c’est par notre terroir et nos rigodons en bandes dessinées qu’on prend d’assaut les librairies des rives de la Seine. C’est bien pour dire...» (Tremblay, 2006)."

http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php/…

Dirlandaise

avatar 11/01/2012 @ 20:55:32
Il ne faut donc pas tout gober béatement mais demeurer critiques envers un sujet que les Français connaissent peu sinon pas du tout...

Blue Boy
avatar 11/01/2012 @ 22:47:04
Suite aux critiques de Blue Boy, je me suis penchée sur cette bd aux allures folkloriques pour en savoir un peu plus.

Bien que les dessins soient savoureux, les textes me font légèrement tiquer. Des Français qui essaient de rendre le parler québécois, c'est toujours raté à mon avis de même que des auteurs de bd européens qui tentent de plonger dans nos racines profondes et ne font que nous ridiculiser aux yeux des lecteurs. Le Québec est un beau pays et son passé mérite le respect et il ne faut pas tout gober ce qu'on nous présente dont cette bd que je n'ai pas encore lue (j'ai feuilleté quelques pages sur un site bd) mais que je vais lire bientôt pour mieux réaliser l'ampleur du désastre...

http://minu.me/5pfz



Dirlandaise,
J'avoue avoir failli tomber de ma chaise en lisant ta réaction suite à ma dernière critique laissée sur la série. Je ne connais ni le Québec contemporain et encore moins passé, donc je ne vais pas argumenter sur la crédibilité de cette BD.

Tout d'abord, je ne vois pas en quoi cette BD ridiculise le Québec... j'en viendrai presque à penser que ma note (et du coup peut-être celles des autres personnes sur cette série) implique cela… ce qui voudrait dire que je me suis mal exprimé ! De plus, cette chronique se situe au Québec, mais je pense qu’elle aurait pu se situer dans beaucoup d’autres pays au monde, avec des variantes plus ou moins prononcées, et si elle avait eu lieu en France (tu devrais venir te promener par chez nous si ce n’est déjà fait, tu verrais qu’il y une France profonde dont nous n’avons pas de quoi être fier !), je suis sûr qu’on aurait pu reprendre exactement les mêmes personnages, y compris l’idiot du village, puisque ce personnage semble beaucoup te gêner…

Il me semble en plus que la plupart des Français (ou non-Québécois) savent faire la part des choses (j’espère en tous cas) et n’aiment pas que les choses folkloriques (ou Céline Dion) en provenance du « pays des cousins » ! En plus, je ne sais pas si vous vous rendez compte chez vous, en tant que Français, nous ne sommes pas mécontents de savoir qu’il existe un coin de terre francophone qui résiste face à la toute puissance de l’anglais, cet ennemi historique ;-)… Je ne vois donc pas pourquoi nous chercherions alors à ridiculiser la « Belle province ».

Très franchement, le plus drôle, c’est que tu avoues toi-même n’avoir pas lu cette BD, ce qui veut dire que tu pars déjà avec des aprioris… donc peut-être devrais-tu t’en dispenser puisque ton jugement est fait d’avance ?

Cela étant, si le Québec représente le cadre géographique de cette BD, et avant d’être une BD sur le Québec, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux êtres, une histoire touchante et sensible à une époque où la religion avait une forte emprise dans les campagnes d’ici ou d’ailleurs, et où l’homosexualité n’existait tout simplement pas et ne devait pas exister !

Je reproduis ci-après un extrait du texte en préface de la série pour te montrer que les auteurs (Un Québécois et deux Français s’étant rencontrés à Montréal) ne se moquent ni des Québécois ni de leurs lecteurs : « L’action de la présente histoire se déroule au Québec dont la langue parlée, si riche et savoureuse, n’est cependant pas d’accès facile pour la plupart des Français. Loisel et Tripp ont donc demandé à Jimmy Beaulieu, talentueux auteur montréalais de les aider à trouver un juste niveau de langage qui satisfasse les lecteurs des deux côtés de l’Atlantique. »

Merci toutefois de soulever ce débat qui a apparemment des raisons d’être (j’ai lu l’article du devoir.com, intéressant), peut-être y a-t-il eu une bonne dose de folklore, mais ce folklore existe dans bon nombre de productions culturelles et Magasin Général n’a pas pour but de ridiculiser qui que ce soit ou ni même de faire office de documentaire scrupuleusement historique. Comme le dit Nance, il ne faut pas tout dramatiser et le même débat a lieu en France autour d’Astérix (oui, les Gaulois n’étaient pas seulement de grossiers bouffeurs de sangliers !), ce qui n’a pas empêché pas d’en faire une BD culte…

Nance
avatar 11/01/2012 @ 23:34:09
Et moi je dénonce Astérix! Il ne faut pas aussi tout gober béatement ce qu'il y a dedans!... :P Dirlandaise, je crois que tu prends les gens plus stupides qu'ils sont. C'est juste une bédé, oui parfois une bédé va dans la caricature, je ne vois pas le drame. Mais j'oublais, "pas touche au Québec"! Seigneur... Nous aussi dans le temps de "La petite vie" on caricaturait les francais avec les aiselles qui puent, le béret et le pain baguette...

Blue Boy
avatar 12/01/2012 @ 00:13:26
Oui, Nance, sans doute étiez-vous influencés par le "French bashing" pratiqué allégrement de ce côté-ci de l'Atlantique par des Anglais jaloux qui en vérité adorent coller leur nez sous les aisselles des Français quand ils viennent "sur le continent"... ;-)

Encore une fois, Magasin Général n'est qu'une œuvre de création, pas un ouvrage historique, et tout bédéphile sait que la fantaisie n'est pas supervisée par une quelconque académie en matière de BD...

En tous cas, j'aimerais que ma réponse puisse rectifier le jugement hâtif de Dirlandaise sur la série.

Dirlandaise

avatar 12/01/2012 @ 00:31:04
C'est sûr que Nance encore une fois essaie de me faire passer pour ce que je ne suis pas mais comme elle a toujours raison sur le site, je préfère me retirer de ce fil.

Blue Boy
avatar 12/01/2012 @ 21:05:23
C'est sûr que Nance encore une fois essaie de me faire passer pour ce que je ne suis pas mais comme elle a toujours raison sur le site, je préfère me retirer de ce fil.



Quelle dommage de nous priver de tes arguments, chère Dirlandaise ! En plus c'est pas très beau de bouder !
Lancer un débat et se retirer si rapidement parce qu'on pense qu'on a tort face à son contradicteur qui "a toujours raison", c'est étrange.... On aimerait -moi en tous cas - savoir qui tu es vraiment puisque tu prétends que Nance essaie de te faire passer pour ce que tu n'es pas... mais tu n'es pas quoi au juste ?

DE GOUGE
avatar 12/01/2012 @ 21:48:08
.

Je déteste de genre de galvaudage de notre beau pays sans pour autant devenir maniaque et tout dénoncer.




Dirlandaise, je m'en fous de la discussion en cours ! Je veux juste te dire que, moi, j' en rêve depuis toujours d'y aller dans ton "beau pays" !
Pourvu que j'y arrive un jour ......
A chacun ses folles envies !

Dirlandaise

avatar 13/01/2012 @ 03:57:43
En fait, mon erreur est d'avoir ouvert ce fil sans avoir lu la bande dessinée au préalable mais comme je venais de lire les critiques de Blue Boy et que j'avais déjà lu d'autres critiques élogieuses, j'ai voulu faire quelques recherches pour me faire une idée de l'oeuvre. Quand j'ai su que les auteurs étaient français, je me suis dit que les Français s'aventuraient sur un terrain glissant car des Français qui tentent de rendre l'âme québécoise et notre parler, ce n'est jamais une bonne idée et les résultats sont souvent lamentables.

Donc, en lisant quelques articles ici et là, j'ai été confortée dans mon idée de départ et j'ai réagi en tentant de sensibiliser les lecteurs au fait que des Européens qui folklorisent notre passé, c'est souvent désastreux et peu conforme à la réalité.

Mais je vais lire la bande dessinée avant de poursuivre plus loin ce sujet.

Et je veux ajouter que loin de moi l'idée de faire un drame et je suis un peu irritée qu'on me prête souvent de telles intentions lorsque je défends le Québec. Ma patience s'effrite tranquillement mais sûrement devant de telles réactions à mes interventions.

Dirlandaise

avatar 13/01/2012 @ 04:02:55
.

Je déteste de genre de galvaudage de notre beau pays sans pour autant devenir maniaque et tout dénoncer.





Dirlandaise, je m'en fous de la discussion en cours ! Je veux juste te dire que, moi, j' en rêve depuis toujours d'y aller dans ton "beau pays" !
Pourvu que j'y arrive un jour ......
A chacun ses folles envies !


C'est un pays magnifique avec un passé très riche et une culture certaine. Il faut seulement se donner la peine de le découvrir. On croit souvent à tort que le nationalisme est mort mais tous les jours, j'ai des preuves du contraire et cela me fait chaud au coeur. Et la ville de Québec est une ville historique unique et une destination touristique mondialement connue et appréciée. C'est si beau Québec sous la neige, c'est grisant et tout simplement merveilleux !

Je souhaite que tu puisses réaliser ton rêve un jour De Gouge et fouler notre sol afin de découvrir toute la richesse de notre patrimoine.

Saint Jean-Baptiste 13/01/2012 @ 12:58:38
des auteurs de bd européens qui tentent de plonger dans nos racines profondes ne font que nous ridiculiser aux yeux des lecteurs.
Dirlandaise, quand tu parles des Européens qui écrivent sur le Québec, tu me fais penser aux nationalistes flamands de Belgique. Ils sont comme toi. Du moment que quelqu’un parle de leur pays, ils se hérissent. Sans même savoir ce qui s’est dit, ils sont déjà fâchés. Personne ne peut parler de leur Flandre s’il n’est pas un « pur » Flamand.

Ils s’imaginent que le monde entier leur en veut, qu’on se moque d’eux, qu’on les dénigre.
Je crois que c’est parce qu’ils se sont enfermés dans leur petit pays et qu’ils refusent d’aller voir ce qui se passe ailleurs, ça leur donne des complexes.

Pourtant, ils habitent dans un beau pays et ils ont un côté très sympathique mais déjà, quand ils entendent qu’on les trouve sympathiques, ils se rebiffent, ils y voient une mauvaise intention…

Blue Boy
avatar 14/01/2012 @ 03:19:22
Allez Dirlandaise, fais pas la tête, quoi ! Comme De Gouge, moi aussi, je rêve d'aller dans ton beau pays !

Tu parles de nationalisme, mais je pense que pour vous autres, Québecois, ce terme n'a pas la même portée que pour nous, Européens. Le nationalisme a laissé des traces sinistres et mortifères dans l'histoire européenne de ces deux derniers siècles. Vous n'avez jamais connu de guerres sanglantes sur votre territoire, tout comme vos voisins américains, et ça fait toute la différence. En Europe, on a pris l'habitude de se méfier de tout comportement ouvertement nationaliste. Le fait de brandir son drapeau comme le font les Américains (des USA) nous apparaît généralement comme quelque chose d'anachronique, malsain et lourd de menaces. Il faut nous comprendre...

Cela étant, je pense qu'on peut aimer son pays tout en montrant de la générosité, en s'ouvrant aux autres sans être sur la défensive comme tu le fais (il y a de meilleures façons de défendre les intérêts de son pays, et à ce propos, l'analyse de St Jean-Baptiste est pertinente), et encore une fois, la BD Magasin Général (que tu t'apprêtes à descendre en flammes après l'avoir lu) n'a rien de désastreux pour la culture québecoise, crois-moi.

Blue Boy
avatar 14/01/2012 @ 03:21:04
AVous n'avez jamais connu de guerres sanglantes sur votre territoire, tout comme vos voisins américains,


Si l'on excepte la Guerre de Sécession, évidemment !

Saint Jean-Baptiste 14/01/2012 @ 11:52:22

Si l'on excepte la Guerre de Sécession, évidemment !

…et quelques bagarres avec les Anglais, mais c’était il y a longtemps.
Allez, Dirlandaise, arrête de bouder !
;-))

Dirlandaise

avatar 15/01/2012 @ 20:47:00


Cela étant, je pense qu'on peut aimer son pays tout en montrant de la générosité, en s'ouvrant aux autres sans être sur la défensive comme tu le fais (il y a de meilleures façons de défendre les intérêts de son pays, et à ce propos, l'analyse de St Jean-Baptiste est pertinente), et encore une fois, la BD Magasin Général (que tu t'apprêtes à descendre en flammes après l'avoir lu) n'a rien de désastreux pour la culture québecoise, crois-moi.


Qui te dit que je vais descendre cette bd en flammes ? Je dois la lire avant pour me faire une idée. Je ne vais pas la descendre juste pour le plaisir, je n'ai jamais agi comme cela. Si elle me plaît, je vais le mentionner mais attention, j'ai de sérieux doutes...

Mais pourquoi les auteurs ont-ils choisi de situer leur histoire au Québec ? Il n'y a pas suffisamment de petits villages en France qui n'attendent sans doute que cela, servir de toile de fond à une oeuvre comme celle-là ? Pourquoi risquer de dénaturer une région qu'ils ne connaissent pas suffisamment puisqu'ils ont dû faire appel à des Québécois pour se faire conseiller ? Je n'arrive pas à comprendre leur démarche... Est-ce que le Québec ferait vendre par hasard ?

Dirlandaise

avatar 15/01/2012 @ 20:49:16
AVous n'avez jamais connu de guerres sanglantes sur votre territoire, tout comme vos voisins américains,


Si l'on excepte la Guerre de Sécession, évidemment !


Non bien sûr sauf au tout début de la colonie. Mais nous avons subi beaucoup d'oppression et de haine de la part des Anglais. Ils ne font que récolter ce qu'ils ont semé...

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier