Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 05/10/2023 @ 17:16:36
Bonjour,
Sérieuse embardée historico-généalo-patriotique. Ou comment sortir un Etat de limbes européennes. Comme qui des choses qu'on peut penser ancrées loin dans l'Histoire ne le sont finalement pas tant que ça.
Ici, trop de douceur automnale pour être honnête, comme quoi on n'est jamais content ...

Petite musique de jour, Rodolphe Burger, décidément pas à une expérimentation près !

https://youtu.be/E2PRN14Toas

Patman
avatar 05/10/2023 @ 17:28:38

au moment de la construction de la Belgique pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?




Finalement, le "miracle belge" comme on l'appelle parfois, c'est que cette révolution quasi spontanée ait donné naissance à un petit pays qui existe encore presque 200 ans plus tard !



Euh... Deux en fait!.. ;-D))


Bien sûr Septu... deux en effet. Je n'oublie pas le "département des Forêts" le Luxembourg est un bien beau pays, mais je ne voulais pas trop compliquer les choses ! Pour la partie Grand Ducale, je te laisse volontiers la main, tu es plus autorisé que moi sur le sujet !

Martin1

avatar 05/10/2023 @ 20:57:53
Bon eh bien, j'ai appris bien des choses. je savais que Louis XIV et les révolutionnaires avaient semé la pagaille dans cette contrée, mais le reste est un peu vague. Merci Patman pour ce cours !
à Spirit : eh bien, oui, c'est intéressant quand il y a des connaisseurs, et des gens qui comparent avec leur expérience. C'est bien d'apprendre de cette façon.

à Septu : Nom de nom, le Luxembourg existe ?
Bien sûr j'avais entendu parler de ce pays mais... je veux dire, il y a des vrais gens dedans ? Etant donné le silence radio des médias à son sujet, l'absence totale d'évocations dans les nombreux livres d'histoire de France consultés... je commençais à croire que le Luxembourg était une sorte de complot fomenté par tous les géographes du monde afin que personne n'aille franchir cette frontière-là.

Martin1

avatar 05/10/2023 @ 20:59:20
"était" un peu vague, et ne l'est plus maintenant !

Minoritaire

avatar 05/10/2023 @ 21:06:34
Si on me cherche, je suis devant l'écran pour Liverpool-Union Saint-Gilloise. Ça commence maintenant. :-)

Radetsky 05/10/2023 @ 21:09:31
....................
à Septu : Nom de nom, le Luxembourg existe ?
Bien sûr j'avais entendu parler de ce pays mais... je veux dire, il y a des vrais gens dedans ? ...............


A part Septu, rien que des banquiers et autres boursicoteurs ;-))

Nathafi
avatar 05/10/2023 @ 21:17:22
....................
à Septu : Nom de nom, le Luxembourg existe ?
Bien sûr j'avais entendu parler de ce pays mais... je veux dire, il y a des vrais gens dedans ? ...............



A part Septu, rien que des banquiers et autres boursicoteurs ;-))


Et des boutiques de vins, spiritueux et tabac pas chers ! :-)

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 23:31:20

au moment de la construction de la Belgique pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?

Finalement, le "miracle belge" comme on l'appelle parfois, c'est que cette révolution quasi spontanée ait donné naissance à un petit pays qui existe encore presque 200 ans plus tard !

Euh... Deux en fait!.. ;-D))

Bien sûr Septu... deux en effet. Je n'oublie pas le "département des Forêts" le Luxembourg est un bien beau pays, mais je ne voulais pas trop compliquer les choses ! Pour la partie Grand Ducale, je te laisse volontiers la main, tu es plus autorisé que moi sur le sujet !


Merci!

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 23:33:38
.

à Septu : Nom de nom, le Luxembourg existe ?
Bien sûr j'avais entendu parler de ce pays mais... je veux dire, il y a des vrais gens dedans ? Etant donné le silence radio des médias à son sujet, l'absence totale d'évocations dans les nombreux livres d'histoire de France consultés... je commençais à croire que le Luxembourg était une sorte de complot fomenté par tous les géographes du monde afin que personne n'aille franchir cette frontière-là.


Tu ne lis peut-être pas les bons livres?

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56533

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57558

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56534

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 23:36:03
....................
à Septu : Nom de nom, le Luxembourg existe ?
Bien sûr j'avais entendu parler de ce pays mais... je veux dire, il y a des vrais gens dedans ? ...............

A part Septu, rien que des banquiers et autres boursicoteurs ;-))


Ouhhh les poncifs, les clichés, et les idées reçues!..

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 23:36:41
....................
à Septu : Nom de nom, le Luxembourg existe ?
Bien sûr j'avais entendu parler de ce pays mais... je veux dire, il y a des vrais gens dedans ? ...............

A part Septu, rien que des banquiers et autres boursicoteurs ;-))

Et des boutiques de vins, spiritueux et tabac pas chers ! :-)


Même commentaire que plus haut!..

Pieronnelle

avatar 06/10/2023 @ 18:53:38
Lucilinburhuc !!! Alors là je le retiens celui-là :-))
Une petite précision Septu : cette partie de la Belgique qu"on appelle le Luxembourg belge c'est bien celle de Arlon ? Pourquoi cette enclave où on parle aussi allemand?

Saint Jean-Baptiste 06/10/2023 @ 19:27:00
Quand on apprenait la Bataille des éperons d’or à l’école on s’amusait beaucoup.
A cette époque, c’était avant les années soixante, c’était une bataille entre Belges et Français.
On nous disait qu’à la nuit tombée, on ne se reconnaissait plus. Alors les Belges disaient « schilde en vriend » et il fallait répondre schilde en vriend. Celui qui prononçait de travers, c’est qu’il était Français et on pouvait le zigouiller.
Et on se disait qu’heureusement, nous les Liégeois, on n’y était pas parce qu’on y seraient tous passés.

Nos manuels d’Histoire avaient été composés par l’excellent historien Henry Pirenne sur ordre de Léopold II qui lui avait demandé de rédiger une Histoire de Belgique qui rendrait les petits Belges bons patriotes et fiers d’être Belges. Alors ce manuel passait sous silence la Principauté de Liège qui existait déjà depuis 800 ans, jusque 1815 (si ma mémoire est bonne) et qui couvrait un tiers de la Belgique actuelle.

On apprenait aussi que la Belgique était née lors d’une pièce de théâtre, « La Muette de Portici », où on avait chanté :

Amour sacré de ma Patrie
Rends-nous l’audace et la fierté
A mon pays je dois la vie
Il me devra la liberté.
(air connu).

Un pays qui commence par une chanson, on trouvait ça bien…

Pieronnelle

avatar 06/10/2023 @ 22:06:02
On nous disait qu’à la nuit tombée, on ne se reconnaissait plus. Alors les Belges disaient « schilde en vriend » et il fallait répondre schilde en vriend. Celui qui prononçait de travers, c’est qu’il était Français et on pouvait le zigouiller.
Et on se disait qu’heureusement, nous les Liégeois, on n’y était pas parce qu’on y seraient tous passés.

:-)))


Minoritaire

avatar 06/10/2023 @ 23:21:24
Lucilinburhuc !!! Alors là je le retiens celui-là :-))
Une petite précision Septu : cette partie de la Belgique qu"on appelle le Luxembourg belge c'est bien celle de Arlon ? Pourquoi cette enclave où on parle aussi allemand?
Piero, tu ne confonds pas avec les "Cantons de l'Est" ? C'est la seule enclave que je connaisse où l'on parle allemand.
La "Communauté germanophone" est située dans la province de Liège (et donc dans la Région wallonne) et à la base, c'est une portion de l'Allemagne qui a été accordée à la Belgique par le traité de Versailles au lendemain de 14-18.
Au cours de la tumultueuse histoire politique de la Belgique, c'est devenu une "Communauté", au même titre que la "Communauté française" et la "Communauté flamande". Elle possède un parlement et un gouvernement dont on entend peu parler dans le reste du pays. Il est vrai que cette très belle région ne compte pas plus de 80000 habitants.

Radetsky 07/10/2023 @ 08:32:18
.........................
Piero, tu ne confonds pas avec les "Cantons de l'Est" ? C'est la seule enclave que je connaisse où l'on parle allemand.
La "Communauté germanophone" est située dans la province de Liège (et donc dans la Région wallonne) et à la base, c'est une portion de l'Allemagne qui a été accordée à la Belgique par le traité de Versailles au lendemain de 14-18.
..........................

On pourra trouver ça bizarre, mais il fallait (dans l'esprit des vainqueurs) créer uje situation "compensatoire" par laquelle :
- la Belgique serait durablement hostile à l'Allemagne car attachée à l'intégrité de ses frontières,
- l'Allemagne dissuadée (heu...) d'en venir aux mains, car sous la menace d'une possible autre amputation. On sait l'avenir de cette "dissuasion" en 1939... Mais on a tout de même amputé l'Allemagne après 1945.

La discussion sur les faits et méfaits du Traité de Versailles ne sont pas au programme.

Pieronnelle

avatar 07/10/2023 @ 12:33:14
Lucilinburhuc !!! Alors là je le retiens celui-là :-))
Une petite précision Septu : cette partie de la Belgique qu"on appelle le Luxembourg belge c'est bien celle de Arlon ? Pourquoi cette enclave où on parle aussi allemand?

Piero, tu ne confonds pas avec les "Cantons de l'Est" ? C'est la seule enclave que je connaisse où l'on parle allemand.
La "Communauté germanophone" est située dans la province de Liège (et donc dans la Région wallonne) et à la base, c'est une portion de l'Allemagne qui a été accordée à la Belgique par le traité de Versailles au lendemain de 14-18.
Au cours de la tumultueuse histoire politique de la Belgique, c'est devenu une "Communauté", au même titre que la "Communauté française" et la "Communauté flamande". Elle possède un parlement et un gouvernement dont on entend peu parler dans le reste du pays. Il est vrai que cette très belle région ne compte pas plus de 80000 habitants.

Ah merci Mino ! J'ignorais en fait totalement cette communauté allemande dans l'est ! J'entendais parler de "Luxembourg belge" ,que j'avais du mal à situer , et auquel j'avais attribué la langue allemande !! Mais est-ce qu'il existe ce Luxembourg belge ?

Quant à ce misérable Traité de Versailles on ne dira jamais assez tous les dégâts qu'il a provoqué (frustrations des pays amputés de territoires et rancoeurs susceptibles de provoquer des guerres...)
Comme tous les accords de politiciens qui ne se soucient pas des peuples ! On voit les conséquences en Ukraine et autres...

Martin1

avatar 07/10/2023 @ 13:40:04
Sans vouloir envenimer, je pense qu'il serait préférable de parler des Traités Parisiens en général (Saint-Germain et Trianon surtout), beaucoup trop durs et fortement déstabilisateurs ; responsables en grande partie des évènements ultérieurs. Sur celui de Versailles en particulier, c'est un débat qui n'est pas si évident, surtout si l'on prend en compte son application pendant l'Entre Deux Guerres.

Septularisen

avatar 07/10/2023 @ 13:41:38
Lucilinburhuc !!! Alors là je le retiens celui-là :-))
Une petite précision Septu : cette partie de la Belgique qu"on appelle le Luxembourg belge c'est bien celle de Arlon ?


Oui. C'est la partie de la Belgique qui appartenait au Luxembourg...

Pourquoi cette enclave où on parle aussi allemand?


Ça c'est une question pour nos amis belges...

Minoritaire

avatar 07/10/2023 @ 14:09:01
Ah merci Mino ! J'ignorais en fait totalement cette communauté allemande dans l'est ! J'entendais parler de "Luxembourg belge", que j'avais du mal à situer, et auquel j'avais attribué la langue allemande !! Mais est-ce qu'il existe ce Luxembourg belge ?
Il existe bel et bien : c'est en superficie, la plus grande des 10 provinces belges. C'est aussi la plus méridionale et la moins peuplée. :-)

Début Précédente Page 2598 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier