Je réponds à ce message puisqu'il m'est directement adressé et puis je laisserai couler, ça ne sert à rien de toute façon tout ce débat. Il n'y a pas plus sourds que ces idéologues qui sont persuadés d'avoir raison contre tout le monde et qui se permettent en sus de mépriser leurs interlocuteurs.
(je ne parle qu'en mon nom, je n'ai aucune prétention à représenter qui que ce soit, je constate simplement que lorsqu'il en a la possibilité, le quidam dégage son enfant du public pour le mettre dans le privé, qu'à chaque fois qu'un ministre prend ses fonctions, il se sent obligé de se lancer dans des réformes,...). Il semble qu'il y a un consensus sur la médiocrité de l'"Education" nationale.
Sur le rôle de l'école et son échec criant, brutal et franchement répugnant (nous étions considérés comme un modèle, il faut désormais nous chercher au fond du fond des classements des pays de l'OCDE). Tout cela après de passage des pédagogues avec leur idée de tout réformer: Le collège unique, l'apprentissage de la lecture via la méthode globale, etc. Pourquoi? Dans quel but?
Revenons aux fondamentaux du métier: que les profs des écoles et les profs au collège et au lycée fassent leur métier de transmission d'un savoir, et ce correctement. Un enfant doit savoir lire en CP. en Terminale, il doit avoir déjà acquis une sérieuse culture littéraire de base (pour ne parler que du français). Est-ce le cas? je ne crois pas, ce n'est pas ce que les ministres eux-mêmes disent, ce n'est pas ce que les profs de mes connaissances disent.
Peut-être qu'alors les enfants des classes populaires qui sont obligés de rester dans ces marigots que sont devenus collèges et lycées pourraient espérer être équipés un minimum pour n'être pas laissés pour compte.
@Vince : Je ne suis pas enseignant donc je ne me prononcerai pas dans le débat "méthode syllabique" vs "méthode globale" mais sur le reste, en tant qu'ancien élève du public, je n'ai aucune réticence envers l'Education nationale... Le collège unique a été mis en place sous Giscard, dans les années 70, et me semble avoir plutôt été une bonne chose en évitant d'orienter trop tôt les enfants. Comme beaucoup ici je pense, j'ai fait toute ma scolarité dans le public, du primaire au lycée, et je n'ai eu au final à me plaindre de rien. Et de ce que je connais de l'Education nationale, le problème ne vient pas tant des "fondamentaux" que des réformes à tout crin lancées par des hommes politiques de passage qui soit ont du mépris pour la fonction publique d'Etat (cas notamment de Sarkozy qui a littéralement fracassé tous les ministères régaliens - de l'Education aux Armées - puis leur a reproché les dysfonctionnements qu'il avait lui-même provoqués) soit privilégient des approches de court terme qui leur serviront à nourrir des éléments de langage, quitte à ce que ce soit au détriment du long terme... Quant aux enseignants qui préfèrent être dans le privé que dans le public, je ne crois pas que la raison soit l'enseignement en lui-même, qui est globalement le même dans le public et le privé, mais plutôt une autre relation aux parents d'élève (dont certains sont une plaie pour les enseignants).
, SJB ... je ne parle nulle part d'infamies que répandraient les prêtres. Il ne s'agit pas d'une attaque contre la religion.@Stavroguine
Quand j’ai lu sous ta plume que « les très respectables prêtres se sont révélés bien plus problématiques pour la jeunesse… et que les paillettes et faux-cils sont moins menaçants pour les enfants que les très respectables calottes des curés catholiques », j’ai cru y voir une attaque contre les prêtres enseignants et la doctrine religieuse.
Il y a des prêtres pédophiles, des républicains corrompus, des écrivains violeurs, des musulmans terroristes… alors, faut-il bannir la doctrine religieuse, la république, la littérature, l’islam ?
, SJB ... je ne parle nulle part d'infamies que répandraient les prêtres. Il ne s'agit pas d'une attaque contre la religion.
@Stavroguine
Quand j’ai lu sous ta plume que « les très respectables prêtres se sont révélés bien plus problématiques pour la jeunesse… et que les paillettes et faux-cils sont moins menaçants pour les enfants que les très respectables calottes des curés catholiques », j’ai cru y voir une attaque contre les prêtres enseignants et la doctrine religieuse.
Il y a des prêtres pédophiles, des républicains corrompus, des écrivains violeurs, des musulmans terroristes… alors, faut-il bannir la doctrine religieuse, la république, la littérature, l’islam ?
@SJB : j'ai commencé à lire une biographie de Condorcet (écrite par les époux Badinter). L'époque n'est plus du tout la même mais beaucoup de choses qu'il dénonce, pour les avoir vécues quand il était enfant soumis à la férule des jésuites, ont un écho assez moderne quand il évoque les brimades et humiliations subies. Pour Condorcet, je cite de mémoire, il est toujours dangereux de confier l'éducation des enfants à des hommes qui ont plein pouvoir sur eux et peuvent s'en servir pour se défouler sur eux de toutes leurs frustrations...
Je pense que Stavro réagissait par rapport à l'histoire des drag-queens. C'était en fait très sympa, l'idée de la bibliotèque était de faire participer toute les communautés, dont les drag-queen, tout ca dans la bonne humeur et le respect. Mais le sujet a été monté en épingle jusqu'à la nausée et il revient sur le tapis à l'infini. Mais c'est pas du tout la question, la question c'est pourquoi veut-on museler les écoles et les bibliothèques, au risque d'abrutir la population et de niveler le niveau vers le bas. Difficile de compréhender pourqoui cette volonté délibérée. Mais je crois que ces mouvements sont fortement élitistes ?
Je ne connais pas mieux les drag-queens que Condorcet. La honte ! Au moins je sais, si ma mémoire est bonne, que Condorcet était un grand homme de la Révolution ce qui lui a valu d’être raccourci par la guillotine. Je ne savais pas non plus que les Badinter écrivaient des biographies. Il serait temps d’un peu me cultiver au lieu de planter mes haricots.
Et je n’ai malheureusement pas vu cette bibliothèque dont vous parlez, j’aurais aimé faire la connaissance de ces fameux drag-queens dont j’ignorais tout jusqu’à leur nom et que vous avez l’air de trouver très sympa, encore plus sympa que les calottes des curés, parait-il… Caramba encore raté !
;-))
Bonjour, un voile est en train de recouvrir le ciel, un voile menaçant ... Sinon, toujours pas de morilles. Chasseur, on commence à douter de tes compétences !
Petite musique jour, Françoise Hardy
https://youtu.be/ryk7HDaUiho
Petite musique jour, Françoise Hardy
https://youtu.be/ryk7HDaUiho
Le 16 avril 2023 aura été une date fatidique. Depuis ce jour je n'ai jamais oublié. Je m'ennui de toi maman.
https://youtube.com/watch/…
https://youtube.com/watch/…
Le 16 avril 2023 aura été une date fatidique. Depuis ce jour je n'ai jamais oublié. Je m'ennui de toi maman.
https://youtube.com/watch/…
Une boursouflure du temps dans l'année, chaque année. Une boursouflure douloureuse. Prends ta canne à pêche ce jour là et va passer la journée au bord de la rivière, Windigo, pour conjurer les mauvais souvenirs ...
Bonjour. Ensoleillé. Match de ping ce soir. L'équipe d'en face n'a qu'à bien se tenir, nous débarquerons tous les trois le coeur gonflé d'espoir. Après ... ? Après il y aura la réception par l'équipe adverse, une troisième mi-temps mode pongiste !
Petite musique de jour, Jacques Higelin
https://youtu.be/uFDOGoF2Vsg
Je suis en train de me préparer pour les prochaines élections fédérales canadiennes qui auront lieux le 28 avril prochain. Cela me change les idées. Je pense savoir pour qui voter. Ce sera probablement pour le Parti Conservateur, car ils veulent contrer la pénurie de logements, ils veulent lutter contre le traffic de fentanyl, et veulent créer de l'emploi au Canada pour favoriser notre économie. Il ne reste qu'à savoir ce que compte faire Pierre Poilievre face à Donald Trump, ce qu'il n'a pas encore dit.
Bonjour, un voile est en train de recouvrir le ciel, un voile menaçant ... Sinon, toujours pas de morilles. Chasseur, on commence à douter de tes compétences !Gare aux moriiiiiiilles !
https://www.youtube.com/watch?v=QSAzyMceCOA
Bonjour, un voile est en train de recouvrir le ciel, un voile menaçant ... Sinon, toujours pas de morilles. Chasseur, on commence à douter de tes compétences !
Gare aux moriiiiiiilles !
https://www.youtube.com/watch?v=QSAzyMceCOA
Wouarf !
Bonjour. Régime d'averses actuellement, demain et lundi grosses pluies. Je monterai alors voir si elles sont au rendez-vous.
Petite musique de jour, Jean-Louis Murat
https://youtu.be/GuUC-3SKJBQ
Paris Roubais ce dimanche, grand moment du printemps en Europe. Et dimanche des rameaux, mon office préféré.
Il fait très beau ici, l'automne est très agréable.
Il fait très beau ici, l'automne est très agréable.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre