Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Pieronnelle

avatar 07/10/2023 @ 14:32:15
Sans vouloir envenimer, je pense qu'il serait préférable de parler des Traités Parisiens en général (Saint-Germain et Trianon surtout), beaucoup trop durs et fortement déstabilisateurs ; responsables en grande partie des évènements ultérieurs. Sur celui de Versailles en particulier, c'est un débat qui n'est pas si évident, surtout si l'on prend en compte son application pendant l'Entre Deux Guerres.

Je crois pas que nous soyons en.mesure de faire une échelle de valeur entre ces traités. Ce qui est certain c'est que les peuples n'ont pas eu leurs mots à dire...

Martin1

avatar 07/10/2023 @ 15:41:16
Je crois pas que nous soyons en.mesure de faire une échelle de valeur entre ces traités. Ce qui est certain c'est que les peuples n'ont pas eu leurs mots à dire...

Moi je trouve que ces traités sont très différents : Versailles est un traité qui "humilie" l'Allemagne, mais qui ne la fait pas du tout disparaître. Trianon et Saint-Germain ont disloqué un Empire pour... l'éternité en fait.

Pieronnelle

avatar 07/10/2023 @ 16:27:17
Je crois pas que nous soyons en.mesure de faire une échelle de valeur entre ces traités. Ce qui est certain c'est que les peuples n'ont pas eu leurs mots à dire...


Moi je trouve que ces traités sont très différents : Versailles est un traité qui "humilie" l'Allemagne, mais qui ne la fait pas du tout disparaître. Trianon et Saint-Germain ont disloqué un Empire pour... l'éternité en fait.

Absolument...mais les hongrois par exemple traîne toujours cette rancoeur d'où Orban...l'éclatement de la Yougoslavie...et etc.tous ces peuples qui se sont battus ou se battent encore entre eux...à cause de ces traités faisant fi de la Liberte de disposer d'eux-même.
Et qui prouve que les empires disloqués ne vont pas renaître un jour ?!

Pieronnelle

avatar 07/10/2023 @ 16:30:28
Ah merci Mino ! J'ignorais en fait totalement cette communauté allemande dans l'est ! J'entendais parler de "Luxembourg belge", que j'avais du mal à situer, et auquel j'avais attribué la langue allemande !! Mais est-ce qu'il existe ce Luxembourg belge ?
Il existe bel et bien : c'est en superficie, la plus grande des 10 provinces belges. C'est aussi la plus méridionale et la moins peuplée. :-)


Oh là là, manquerait plus que le "vrai" Luxembourg le revendique ! Par les temps qui courent...:-)

Saint Jean-Baptiste 07/10/2023 @ 19:19:17
(...) Ce qui est certain c'est que les peuples n'ont pas eu leurs mots à dire...
Cette région de l’Est, qu’on appelle aussi « les cantons rédimés », (ce qui veut dire : repentants), est très riches en métaux non ferreux : cuivre, zinc et plomb, peut-être aussi métaux rares. -
Elle était convoitée par les grandes puissances, c’est sans doute pour ça qu’on l’a donnée à la Belgique, pour mettre les grands, d'accord ; mais peut-être aussi parce que des sociétés belges les exploitaient depuis avant 1830.

Voir le livre très intéressant de Van Reybrouck

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53630

On y parle, entr’autres, un plate-deutch qui doit être très proche du luxembourgeois qui, selon les Luxembourgeois, serait la langue de Clovis. (Septu confirmera)

Minoritaire

avatar 07/10/2023 @ 20:43:37
(...) Ce qui est certain c'est que les peuples n'ont pas eu leurs mots à dire...

Cette région de l’Est, qu’on appelle aussi « les cantons rédimés », (ce qui veut dire : repentants)
Mouais. Repentants de quoi ? :-) Je préfère l'explication du terme qui se trouve dans les dernières pages de cet article : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/…

Radetsky 08/10/2023 @ 06:46:59
Donc si je résume, il y a deux régions germanophones en Belgique :
- Eupen et Malmédy (aprés 1918)
- le Luxembourg belge
C'est bien tout ?

Martin1

avatar 08/10/2023 @ 08:55:32
Petite musique du jour : https://www.youtube.com/watch?v=Iq0XJCJ1Srw

Nature Boy, je viens de découvrir qu'il s'agit d'une chanson à l'origine en plus d'être un fameux morceau de trompette

Saule

avatar 08/10/2023 @ 12:56:30
Donc si je résume, il y a deux régions germanophones en Belgique :
- Eupen et Malmédy (aprés 1918)
- le Luxembourg belge
C'est bien tout ?

Le Luxembourg belge est francophone, je ne pense pas qu'on y parle Allemand ni le Luxembourgeois (qui est proche de l'Allemand).

Malmedy je pensais que c'était francophone, mais vérification faite sur wikipédia on y parle un peu l'Allemand. C'est connu pour son carnaval, pour les meringues (les baisers de Malmédy) et puis il y a une fameuse cote dans la classique cycliste Liège-Bastone-Liège.

La région d'Eupen est de langue allemande (les gens connaissent aussi le francais). Plus jeune j'allais souvent rouler en vélo dans la région des trois bornes (la frontière entre la Belgique, la Hollande et l'Allemagne). C'est le point le plus haut de Hollande, ca doit culminer à trois cent mètres.

Les Germanophones sont les belges les plus sympas, ils sont content d'etre Belge, ils ne revendiquent pas l'indépendance comme les flamands.

Saule

avatar 08/10/2023 @ 13:00:00
Le Luxembourg belge est la plus belle région du pays, ce sont les Ardennes et surtout la Gaume. Cette région est infestée de Hollandais et de Flamands, ils veulent une maison de campagne ou un gite dans la nature pour fuir leur contrée surpeuplée le temps de vacances.

A Arlon il y a beaucoup de frontalier, des gens qui travaillent dans les banques ou les sociétés d'audit à Luxembourg ville et qui résident en Belgique. Ce qui fait que le logement est assez cher.

Minoritaire

avatar 08/10/2023 @ 14:12:41
Donc si je résume, il y a deux régions germanophones en Belgique :
- Eupen et Malmédy (aprés 1918)
- le Luxembourg belge
C'est bien tout ?
@ Rad,

Il faut d'abord savoir que la Belgique est un État fédéral, formé de
- 3 "Communautés", déterminées par la langue (néerlandais, français et allemand); et de
- 3 "Régions", déterminées par le territoire (Flandre, Wallonie et Région de Bruxelles capitale, cette dernière, officiellement bilingue).

Si pour les Flamands, Communauté et Région sont plus ou moins homogènes, il n'en va pas de même pour le reste de la Belgique.
En effet, la Communauté germanophone est incluse dans le territoire de la Région wallonne et plus précisément dans la Province de Liège. Ce sont les "Cantons de l'Est", comprenant effectivement Eupen et Malmedy et c'est la seule partie de la Belgique où l'allemand est langue officielle.

La Province du Luxembourg est une des 10 provinces de la Belgique (*). On y parle officiellement le français, avec ses régionalismes propres, comme dans la francophonie du monde entier. Cependant, Province et Grand-Duché partagent une longue frontière, et jamais une frontière n'a empêché une langue de passer. c'est ainsi que dans l'est de la province, nombreux sont les habitants qui parlent la langue du Grand-Duché que je n'oserais pas qualifier d'allemand car je m'attirerais certainement les foudres de Septu.

Voici une carte pour visualiser https://fr.wikipedia.org/wiki/…
En rouge foncé, les communes néerlandophones qui offrent des facilités administratives à leurs habitants francophones.
En bleu foncé, les communes francophones qui offrent des facilités administratives à leurs habitants néerlandophones ou germanophones.

(* Les Provinces sont également des instances officielles mais dont l'autorité s'est considérablement amoindrie depuis la fédéralisation du pays.)

Martin1

avatar 08/10/2023 @ 14:55:48
à Mino: intéressant ta carte. mais du coup je ne m'explique pas pourquoi Bruxelles est surtout francophones, alors qu'elle est en partie flamande

Pieronnelle

avatar 08/10/2023 @ 15:19:40
à Mino: intéressant ta carte. mais du coup je ne m'explique pas pourquoi Bruxelles est surtout francophones, alors qu'elle est en partie flamande

D'autant que Bruxelles est en fait la capitale de la Flandre ! Mais , de par la Région bruxelloise, à Bruxelles on parle les deux langues ,néerlandaise et francaise obligatoirement. Ma fille qui y travaille au musee des Beaux Arts a été engagée car elle parlait couramment le néerlandais bien que française, qu'elle a appris car elle s'est mariée à un flamand, qui parle français appris lors de séjours en restauration de Patrimoine en Moselle, quand il était plus jeune, car il avait des difficultés pour apprendre la langue dans le milieu scolaire (mal enseigné sans doute :-) ce qui lui a permis de rencontrer sa future femme...et c'est pourquoi je suis ,en partie, dans cette Flandre dont je n'aurais jamais pu imaginer un jour me retrouver :-))

Minoritaire

avatar 08/10/2023 @ 21:16:24
à Mino: intéressant ta carte. mais du coup je ne m'explique pas pourquoi Bruxelles est surtout francophones, alors qu'elle est en partie flamande.
Ça tient à de nombreux facteurs, Martin, qui touchent à l'histoire, la démographie, la politique, la sociologie... Ne compte pas sur moi pour te faire un résumé clair :-)
Je ne peux que te conseiller la lecture de cet article issu de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/…# et plus précisément ce chapitre-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Et si tu veux te faire une idée de la complexité du « modèle belge », clique sur les articles détaillés. Bon amusement ;-)

Saint Jean-Baptiste 09/10/2023 @ 11:29:38

Et si tu veux te faire une idée de la complexité du « modèle belge »,

Les Belges te diront que si tu as compris la complexité du modèle belge c’est qu’on te l’a mal expliqué.
;-))

Tistou 09/10/2023 @ 15:31:34
Bonjour,
Pour ma part je n'ai pas tout compris de la complexité du belge modèle. En même temps je ne suis pas sûr qu'on me l'ait réellement expliqué. D'ailleurs pas sûr que j'en ai réellement envie ...
Beau temps d'automne même si toujours trop chaud. Parait que des cerisiers refleurissent par ici ? Aïe aïe aïe ...
On en est sûr maintenant la France va devoir se coltiner dimanche soir l'Afrique du Sud en quart. Ca va piquer, j'espère au moins que ça ne fera pas du "petit bois" !
Les nouvelles du monde sont globalement toujours aussi désespérantes. Israël a mis depuis des années la bande de Gaza dans la cocotte-minute, a allumé le feu dessous, fermé le couvercle et on s'étonne qu'il y ait explosion. Cynisme d'état digne de leurs dirigeants actuels. Bonjour la catastrophe. En attendant ce sont les frontaliers et les civils qui paient la note. Une note horrible et pour laquelle on n'entrevoit pas d'issue ...
Petite musique de jour, je vais ressortir Luke

https://youtu.be/SaizMaIa_HI

Minoritaire

avatar 09/10/2023 @ 15:48:01
Ouille ! Même si je suis globalement d'accord avec ton analyse, Tistou, je trouve périlleux d'ouvrir un débat sur ce sujet.

Tistou 09/10/2023 @ 16:01:30
Ah ? Je ne cherche pas de débat. Je livre mon opinion. J'en ai un peu marre de la doxa officielle qui s'arrête aux horribles évènements que l'on sait mais qui ne va pas creuser plus loin et n'a jamais porté attention au massacre à petit bruit régulier dans la dite bande de Gaza. Bah, là ils n'ont plus d'eau, de gaz et d'électricité, le petit bruit va peut être passer à la vitesse supérieure ?

Spirit
avatar 09/10/2023 @ 16:33:56
Je suis d'accord avec toi Tistou.
Sauf sur le match, je prefere l'afrique du sud à l'Irlande et je vois vois bien celle ci championne du monde.

Saint Jean-Baptiste 09/10/2023 @ 17:25:50
(...) pourquoi Bruxelles est surtout francophones, alors qu'elle est en partie flamande
Les « nèke Brusseleers » (les vrais Bruxellois) te diront qu’ils sont bilingues dans les deux langues.
;-)) .

Début Précédente Page 2599 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier