Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Patman
avatar 04/10/2023 @ 13:50:25
Intéressant Piero. Je ne savais pas qu'une espèce d'amertume anti-wallone existait à Anvers ( si ce maire a pu être élu)


Antwerpen est le bastion du nationalisme flamand depuis très longtemps c'est vrai. C'est la ville du Vlaams Blok et autres mouvements indépendantistes les plus radicaux. C'est même plus qu'anti wallon, c'est carrément anti français (les franskillons) au sens large. Il est vrai que les Anversois, même s'ils connaissent le Français, refusent souvent de s'exprimer dans cette langue. Question de principe.
On attribue parfois la cause de cette haine à un événement fort lointain, les deux sièges de la ville en 1830 puis 1832 par les troupes françaises du Maréchal Gérard et du Général Haxo qui avaient été envoyées en soutient de la toute jeune armée de volontaires belges en guerre contre les Hollandais. Ceux-ci occupaient Anvers qu'ils refusaient de reconnaître comme territoire du tout nouvel état indépendant de Belgique. Port stratégique, place commerciale de premier plan, Anvers était d'un intérêt vital pour le jeune état. Les grandes nations européennes, qui avaient reconnus la Belgique, ont accepté que des troupes françaises appuient les opérations. C'est donc dans ces conditions qu'eurent lieu deux sièges accompagnés de bombardements violents qui causèrent des pertes notamment dans la population civile, ce qui accentua une rancœur déjà pré-existante dans la population vis-à-vis des Français, rancœur datant de l'époque de l'annexion de la future Belgique par la France en 1794.
Les vieux comme moi se souviennent peut-être aussi d'un épisode aujourd'hui oublié de notre Histoire, la "guerre des paysans" de 1798, sorte de "chouannerie" flamande qui fit près de 6000 morts en quelques semaines chez les paysans flamands des œuvres des colonnes infernales de la République. ça n'a pas contribué non plus à une image positive de la France (et par extension des gens qui parlaient Français d'où qu'ils soient.)

Et comme la Belgique est terre de contraste et de paradoxe, notons aussi que l'écrivain national ( et nationaliste) flamand par excellence est né Français à Anvers en 1812. Il s'appelait Henri Conscience (fils de Pierre Conscience, marin français installé à Anvers en 1811). Henri changea plus tard son prénom en Hendrik pour faire plus Flamand. Aujourd'hui, il doit y avoir autant de Hendrik Consciencestraat ou Plaats en Flandre qu'il y a de rue Victor Hugo en France !

Patman
avatar 04/10/2023 @ 14:24:53
Je me demande si ce n'est pas le catholicisme, qui à l'origine, a permis à ces deux parties de se souder, je veux dire à l'époque. Je ne connais pas bien les origines de la Belgique donc je me pose la question


Les origines sont lointaines et complexes, et souvent paradoxales.... Au Moyen-âge, le Comte de Flandres (Bruges, Gand) était un vassal du Roi de France et la population parlait flamand. A contrario, les comtés de Hainaut ou de Namur, où la population était francophone, étaient rattachés au Saint Empire Romain Germanique... on avait déjà tous les ingrédients pour générer un beau foutoir !
Il y eu ensuite l'âge d'or des Ducs de Bourgogne, puis l'arrivée des Habsbourg et l'apogée sous le règne de Charles Quint. Ensuite, les guerres de religions qui font exploser les 17 provinces (à l'époque les Pays-Bas espagnols couvrent un territoire qui correspond actuellement au nord de la France, la Belgique et la Hollande)
Au bout de 80 ans, le nord devient la république des Provinces Unies (les Pays-Bas actuels) protestante, Le sud (actuelle Belgique et nord de la France) reste sous domination espagnole catholique mais se fait rogner petits bouts par petits bouts son territoire par les Français. A la fin du règne de Louis XIV, presque tout le sud des Pays-Bas espagnol a été conquis par la France (Lille, Valenciennes, Dunkerque, Denain, Douai, Arras, ...). Au traité de paix mettant fin à la guerre de succession d'Espagne, le trône de Madrid revient au petit-fils de Louis XIV, un Français donc, mais en compensation, les Pays-Bas espagnols (ou ce qu'il en reste) reviennent à l'Empereur d'Autriche. Commence alors la période des Pays-bas autrichiens et ses despotes éclairés qui dure environ 80 ans, avant la première révolution belge en 1790 qui voit la proclamation des "Etats Belgiques Unis" république éphémère qui dure presque un an avant un retour en force des Autrichiens puis l'invasion et l'annexion par la France en 1792-93-94 (Jemappes, Neerwinden,Fleurus). passent ensuite 20 années plus ou moins bien vécues par la population. Puis 1815 et le rattachement aux Pays-Bas (Hollande) qui passera mal et débouchera sur la Révolution de septembre 1830....

Minoritaire

avatar 04/10/2023 @ 18:30:36
Petite question aux Belges francophones de ce forum : les interactions avec les Flamands sont-elles bonnes au quotidien ? Sont elles fréquentes ? Ou est-ce que vous ne vous parlez guère, comparativement aux Français par exemple ?
ça m'intéresserait


Les belges ont bien parlé en tant que belges intelligents et ouverts :-))
Moi qui vit plusieurs mois de l'année dans la belle ville d'Anvers, je peux affirmer que dès que je m'exprime en francais dans un magasin ou administration quelconque on me répond en flamand (la Belgique est officiellement bilingue), je m'excuse toujours avant de m'exprimer en précisant que je ne parle que le français, si je ne précise pas que je suis francaise je n'ai pas de réponse en français, ils ne supporte pas que les wallons ne parle pas néerlandais (car il n'y a pas vraiment de langue flamande , ma fille parle très bien le néerlandais avec l'accent flamand qui est d'ailleurs plus sympa au niveau de l'écoute).
Un jour j'étais à une caisse d'un magasin et je ne comprenais pas ce que me disait la caissière, je m'adresse à la personne derrière moi et je lui demande gentiment si elle parle francais, elle me répond : oui, mais je ne veux pas....
Heureusement là où j'habite mes voisins flamands sont adorables et adorent parler français, mais ca vient de habitat, petites maisons originales mais pas pour grandes famille ; autour, un peu plus loin ce sont d'immenses maisons tape a l'oeil qui étalent bien le niveau des revenus !
Pour moi il est bien trop tard pour apprendre le néerlandais et ma famille est totalement bilingue, sinon ce ne serait pas vivable, moi je m'en accomode mais mon mari moins...
Du côté de la famille de mon gendre qui est flamand ,ils sont très flamingants et c'est souvent très difficile de communiquer, alors qu'ils ont tous appris le français...mon gendre est un rebelle :-)
Avec le maire d'Anvers qui est très nationaliste flamand et d'extrême droite il y a de vraies revendications de sessession ...:-(
Non non c'est pas si simple...


Piero, la Belgique est un pays trilingue (dans l'ordre démographique : néerlandais, français, allemand) Si tu t'adresses à un service officiel fédéral, tu es en droit de recevoir des réponses dans une de ces langues (ça ne signifie d'ailleurs pas que les documents officiels seront plus compréhensibles ! ;-) ) Par contre, si tu t'adresses à un service régional flamand, on ne te répondra qu'en néerlandais. Pareil pour la région wallonne où on ne te répondra qu'en français. Il n'y a qu'à Bruxelles, région officiellement bilingue que tu peux utiliser l'une ou l'autre langue.
Les services communaux sont assujettis aux règlements linguistiques de leurs régions respectives.
Voilà pour l'aspect officiel.

A Bruxelles, la situation est très différente d'Anvers. la population de langue flamande n'y atteint que +/- 15%. Et ce sont majoritairement des personnes d'un haut niveau social et/ou culturel (il y a beaucoup d'artistes parmi eux) et généralement d'un bilinguisme que peu de francophones peuvent revendiquer.
Mais je peux quand même te citer une anecdote qui m'a été contée par une amie, flamande d'origine, parfaitement bilingue et par ailleurs licenciée et langues romanes. Elle était entrée dans je ne sais plus quel commerce bruxellois avec une amie et parlait naturellement flamand. Elle s'adresse à la commerçante dans cette langue et à ce moment, intervient une autre cliente qui lui en fait le reproche, arguant que "dans cette ville, on parle français". Dans mon souvenir, la dite cliente était Française, mais ça n'a que peu d'importance.

Alors oui, les Flamands ont développé dès les lendemains de la 1ère GM un nationalisme qui n'a connu son équivalent dans la partie francophone -et dans une mesure moindre- qu'après la 2ème GM. Ceci dit, c'est très complexe parce que les Flamands ont longtemps voté majoritairement pour le parti catholique, lequel était très attaché à l'unité du pays que symbolisait la famille royale; alors que dans le sud, la gauche, socialistes et communistes envisagèrent un temps un avenir républicain.

@Martin, il serait intéressant, pour te faire une idée plus objective de ces rapports entre francophones et néerlandophones, d'avoir l'avis de Mieke Maaike, qui est la seule célienne flamande que je connaisse. Malheureusement, ça fait longtemps que je ne la vois plus sur le site, ni même dans nos réunions bruxelloises annuelles.


Minoritaire

avatar 04/10/2023 @ 18:39:57
Intéressant Piero. Je ne savais pas qu'une espèce d'amertume anti-wallone existait à Anvers ( si ce maire a pu être élu)

Antwerpen est le bastion du nationalisme flamand depuis très longtemps c'est vrai.
Ce nationalisme s'exprime également à l'encontre de Hollandais, "coupables" entre autres d'avoir gardé la rive gauche de l'Escaut en aval d'Anvers après l'indépendance de la Belgique.

Tistou 05/10/2023 @ 00:23:15
Oui dommage de n'avoir pas l'avis de Mieke Maaike. Elle a un pied des 2 côtés (et même des 3 avec la France) ...
Personnellement l y a quelques années j'avais été désarçonné étant de sortie de nuit à Gand, voulant demander une recommandation de restaurants à des étudiants qui passaient, d'avoir dû converser avec eux en anglais, ils se refusaient à parler français - prétendaient ne pas le parler ??? Ca m'avait choqué. Si c'était vrai je trouve que c'est se tirer une belle balle dans le pied que de se priver de la connaissance d'une langue suffisamment importante pour être encore langue de la diplomatie, une des langues des J.O., et une langue tout de même fort répandue géographiquement ... Mais bon ...

Petite musique de nuit, Raphaël

https://youtu.be/SZjVVw3cO7U

Pieronnelle

avatar 05/10/2023 @ 00:35:07
C'est incroyable comme ce petit pays a une histoire dense et complexe...à vrai dire j'adore car au coeur de son histoire on retrouve la grande Histoire, celle des francais, des autrichiens , des allemands et des espagnols ! Le désir et la nécessité de creer cette petite nation avec des bouts pris dans differents pays aux langues également differentes, et choisir une royauté en allant la chercher chez les autrichiens, c'est pour le moins original :-))
Et il y en a eu de grandes batailles dans ce petit coin du monde, comme le relate si bien Patman. Mon gendre m'a parlé d'un jour fêté et férié en Flandre en mémoire de cette fameuse révolte des paysans qui a réussi à battre les militaires français qui croyaient n'en faire qu'une bouchée :-) Cette victoire est pratiquement l'équivalent pour eux de notre révolution francaise :-)
Le plus étonnant je trouve c'est leur réaction à l'encontre des hollandais, comme le souligne Mino, alors qu'ils parlent la même langue...
Ce nationalisme de Bart de Wever ,maire d'Anvers ,n'a aucun sens, si cette Flandre est plus riche c'est uniquement grâce au port d'Anvers ,ça ne justifie pas de se désolidariser de la Wallonie et du Luxembourg belge, d'autant qu'il suffit de regarder le magnifique tableau de Laermans ,je crois, sur l'exode des flamands en sabots vers la Wallonie industrielle, pour comprendre qu'ils ont eu besoin d'elle...
J'adore les peintres belges du XIX et XX siècle. Ma fille a fait son mémoire d'Histoire de l'Art sur un peintre flamand Constant Permeke...
Oui ce pays existe bien avec ses différences !
Dommage que les flamands ne veuillent pas parler français :-)

Radetsky 05/10/2023 @ 08:23:00
.......
Personnellement l y a quelques années j'avais été désarçonné étant de sortie de nuit à Gand, voulant demander une recommandation de restaurants à des étudiants qui passaient, d'avoir dû converser avec eux en anglais, ils se refusaient à parler français - prétendaient ne pas le parler ??? Ca m'avait choqué. Si c'était vrai je trouve que c'est se tirer une belle balle dans le pied que de se priver de la connaissance d'une langue suffisamment importante pour être encore langue de la diplomatie, une des langues des J.O., et une langue tout de même fort répandue géographiquement ... Mais bon ..................

Le contexte historique peut expliquer bien des choses, mais il y a aussi des calculs mesquins d'influences diverses qui attisent les braises afin d'en tirer des avantages politiques ou autres.
Si on prend l'exemple helvétique (4 langues, 2 religions, etc), peut-être MM. les Flamands purs et durs pourraient-ils s'en inspirer. Mais cuire dans son jus de "traditions" rancies est confortable : c'est la culture du con qui n'en a pas et ne veut pas être dérangé.
Que devrions-nous faire avec les Allemands ? Reconstruire la ligne Maginot ? Bannir Goethe, Bach, Kant et les autres de nos mémoires, à cause de Verdun et d'Oradour ?
C'est un exemple imparfait, je l'admets.
Votre serviteur a un pied (heu...une patte) en France , en Allemagne, en Italie, en Autriche, et il en est heureux et fier.

Pieronnelle

avatar 05/10/2023 @ 11:14:34

Votre serviteur a un pied (heu...une patte) en France , en Allemagne, en Italie, en Autriche, et il en est heureux et fier.

C'est un ours mille-pattes ! Décidément nous avons un spécimen rare :-))

Patman
avatar 05/10/2023 @ 12:24:26
Mon gendre m'a parlé d'un jour fêté et férié en Flandre en mémoire de cette fameuse révolte des paysans qui a réussi à battre les militaires français qui croyaient n'en faire qu'une bouchée :-) Cette victoire est pratiquement l'équivalent pour eux de notre révolution francaise :-)


Le 11 juillet, date choisie par la communauté flamande comme fête nationale, commémore la bataille de Courtrai connue en Belgique sous le nom de bataille des Éperons d'or (Guldensporenslag) qui opposa le 11 juillet 1302 le Comte de Flandre, vassal du Roi de France, en révolte contre son roi et allié pour la circonstance avec le Comte de Namur et le Duc de Brabant (qui eux sont vassaux du Saint Empire) aux troupes du roi Philippe le Bel commandées par Robert II d'Artois. Les forces en présence étaient équilibrées, plus ou moins 8 à 9 milles hommes de chaque côté, L'armée française comptait bien sûr de nombreux chevaliers lourdement armés, en face, l'armée flamande était essentiellement composée de milices bourgeoises (Bruges, Ypres, Damme et autres cités drapières flamandes) ce n'était donc pas des "paysans", mais pas vraiment des hommes de guerre non plus.Une fois de plus, l'arrogance et le sentiment de supériorité de la chevalerie française allait se payer cher (comme à Crécy, Azincourt et j'en passe). Une centaine de morts côté flamand, plus de 1000 pour les Français, dont la plupart de leurs chefs, Robert II d'Artois en tête. Après la bataille, les Flamands récoltèrent les éperons sur les corps des chevaliers français et les exposèrent en guise d'ex-voto à la voûte de la cathédrale de Courtrai.
La bataille des Éperons d'Or symbolise aux yeux de nombreux Flamands la naissance de l'identité nationale flamande, un peu comme la Bataille de Bouvines (1214) est considérée comme la naissance du sentiment national français.

Saule

avatar 05/10/2023 @ 13:06:25
Je me souviens que mon voisin, qui était Roumain, parlait le Francais, l'anglais et l'Allemand en plus du Roumain mais son manque de connaissance du flamand faisait qu'il avait du mal à trouver du travail comme électricien en Belgique. Pourtant avec toute ces langues ils aurait pu revendiquer un salaire de traducteur à la commission Européene.
A Bruxelles la situation est fort appaisée je trouve

Personnellement je me sens plus Européen que Belge. Par contre quand je reviendrai en Belgique j'aimerai vivre en Flandre, en fait j'aime bien de vivre dans une autre langue que ma langue natale, je trouve ca enrichissant. Et j'aime bien la langue flamande.

Martin1

avatar 05/10/2023 @ 13:37:37
Je lis tous vos explications avec intérêt, et j'aime beaucoup les parenthèses historiques de Patman.
J'ai toujours vu les Flamands comme les Hollandais, je leur attribue une mentalité tournée vers le commerce maritime et des prédispositions pour les industries début Renaissance (textile, imprimerie). Dans ma tête Anvers et Amsterdam sont difficiles à distinguer, ce sont les mêmes images qui me viennent, de navigation maritime ou fluviale, de communautés de marchands, avec des artistes... Le même genre de caractère

Pieronnelle

avatar 05/10/2023 @ 14:25:25
Mon gendre m'a parlé d'un jour fêté et férié en Flandre en mémoire de cette fameuse révolte des paysans qui a réussi à battre les militaires français qui croyaient n'en faire qu'une bouchée :-) Cette victoire est pratiquement l'équivalent pour eux de notre révolution francaise :-)



Le 11 juillet, date choisie par la communauté flamande comme fête nationale, commémore la bataille de Courtrai connue en Belgique sous le nom de bataille des Éperons d'or (Guldensporenslag) qui opposa le 11 juillet 1302 le Comte de Flandre, vassal du Roi de France, en révolte contre son roi et allié pour la circonstance avec le Comte de Namur et le Duc de Brabant (qui eux sont vassaux du Saint Empire) aux troupes du roi Philippe le Bel commandées par Robert II d'Artois. Les forces en présence étaient équilibrées, plus ou moins 8 à 9 milles hommes de chaque côté, L'armée française comptait bien sûr de nombreux chevaliers lourdement armés, en face, l'armée flamande était essentiellement composée de milices bourgeoises (Bruges, Ypres, Damme et autres cités drapières flamandes) ce n'était donc pas des "paysans", mais pas vraiment des hommes de guerre non plus.Une fois de plus, l'arrogance et le sentiment de supériorité de la chevalerie française allait se payer cher (comme à Crécy, Azincourt et j'en passe). Une centaine de morts côté flamand, plus de 1000 pour les Français, dont la plupart de leurs chefs, Robert II d'Artois en tête. Après la bataille, les Flamands récoltèrent les éperons sur les corps des chevaliers français et les exposèrent en guise d'ex-voto à la voûte de la cathédrale de Courtrai.
La bataille des Éperons d'Or symbolise aux yeux de nombreux Flamands la naissance de l'identité nationale flamande, un peu comme la Bataille de Bouvines (1214) est considérée comme la naissance du sentiment national français.

Oui j'ai pensé par erreur et un peu bêtement que le fait que les flamands ne soient pas armés comme les francais laissait supposer qu'il s'agissait de paysans...:-) Pour mon gendre ce sentiment national né de cette bataille n'est pas justifié car en fait ça ne concernait pas la totalité de la Flandre dont une grande partie est du côté du nord de la France, lieu où, selon lui, l'on parlait beaucoup plus le flamand... Mais effectivement cette bataille est particulièrement glorieuse à cause de la mort du célèbre compte Robert II d'Artois et où l'armée française a été humiliée..

Martin, la relation entre flamand et néerlandais est un grand paradoxe. Honnêtement ce ne sont pas les mêmes ni dans la mentalité et la façon de vivre. Les hollandais ont dans leur racine historique la grandeur de la Hanse et des grands marchands, les flamands eux ont été ballotés pendant ces guerres d'annexion, il y a des restes espagnols, français et autres...au moment de la construction de la Belgique pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?

Pieronnelle

avatar 05/10/2023 @ 14:32:41
Comte d'Artois ! :-)

Martin1

avatar 05/10/2023 @ 14:34:38
pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?


Eh bien, justement, j'aurais dit à cause de leur catholicisme, car SJB a dit plus haut qu'ils étaient catholiques, donc ça m'a mis la puce à l'oreille

Patman
avatar 05/10/2023 @ 14:41:25

J'ai toujours vu les Flamands comme les Hollandais, je leur attribue une mentalité tournée vers le commerce maritime et des prédispositions pour les industries début Renaissance (textile, imprimerie). Dans ma tête Anvers et Amsterdam sont difficiles à distinguer, ce sont les mêmes images qui me viennent, de navigation maritime ou fluviale, de communautés de marchands, avec des artistes... Le même genre de caractère



Ouh là !!!! Tu vas t'attirer des ennuis là !!! Le seul point commun entre les Flamands et les Hollandais, c'est la langue, et encore, depuis assez peu de temps (une centaine d'années c'est peu au regard de l'Histoire)... Ta vision des Hollandais est assez juste, protestants assez rigoristes, c'est un peuple ouvert au commerce et tourné vers la mer, pas étonnant qu'ils aient été une très grande puissance maritime au 16ème et 17ème siècles avant d'être peu à peu supplantés par les Anglais au 18ème. Le Flamand, lui, est un fervent catholique et résolument un terrien, même si au Moyen-âge, ils furent aussi de grands commerçants (des tisserands et drapiers surtout). Si on s'en tient aux clichés, le Hollandais est radin alors que le Flamand est généreux (mais économe). Le Hollandais est arrogant alors que le Flamand est plutôt humble. Le Hollandais est sobre et austère et le Flamand aime à boire et faire bombance...
Mais il est vrai qu'Anvers a une place un peu à part dans ce tableau, ils sont restés par certains côtés un peu "Hollandais" par leur côté commerçants tournés vers la mer mais en version catholique en somme. Mais à Anvers, on déteste autant les "Kaaskop" du nord que les "Franskilljions" du sud ;-)

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'en football, LE match par excellence que l'on se doit de gagner, c'est le derby des Plats Pays ! Pour nous autres Belges, un Belgique-Hollande en foot, c'est l'équivalent d'un "crunch" France-Angleterre en rugby pour Tistou !

Spirit
avatar 05/10/2023 @ 14:52:09
Merci Martin ( une fois n'est pas coutume ) je trouve que tu a initié un débat fort interessant, surtout pour moi qui ne connaissais rien à la Belgique. Je pense que c'est le genre d'échange qui nous grandit et nous apportent le miel de la connaisssance. Continuez ainsi sur d'autres sujet nous avons surement des tas de choses à apprendre les uns des autres (et faisons fi des rivalitées).

Patman
avatar 05/10/2023 @ 14:59:26



Martin, la relation entre flamand et néerlandais est un grand paradoxe. Honnêtement ce ne sont pas les mêmes ni dans la mentalité et la façon de vivre. Les hollandais ont dans leur racine historique la grandeur de la Hanse et des grands marchands, les flamands eux ont été ballotés pendant ces guerres d'annexion, il y a des restes espagnols, français et autres...au moment de la construction de la Belgique pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?


Guillaume d'Orange était un roi autoritaire et buté qui n'a rien compris à ses nouveaux sujets, et ça lui a coûté une grande part de son nouveau royaume. Sa volonté d'imposer le protestantisme comme religion d'état a monté contre lui toute la population flamande, du petit paysan au grand bourgeois. les "belges" représentaient à l'époque les 2/3 de la population du Royaume-uni des Pays-Bas, mais pour avoir un poste élevé dans l'administration, il fallait être néerlandophone et protestant, ce qui écartait de fait tous les habitants du sud de l'Escaut.... Et quand il s'est mis en tête de fermer les écoles catholiques et les séminaires (donc toutes les écoles en fait !) ça a mis définitivement le feu aux poudres.
Il n'y a pas eu UNE révolution en 1830 en Belgique, mais DES révolutions, par des populations différentes et pour des motivations différentes (culturelles, linguistiques, économiques, religieuses...). Les Flamands se sont révoltés pour des raisons religieuses, les Wallons pour des raisons linguistiques, les Bruxellois pour des raisons économiques. Bon, je schématise à l'extrême bien sûr.
Finalement, le "miracle belge" comme on l'appelle parfois, c'est que cette révolution quasi spontanée ait donné naissance à un petit pays qui existe encore presque 200 ans plus tard !

Pieronnelle

avatar 05/10/2023 @ 15:34:53



Martin, la relation entre flamand et néerlandais est un grand paradoxe. Honnêtement ce ne sont pas les mêmes ni dans la mentalité et la façon de vivre. Les hollandais ont dans leur racine historique la grandeur de la Hanse et des grands marchands, les flamands eux ont été ballotés pendant ces guerres d'annexion, il y a des restes espagnols, français et autres...au moment de la construction de la Belgique pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?



Guillaume d'Orange était un roi autoritaire et buté qui n'a rien compris à ses nouveaux sujets, et ça lui a coûté une grande part de son nouveau royaume. Sa volonté d'imposer le protestantisme comme religion d'état a monté contre lui toute la population flamande, du petit paysan au grand bourgeois. les "belges" représentaient à l'époque les 2/3 de la population du Royaume-uni des Pays-Bas, mais pour avoir un poste élevé dans l'administration, il fallait être néerlandophone et protestant, ce qui écartait de fait tous les habitants du sud de l'Escaut.... Et quand il s'est mis en tête de fermer les écoles catholiques et les séminaires (donc toutes les écoles en fait !) ça a mis définitivement le feu aux poudres.
Il n'y a pas eu UNE révolution en 1830 en Belgique, mais DES révolutions, par des populations différentes et pour des motivations différentes (culturelles, linguistiques, économiques, religieuses...). Les Flamands se sont révoltés pour des raisons religieuses, les Wallons pour des raisons linguistiques, les Bruxellois pour des raisons économiques. Bon, je schématise à l'extrême bien sûr.
Finalement, le "miracle belge" comme on l'appelle parfois, c'est que cette révolution quasi spontanée ait donné naissance à un petit pays qui existe encore presque 200 ans plus tard !

Et oui ! Et dont la tribu gauloise c'etait fait dejà remarquer par son courage selon César !

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 16:42:37

au moment de la construction de la Belgique pourquoi ce sont-ils rattachés à la Belgique et non aux Pays Bas ? Il me semble que c'est ,mais je me trompe peut-être ,à cause de leur haine envers Guillaume d'Orange...Patman ?


Peut-être parce-qu'ils existaient déjà? Pas comme état a proprement parler mais comme état tampon pour protéger et séparer les Pays-Bas des visées belliqueuses de la France napoléonienne??
Il y en a un autre d'ailleurs d'état tampon, plus connu sous l’appellation "Département des forêts" qui était la "réserve de chasse" privée du Roi Guillaume Ier des Pays-Bas...

Finalement, le "miracle belge" comme on l'appelle parfois, c'est que cette révolution quasi spontanée ait donné naissance à un petit pays qui existe encore presque 200 ans plus tard !


Euh... Deux en fait!.. ;-D))

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 16:51:36


Guillaume d'Orange était un roi autoritaire et buté qui n'a rien compris à ses nouveaux sujets,


Guillaume Ier (1772 - 1843) je suppose ici? Et non pas Guillaume II (1792 - 1849) ? Ni son fils Guillaume III (1817 - 1890)?
Parce-que les Ier et le IIIe étaient des... Disons des "sacrés loustics" !!

Début Précédente Page 2597 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier