Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 20/09/2023 @ 14:54:43
Bonjour,
Jour de ping. Le ciel se couvre et le soleil se cache ; on va avoir de l'eau ! Ce soir un Italie - Uruguay qui concerne notre poule et on saura si les Français de France - Uruguay étaient vraiment mauvais (ce que je crois quand même) ou si l'Uruguay était meilleure qu'escomptée.

Petite musique de jour, Pierre Vassiliu

https://youtu.be/4NcTMwusx2Y

Hiram33

avatar 20/09/2023 @ 17:07:28
Spirit, il me semble qu'un rapprochement serait judicieux entre la "religion civile" de Rousseau (avant-dernier chapitre du Contrat social) et ce qui est dit dans les Constitutions d'Anderson à propos de l'amitié comme religion et civisme :

il est maintenant considéré comme plus opportun de seulement les soumettre à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d'Honneur et de Sincérité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer ; ainsi, la Maçonnerie devient le Centre d'Union et le Moyen de concilier une véritable Amitié parmi des Personnes qui auraient dû rester perpétuellement Éloignées.

Spirit
avatar 20/09/2023 @ 17:55:37
Spirit, il me semble qu'un rapprochement serait judicieux entre la "religion civile" de Rousseau (avant-dernier chapitre du Contrat social) et ce qui est dit dans les Constitutions d'Anderson à propos de l'amitié comme religion et civisme :

il est maintenant considéré comme plus opportun de seulement les soumettre à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d'Honneur et de Sincérité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer ; ainsi, la Maçonnerie devient le Centre d'Union et le Moyen de concilier une véritable Amitié parmi des Personnes qui auraient dû rester perpétuellement Éloignées.


Tu as très probablement raison ( et même certainement ) mais tu vois malgrés les outils qui m'ont été offert et malgrés l'âge qui est le mien mon savoir ne me permet pas de toujours trouver la voie et je ne suis pas certains d'y arriver un jour, je suis peut être le pourcentage d'échecs .Mais j'aime les humains, sincèrement, mais je ne supporte pas les uniformes quelqu'ils soient et peut être là, à ce moment, je perd le jugements que je devrais avoir et en même temps ne rien faire et laisser dire....je suis sur d'une chose c'est que le travail n'est pas terminé et que je dois travailler sur moi encore et encore. Je me dois d'aller vers le mieux, mes fréres me reconnaissent comme tel et ce serait une trahison de ne pas y travailler. Vendredi je vais me plonger au milieu de nos amis , puis-je trouver au milieu d'eux la voie qui est celle de l'union.

Merci Hiram 33 d'intervenir ainsi, je le prend comme tel en en ferait mon miel. .'.

Spirit
avatar 20/09/2023 @ 19:12:31
Pffffffft ! ma dernière critique de livre vient de me prendre un peu de temps et beaucoup d'énergie. Ca vous fait ça à vous?

Tistou 20/09/2023 @ 19:14:48
C'est variable ...

Nathafi
avatar 21/09/2023 @ 23:31:15

Un bonsoir en passant, j'ai bien rigolé en lisant vos commentaires suite au énième texte sur la métamatière de Claude de Bortoli, je ne me souvenais pas qu'il avait déjà sévi jadis... en 2012 ! Et c'était tout aussi truculent :-)






Nathafi
avatar 21/09/2023 @ 23:34:18
Pffffffft ! ma dernière critique de livre vient de me prendre un peu de temps et beaucoup d'énergie. Ca vous fait ça à vous?


Oui, beaucoup d'énergie pour ma part, et encore ! Je me reproche toujours de ne pas les faire assez longues !
Le pire c'est le cumul, j 'en ai quelques unes à faire mais pas moyen de m'y mettre !
Mais je suis contente, je me suis au moins remise à lire !!!

Myrco

avatar 22/09/2023 @ 10:23:09
, beaucoup d'énergie pour ma part, et encore !
Le pire c'est le cumul, j 'en ai quelques unes à faire mais pas moyen de m'y mettre !

et moi itou !
Je suppose que c'est l'âge mais je bloque de plus en plus face au sentiment d'être de moins en moins en capacité de pondre une "critique" correcte à mes yeux !

Mais je suis contente, je me suis au moins remise à lire !!!

Je voudrais bien pouvoir en dire autant mais hélas je suis toujours en panne;-(( Néanmoins je ne désespère pas...
En attendant , bonnes lectures Nath;-)

Martin1

avatar 22/09/2023 @ 11:17:20
Je voudrais bien pouvoir en dire autant mais hélas je suis toujours en panne;-(( Néanmoins je ne désespère pas...


Tu pourrais peut-être essayer les livres audio Myrco. ça change la vie.
Il existe des livres audio avec des bruits d'ambiance, avec des voix différentes, c'est excellent ! Je connais un audio sur Youtube, c'est Là-Bas de Huysmans "ramassé" en deux heures, et l'ambiance est super, c'est presque un film! Après c'est peut-être le temps qui te manque

Myrco

avatar 22/09/2023 @ 11:37:49
Je voudrais bien pouvoir en dire autant mais hélas je suis toujours en panne;-(( Néanmoins je ne désespère pas...



Tu pourrais peut-être essayer les livres audio Myrco. ça change la vie.
Il existe des livres audio avec des bruits d'ambiance, avec des voix différentes, c'est excellent ! Je connais un audio sur Youtube, c'est Là-Bas de Huysmans "ramassé" en deux heures, et l'ambiance est super, c'est presque un film! Après c'est peut-être le temps qui te manque

C'est gentil Martin de t'intéresse à mon cas;-) oui, le temps qui passe à une vitesse effrayante au fur et à mesure que l'âge avance, l'énergie et le moral déficients liés à un contexte difficile...
Pour en revenir à ta suggestion, je l'entends bien mais vois-tu , ce n'est pas pour moi. Lorsque je lis, j'ai besoin de m'immerger totalement dans l'écrit, le faire lentement pour mieux m'en imprégner, , essayer d'en saisir toute la quintessence, pouvoir revenir en arrière sur une phrase, un paragraphe ...toutes choses incompatibles avec le rythme imposé d'une "lecture" audio qui ne peut correspondre , de mon point de vue, qu'à une lecture superficielle.

Martin1

avatar 22/09/2023 @ 11:57:40
à Myrco : Je vois, à chacun son expérience de la chose. Je donne mon point de vue sur : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Pieronnelle

avatar 22/09/2023 @ 12:24:09
, beaucoup d'énergie pour ma part, et encore !
Le pire c'est le cumul, j 'en ai quelques unes à faire mais pas moyen de m'y mettre !


et moi itou !
Je suppose que c'est l'âge mais je bloque de plus en plus face au sentiment d'être de moins en moins en capacité de pondre une "critique" correcte à mes yeux !

Mais je suis contente, je me suis au moins remise à lire !!!


Je voudrais bien pouvoir en dire autant mais hélas je suis toujours en panne;-(( Néanmoins je ne désespère pas...
En attendant , bonnes lectures Nath;-)

Pour ma part je lis beaucoup, je dirais même beaucoup trop car ça me bloque pour faire des critiques. Et je devrais faire des pauses pour bien "digérer " ma lecture terminée mais je peux pas m'empêcher de me replonger dans une autre chaque soir avant de dormir...ce qui fait que ça se bouscule un peu dans mon petit cerveau et m'empêche de faire une analyse de ma lecture :-) Et c'est dommage car je m'éloigne de l'écriture que j'aimais tant...
C'est curieux cette impression d'une sorte de course contre la montre, par crainte sans doute de ne pas pouvoir tout faire, écouter mes 1000cd, lire tous les livres en attente, jouer du piano (quand mes bras et mains veulent bien le permettre...), s'occuper des plantes dedans et dehors...et tout ça au coeur de la vie de famille souvent trés agitée :-),sans parler des constructions travaux et bricolages qui me cassent les articulations...
Je suis ingrate, c'est même choquant j'en suis consciente, je pense souvent à ces personnes dans la solitude, les difficultés de santé, morale et financière, migrants nés aux mauvais endroits, ceux sous les bombes qui ont pas choisi leur vie, à tous les malheureux...
Mais le livre est d'un secours incroyable, Myrco, il faut y retourner, en toute simplicité ,pour s'évader et rencontrer d'autres mondes et oublier les soucis...je pense bien a toi souvent...
Pardon de ces épanchements...

Bonne journée à vous !

Spirit
avatar 23/09/2023 @ 14:50:49
, beaucoup d'énergie pour ma part, et encore !
Le pire c'est le cumul, j 'en ai quelques unes à faire mais pas moyen de m'y mettre !


et moi itou !
Je suppose que c'est l'âge mais je bloque de plus en plus face au sentiment d'être de moins en moins en capacité de pondre une "critique" correcte à mes yeux !

Mais je suis contente, je me suis au moins remise à lire !!!


Je voudrais bien pouvoir en dire autant mais hélas je suis toujours en panne;-(( Néanmoins je ne désespère pas...
En attendant , bonnes lectures Nath;-)


Pour ma part je lis beaucoup, je dirais même beaucoup trop car ça me bloque pour faire des critiques. Et je devrais faire des pauses pour bien "digérer " ma lecture terminée mais je peux pas m'empêcher de me replonger dans une autre chaque soir avant de dormir...ce qui fait que ça se bouscule un peu dans mon petit cerveau et m'empêche de faire une analyse de ma lecture :-) Et c'est dommage car je m'éloigne de l'écriture que j'aimais tant...
C'est curieux cette impression d'une sorte de course contre la montre, par crainte sans doute de ne pas pouvoir tout faire, écouter mes 1000cd, lire tous les livres en attente, jouer du piano (quand mes bras et mains veulent bien le permettre...), s'occuper des plantes dedans et dehors...et tout ça au coeur de la vie de famille souvent trés agitée :-),sans parler des constructions travaux et bricolages qui me cassent les articulations...
Je suis ingrate, c'est même choquant j'en suis consciente, je pense souvent à ces personnes dans la solitude, les difficultés de santé, morale et financière, migrants nés aux mauvais endroits, ceux sous les bombes qui ont pas choisi leur vie, à tous les malheureux...
Mais le livre est d'un secours incroyable, Myrco, il faut y retourner, en toute simplicité ,pour s'évader et rencontrer d'autres mondes et oublier les soucis...je pense bien a toi souvent...
Pardon de ces épanchements...

Bonne journée à vous !



Pour une fois je suis d'accord avec une partie de ce que tu dit, comme quoi tout est possible et tant mieux.

Spirit
avatar 23/09/2023 @ 15:31:28
Je reviens ( mais suis-je partis) et je nous trouve mous des mots et des sentiments.
Je sais que pour certains il y a le travail et la famille, que tout ne tourne pas autour de VE mais un petit mot par çi un petit commentaires par là ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet de vivre à un forum qui, je crois, en vaut la peine. Je m'étais dit que parce que l'on ne peux pas tout dire, surtout par humour, et puis voilà que malgrès les coups, bas ou haut, je me permet de remettres de l'huile dans les rouages Je mets des textes et des poèmes, j'essaye d'intervenir ici ou là mais si ce n'est pas ce que vous voulez, basta !
Je n'essaye pas de me mettre en avant ou si je le fais c'est pour recevoir une pluie de cailloux et ce n'est pas ma vocation. Si je vous ennuie par mes rappels dites le moi et je retourne dans ma caverne pour y pondre des textes qui ne seront peut être pas lus ni commentés. Et ce sera la mort , petit à petit, d'un forum ou nous pourrions dire autres choses que oui ou non ou ...rien.
Nous avons entre nos mains un outils qui permets de nous réunir virtuellement , dire ce que l'on pensent, ce que l'on ressent, ce que l'on aiment ou pas quitte à se "foutre sur la gueule" par instant. Je pense que l'on peut vivre une autre vie tout aussi riche que celle , physique, qui est la notre. Je ne prêche pas pour ma paroisse (beurk!) mais pour un idéal qui me parait être un plus dans nos vies. Ma vie se passent bien, je suis bien entouré et survivrais à la mort de VE mais je trouve dommage de laisser un tel outils péricliter. C'est dit, une dernière fois (peut être) , à vous d' en faire ce que ce doit.

Radetsky 23/09/2023 @ 17:24:38
Cinquantenaire.
Le 23 septembre 1973, j'ai évité de mourir...de justesse :-)))

http://chemineur.fr/viewtopic.php?p=39118#p39118

Spirit
avatar 23/09/2023 @ 19:08:54
c'est toi donc il est question?

Pieronnelle

avatar 23/09/2023 @ 19:34:08
Cinquantenaire.
Le 23 septembre 1973, j'ai évité de mourir...de justesse :-)))

http://chemineur.fr/viewtopic.php?p=39118#p39118
Et ben dis donc ! Sur la photo tu es "dans" la voiture ? En tout cas tu as eu la chance de ta vie :-)

Radetsky 23/09/2023 @ 20:16:48
c'est toi donc il est question?

Oui...

Radetsky 23/09/2023 @ 20:18:30
Cinquantenaire.
Le 23 septembre 1973, j'ai évité de mourir...de justesse :-)))

http://chemineur.fr/viewtopic.php?p=39118#p39118

Et ben dis donc ! Sur la photo tu es "dans" la voiture ? En tout cas tu as eu la chance de ta vie :-)

Non je ne suis plus "dans", c'est le dépanneur qui a pris la photo ????

Saint Jean-Baptiste 25/09/2023 @ 10:53:50
Cinquantenaire.
Le 23 septembre 1973, j'ai évité de mourir...de justesse :-)))

http://chemineur.fr/viewtopic.php?p=39118#p39118
Une espèce d’ours en voie d’extinction sauvée de justesse… ;-)))

Début Précédente Page 2594 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier