Martin1

avatar 22/09/2023 @ 11:55:44
Je réponds à Myrco qui sur le forum Conv and bad m'écrit à propos des livres audio :

"Pour en revenir à ta suggestion, je l'entends bien mais vois-tu , ce n'est pas pour moi. Lorsque je lis, j'ai besoin de m'immerger totalement dans l'écrit, le faire lentement pour mieux m'en imprégner, , essayer d'en saisir toute la quintessence, pouvoir revenir en arrière sur une phrase, un paragraphe..."


Disons qu'il y a des conditions : la voix du lecteur, l'élocution... Et puis l'état d'esprit dans lequel tu es au moment de l'écoute.
Personnellement, je lis plus vite que le lecteur, donc l'effet chez moi est pratiquement toujours un ralentissement, un approfondissement. Ma lecture audio est moins superficielle que ma lecture directe car j'ai tendance à survoler.

Un bon lecteur peut vraiment sublimer un texte. Si tu savais l'effet que m'a fait l'Argent de Charles Péguy... un texte d'une heure environ que j'ai en audio sur mon téléphone.
Hier, j'ai eu un vrai coup au moral, ensuite j'ai passé "L'Argent" dans mes écouteurs... Je l'ai déjà passé plusieurs fois, j'en connais certains passages par coeur... ça m'a complètement apaisé.
Je ne savais même pas qu'un texte pouvait faire ça ! Le lecteur y est certes pour beaucoup et tous ne se valent pas.

Radetsky 22/09/2023 @ 12:18:20
Je n'ai jamais eu recours à ce procédé et je pourrais reprendre point par point les arguments de Myrco . Sans compter le papier, l'encre, la typographie, auxquels je suis attaché.
Mais, le livre audio se raproche du théâtre radiophonique, on peut l'aborder sous cet angle et l'expérience peut être agréable sans doute... mais attention ! Celui qui lit se doit d'être aussi un excellent acteur, sinon c'est le couac.
Je me souviens de textes lus par François Chaumette, Jean Topard, Claude Rich, Michel Bouquet.... Inoubliables !

Pieronnelle

avatar 22/09/2023 @ 12:45:59
Je n'ai jamais eu recours à ce procédé et je pourrais reprendre point par point les arguments de Myrco . Sans compter le papier, l'encre, la typographie, auxquels je suis attaché.
Mais, le livre audio se raproche du théâtre radiophonique, on peut l'aborder sous cet angle et l'expérience peut être agréable sans doute... mais attention ! Celui qui lit se doit d'être aussi un excellent acteur, sinon c'est le couac.
Je me souviens de textes lus par François Chaumette, Jean Topard, Claude Rich, Michel Bouquet.... Inoubliables !

Ca me rapelle que quand j'étais enfant nous écoutions...des films à la radio !! Le livre audio (pratiqué je crois énormément par Tistou durant ses déplacements,), n'est plus du tout de la lecture mais devient seulement culture pour moi, comme des commentaires approfondis ou histoires racontés par des spécialistes en musique, histoire etc.
Mais comme le souligne Rad ça devient du theâtre auquel on participe ! Et c'est sûrement enrichissant , mais il est clair que beaucoup de choses doivent échapper à notre attention malgré l'interêt...L'idée me fait peur car je me dis que si j'y ai recours c'est que ne n'aurais plus les yeux :-(

Ludmilla
avatar 22/09/2023 @ 12:54:34
J'écoute des livres audio pour utiliser mon "temps de cerveau disponible" (corvées ménagères diverse: ménage, lessive, repassage...)
Pour cet usage, des polars ou des livres "légers" sont bien adaptés - sous réserve de la qualité du lecteur.
D'autant qu'il est impossible de revenir 2 pages en arrière ou de lire en diagonale d'éventuels passages ennuyeux.
Et parfois, on tombe sur une pépite où l'audio est (à mon avis) meilleur que le livre : "L'enfant Océan" de Jean-Claude Mourlevat, un très court roman jeunesse lu par Marie Nonnenmacher et Thierry Kazazian, des voix idéales pour ce roman choral!
J'ai aussi trouvé quelques reprises des "Maîtres du Mystère", une (généralement) excellente émission radio (entre 1952 et 1974) :-)

Eric Eliès
avatar 22/09/2023 @ 20:38:59
Je n'ai jamais véritablement essayé un livre-audio mais, de mon expérience de texte lu, je sais que je n'aimerai pas, même quand le texte est lu par son auteur (par exemple, les entretiens radiophoniques d'André Breton que j'avais trouvé sur youtube ou l'INA; je ne sais plus). Quand je lis, je m'immerge dans le texte, qui suscite une sorte de voix intérieure qui me lit silencieusement le texte à voix haute (surtout quand je lis de la poésie). Quand j'écoute un texte, je n'ai plus cette voix intérieure, ce qui m'éloigne du texte et m'empêche de le "ressentir". Je subis alors les intonations et le rythme du lecteur, et m'en lasse assez vite. Par ailleurs, comme Rad, j'aime le livre en tant qu'objet et je trouve qu'un texte n'a pas tout à fait la même saveur selon la typographie, la matière du papier, etc.

Feint

avatar 22/09/2023 @ 20:48:29
J'ai la chance d'avoir un de mes livres en audio, par un comédien vraiment excellent lecteur ; c'est une belle expérience (d'autant plus que je pratique volontiers moi-même la lecture orale).

Tistou 23/09/2023 @ 00:09:24
J'ai effectivement durant mes années d'activité et pour combler mes dizaines de milliers de km que je faisais chaque année beaucoup pratiqué le livre audio. Bien sûr il n'y a pas le contact charnel de la pulpe du doigt avec le papier, le poids du livre dans la main, mais bon, reste le texte quand même !
J'ai fait l'expérience avec 2 ouvrages au moins d'écouter et de lire.
"Le testament français" d'Andreï Makine, dans le sens audio d'abord, puis lecture et "L'après midi bleu", de William Boyd, dans l'autre sens. Je n'ai pas été amené à conclure que l'audio me permettait moins d'apprécier ...

Martin1

avatar 23/09/2023 @ 00:26:36
Et parfois, on tombe sur une pépite où l'audio est (à mon avis) meilleur que le livre


C'est aussi l'impression que j'ai eu parfois.
Mais étant donné que j'écoutais au travail, j'ai pu prendre des livres moins légers, plus philosophiques ou exigeant plus de concentration

Voilà quelques livres où l'audio m'a laissé une marque profonde :
Eugénie Grandet, de Balzac
Par de là le Bien et le Mal, Nietzsche
Crime et Châtiment, Dostoïevski
Là-Bas, Huysmans
Ubik, Dick


En fait, je me suis fait un nombre incalculable de Balzac en audio et ça a été un coup de foudre énorme

Saule

avatar 23/09/2023 @ 11:13:46
Je n'ai jamais écouter un livre en audio mais ca ne me tente pas du tout. Je ne parviens en général pas à me concentrer à l'oral, je perd l'attention très facilement.

Avec le livre, moins, en général je m'imerge dans le texte. Et si ca ne marche pas je peux toujours revenir en arrière (avec l'audio j'imagine aussi, mais c'est moins facile).

Par contre j'écoute des podcasts, en faisant la gym, et ca marche bien.

Saint Jean-Baptiste 24/09/2023 @ 10:55:51
J’écoutais les belles histoires de Pierre Bellemare quand j’étais coincé dans un embouteillages sur une autoroute.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier