Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 15/09/2023 @ 15:34:30
Je te souhaite que ça marche Nath.

Pour ce qui est de la laïcité c'est le respect de l'autre quel que soit sa religion et chacun garde sa croyance pour lui sans signes extérieur Ce que je ne respecte pas c'est l'institution religieuse. Je n'ai aucun respect pour la soutane ou le tchador mais l'être humains sans son habit factice de religion je le respecte. Nus nous sommes tout et toutes pareils.

Bonne santé à toi



Bonsoir Spirit ! Je suis comme toi non-croyant et attaché à la laïcité mais je pense que ton propos, assez radical même si tu n'en perçois pas toute la violence, illustre à merveille les difficultés de la conception française de la laïcité. Grosso modo, tu tolères les croyants à condition qu'ils soient suffisamment discrets pour être invisibles. Avec la marine, j'ai voyagé dans disons une grosse cinquantaine de pays, notamment en océan indien, et j'ai constaté à maintes reprises que c'est une conception très française, incompréhensible pour la plupart des gens sur la planète, qui se définissent d'abord par rapport à leur foi. Ce que je comprends car essaye de te mettre à la place de quelqu'un qui croit véritablement et sincèrement en un Dieu créateur du cosmos, de tout ce qui a été, de tout ce qui est (donc également de toi même) et de tout ce qui sera : comment veux-tu que tout ne lui paraisse pas secondaire par rapport à sa foi ? Comment veux-tu lui imposer de la taire et de la cacher ? L'affirmation de la foi ne conduit pas forcément à la haine de l'autre. Même si ce n'est pas actuellement un très bon exemple, l'Inde a longtemps vu cohabiter pacifiquement des gens affichant publiquement des religions différentes. Quand je suis allé pour la première fois à Kochin (où l'Inde a de grands chantiers navals), j'ai été surpris de voir une très vieille synagogue et d'apprendre que les Juifs chassés d'Espagne au 15ème siècle avaient trouvé refuge en Inde, où ils avaient été bien accueillis et avaient liberté de culte. La seule condition qui leur avait été imposée était l'interdiction de prosélytisme.

Oui, alors dans ce cas précis la situation a largement (mal) évolué depuis pas mal de temps et grace à Modi ça "embellit" !

Tistou 15/09/2023 @ 15:43:24
Le ministére de la culture française vient de demander aux organisateurs de spectacles de ne pas inviter d'artistes venant du niger,du mali et du burquina faso.




Le Niger, le Mali et le Burkina ne veulent plus de Français chez eux, ils préfèrent les Russes qui sont si gentils... alors pourquoi inviter des artistes de ces pays à venir faire de la propagande antifrançaise en France ?

J'ai la faiblesse de penser que les artistes (à la différence des sportifs, puisqu'un même cas de figure s'est présenté avec les sportifs bélarusses et russes) de ces nations ne sont pas forcément en phase avec les galonnés qui ont pris le pouvoir. En même temps, qu'il y ait un ressentiment antifrançais avec une présence militaire aux relents colonialistes ... J'imagine que ça n'a pas dû être compliqué pour les désinformateurs et agitateurs russes de le mettre en avant.
Je regrette également cette consigne. On aurait pu simplement demander aux artistes de ces pays qui devaient intervenir en France s'ils jugeaient légitime l'activité et les propos des juntes en place ?

Tistou 15/09/2023 @ 15:47:49
Spirit pour le coup je trouve que Patman a raison, en France et en Belgique on est un peu trop bisounours parfois. Quand il y a eu des émeutes en France à propos d'un délinquant abattu, mes collègues ici étaient bien étonnés : en Australie, si un policier te dit de t'arrêter tu t'arrêtes. Et sinon personne ne sera étonné que le policier te tire dessus ! (Bon je force le trait, mais il y a un peu de ca)

Il est clair qu'on a dérivé vers une situation telle que bientôt on va s'excuser de faire respecter l'ordre. On trouve maintenant normal qu'on connaisse (et reconnaisse) les points de deal mais que ... ben laissons ainsi !
Et on s'étonne après des progrès constants de l'extrême-droite. Mais on lui déroule un tapis rouge ! Je ne sais pas comment gendarmes et policiers peuvent conserver la foi en leur job quand on voit comment ils sont jugés et si vite mis en cause.

Tistou 15/09/2023 @ 15:54:26
Bonjour,

Je suggère qu'on laisse tomber les polémiques en lien avec la religion entre autres ? Tout le monde Martin1 n'est pas à l'aise dans la polémique. Clairement c'est le cas de Spirit. C'est aussi le cas d'un forum tel que celui-ci, que les polémiques virulents n'incitent pas à rejoindre. Alors à l'heure où Spirit a secoué le cocotier pour essayer de lui redonner vie, ce n'est certainement pas opportun de s'enterrer dans ce genre de débats stérilisants, pas vraiment du Badinage !

Sinon, un coup de chaud aujourd'hui pour de la pluie demain, si j'étais champignon ...

Petite musique de jour, J.J. Cale

https://youtu.be/lEM5x3Uf0lY

Tistou 16/09/2023 @ 09:46:27
Bonjour,
Les gouttes arrivent ! Si, si ...
Week-End, qui sera beaucoup rugbystique, CDM oblige.

Petite musique de jour (en rapport avec ce que j'écrivais en tête), Jean-Louis Murat

https://youtu.be/0zxXOt4jTDo

Radetsky 16/09/2023 @ 12:33:34
Bonjour,
Les gouttes arrivent ! Si, si ...
Week-End, qui sera beaucoup rugbystique, CDM oblige.

Petite musique de jour (en rapport avec ce que j'écrivais en tête), Jean-Louis Murat

https://youtu.be/0zxXOt4jTDo


Les gouttes sont arrivées.

J'avoue que cette CDM, hors battage mediatico-publicitaire, après avoir vu France-A-B et France-Uruguay, m'a remis sur les rails de mes jeunes années (1ère - terminale) et de quelques gnons dont je garde une trace visible. Mais surtout, surtout, j'ai comparé avec le foot et le résultat est sans appel.
Au rugby :
- pas d'insultes ou jets d'objets sur les joueurs,
- pas de cris racistes ou orduriers,
- l'arbitre est respecté et jamais molesté,
- les sanctions ne font l'objet d'aucun commentaire ou hostilité de la part des joueurs du public ,
- les joueurs se serrent la main en fin de partie, quel qu'ait été le résultat,
- ....et on pourrait allonger la liste qui justifie amplement le qualificatif de "gentlemen".

Saule

avatar 16/09/2023 @ 15:02:38
Je voyais un match de AFL, c’est le foot Australien, peut-être le meilleur des deux mondes ? Ça ressemble surtout à du rugby

Ce que j’aime bien ici c’est les supercars, des Chevrolets et des Ford Mustang sur un circuit souvent urbain, j’aime vraiment l’ambiance

Ici il fait magnifique, fort chaud alors qu’on n'est qu’au début du printemps… ça promet pour l’été ! Ils disent qu’avec El Niño qui s’est inversé on aura un été chaud et sec… heureusement il y a les plages :-)
J’ai acheté une plus grosse moto, très bon achat, ça me permet d’aller plus loin. Aujourd’hui dans un parc national au nord, magnifique.

Les floraisons commencent, j’aime beaucoup.
Par contre je suis frustré, impossible de voir le ciel étoilé de l’hémisphère sud où j’habite, trop de pollution nocturnes. Faudra que j’aille dans le centre, le fameux désert rouge.

Pieronnelle

avatar 16/09/2023 @ 17:59:14
Bonjour,
Les gouttes arrivent ! Si, si ...
Week-End, qui sera beaucoup rugbystique, CDM oblige.

Petite musique de jour (en rapport avec ce que j'écrivais en tête), Jean-Louis Murat

https://youtu.be/0zxXOt4jTDo



Les gouttes sont arrivées.

J'avoue que cette CDM, hors battage mediatico-publicitaire, après avoir vu France-A-B et France-Uruguay, m'a remis sur les rails de mes jeunes années (1ère - terminale) et de quelques gnons dont je garde une trace visible. Mais surtout, surtout, j'ai comparé avec le foot et le résultat est sans appel.
Au rugby :
- pas d'insultes ou jets d'objets sur les joueurs,
- pas de cris racistes ou orduriers,
- l'arbitre est respecté et jamais molesté,
- les sanctions ne font l'objet d'aucun commentaire ou hostilité de la part des joueurs du public ,
- les joueurs se serrent la main en fin de partie, quel qu'ait été le résultat,
- ....et on pourrait allonger la liste qui justifie amplement le qualificatif de "gentlemen".


Oui mais là il est question surtout de comportements mais pas du jeu lui-même. Si on fait abstraction de tout ce qui est exterieur aux jeux et qui peut les polluer , on peut faire une vraie comparaison entre les techniques et les façons de jouer et choisir celui que l'on prefère. Peut-être que dans le rugby il y a plus de respect des règles mais dans le jeu lui-même il y a beaucoup de violences, pas gratuites bien sûr , et dans un groupe où les pénalités existent, donc où il y a de mauvais gestes.
Dans le foot ,si on laisse de côté l'environnement qui n'est en fait que le reflet d'une sociéte mercantile que l'on retrouve ailleurs, la balle au pied exige une dextérite incroyable, parvenir à tenir une balle d'un bout du stade en slalomant parmi les joueurs adverses, et en faisant une passe à un autre de son équipe pour qu'il puisse marquer un but c'est quand même une performance jubilatoire qui vaut bien l'essai au rugby. Mais au rugby on a le droit de sauter sur le joueur , de l'arrêter en l'enlaçant ,alors qu'au foot si on tire un maillot ou fait un croche pied on est sanctionné! Ce qui est normal ,mais l'agression est quand même sacrément moins violente.
J'ai lu que de nombreux joueurs de rugby ont des séquelles souvent graves, particulièrement à la tête, de vraies commotions du seul fait du jeu et non d'agressions subies.
Alors d'accord pour une mentalité meilleure au rugby, plus solidaire, mais question jeu je ne le trouve pas plus beau et j'ai du mal à y voir vraiment du fair-play dans tous ces contacts.

Eric Eliès
avatar 17/09/2023 @ 10:47:44
@Piero, je suis assez d'accord avec toi : on juge le foot non pas en tant que sport mais pour tout ce qu'il entraîne au-delà du sport : un business assez sale, un défouloir à la connerie de ses "supporters" (et aussi de certains de ses pratiquants...), etc. Si on compare les sports en eux-mêmes, le foot a l'atout, presque unique dans les sports, de pouvoir être pratiqué par tous à armes égales car il y a un équilibre presque optimal entre qualités physiques et qualités techniques, talent individuel et organisation collective. Les règles sont simples, assez intuitives, et tout le monde peut y jouer alors qu'au volley ou au basket une équipe de joueurs d'1.70 m n'a aucune chance contre une équipe de joueurs d'1m90. De même, au rugby ou au hand, une équipe de joueurs de 65 kg (ce qui était mon cas à 25 ans) n'a aucune chance contre une équipe de joueurs de 85 kg ; ils se feront défoncés à l'impact. Quand on joue entre amateurs (exemple que j'ai connu : tournoi entre écoles), il y a toujours un ou deux joueurs qui cherchent systématiquement le rapport de forces. J'ai déjà vu des KO...

Tistou 17/09/2023 @ 11:40:24
Bonjour,
Je ne vais pas chercher à vous convaincre davantage Piéronnelle et Eric Eliès. Ce ne serait qu'échanges polémiques. Ca fait plaisir en tout cas de constater que sur le plan audience : stades et diffusion, le succès est au rendez-vous, avec une atmosphère bon enfant (sans cars de CRS déployés en tous sens comme pour d'autre sport ... !).
L'Irlande a frappé un grand coup hier soir en matant les Tonga, il me tarde de voir Australie - Fidji (cet AM) ainsi qu'Angleterre - Japon (même si j'ai du mal à croire que le Japon confirmera ses bons résultats de la dernière CDM en dominant l'Angleterre, qui n'a pourtant aucun fond de jeu.) Bravo au Portugal qui a bien résisté au Pays de Galles.
Le rugby n'est pas un sport majeur en Australie, en outre ils ont un peu "la tête dans le seau" actuellement. Pas étonnant qu'il n'y ait pas trop de résonances.

Beau aujourd'hui. Gros préparatifs par ici pour la Coupe Icare du Week-End prochain, probablement la plus grosse manifestation mondiale concernant le parapentisme.

Petite musique de jour, Johnny Mafia

https://youtu.be/UlPuImstmcU

Eric Eliès
avatar 17/09/2023 @ 18:49:02
Bonjour,
Je ne vais pas chercher à vous convaincre davantage Piéronnelle et Eric Eliès. Ce ne serait qu'échanges polémiques. Ca fait plaisir en tout cas de constater que sur le plan audience : stades et diffusion, le succès est au rendez-vous,


@Titsou, moi je vais "polémiquer" un peu si tu veux bien car il me semble que vous êtes plusieurs à enjoliver un peu. La Coupe du Monde se passe bien, avec de beaux matchs (même si sans surprise car, au rugby, le favori gagne quasiment toujours) et de belles actions, mais je me rappelle, quand j'étais plus jeune, qu'il y avait presque une bagarre générale par match, avec toutes les belles expressions imagées qui l'accompagnaient (salade de phalanges, etc.). Et, sauf erreur, je crois que c'est la raison pour laquelle le rugby à 15 n'est pas sport olympique : trop de combat, trop de bagarres, trop de baffes, etc. qui ne donnaient pas une image d'esprit sportif. Je me souviens aussi de la polémique des fourchettes, dont les anglais nous reprochaient d'abuser : il n'y a pas que des gentlemen dans le rugby, qui reste un sport de combat ! En tant que "petit" gabarit (1m74 avec un poids oscillant autour de 65 kg), je n'ai apprécié, plus jeune, de jouer au rugby (très occasionnellement) que si les contacts trop violents étaient interdits, dans l'esprit du rugby à 7.

Martin1

avatar 17/09/2023 @ 20:06:28

à Eric : Moi je jouais à la sioule... c'est du rugby mais dans la nature, avec beaucoup moins de règles et, dans mon souvenir, une certaine violence acceptée... bon on évitait de se crever un oeil bien sûr mais je me souviens à la fin du match on avait des gueules de poilus et on était couverts de boue...
J'étais (et je suis) petit gabarit aussi et franchement pas très doué. Mais quelle émotion je garde de ce temps là !

Pieronnelle

avatar 18/09/2023 @ 00:31:34

à Eric : Moi je jouais à la sioule... c'est du rugby mais dans la nature, avec beaucoup moins de règles et, dans mon souvenir, une certaine violence acceptée... bon on évitait de se crever un oeil bien sûr mais je me souviens à la fin du match on avait des gueules de poilus et on était couverts de boue...
J'étais (et je suis) petit gabarit aussi et franchement pas très doué. Mais quelle émotion je garde de ce temps là !

Qu'est-ce à dire Martin ? Que c'est la bagarre qui fait l"homme ? :'))

Martin1

avatar 18/09/2023 @ 09:52:58

Qu'est-ce à dire Martin ? Que c'est la bagarre qui fait l"homme ? :'))


Mais oui, pourquoi pas...? La violence contribue à former un homme en tout cas !
Ceux qui disent que la violence ne résout rien n'ont clairement pas fait d'Histoire.
Dans un quartier où la criminalité augmente (au vu et au su d'un Etat honteusement pusillanime mettons), il est sûrement avantageux d'avoir eu quelques bagarres à son actif... ne serait-ce que pour se sentir mieux dans sa peau quand on se promène. Mais personnellement je ne suis pas un profil effrayant je pense.

Saint Jean-Baptiste 18/09/2023 @ 10:53:09

La violence contribue à former un homme

Moi je suis pour la bagarre quand j’ai devant moi un gars de 45 kg qui ne dépasse pas 1,60 mètre. Quand j’ai affaire avec un gros costaud de 90 kg, je suis pour la pacification.
;-))

Radetsky 18/09/2023 @ 11:04:21

La violence contribue à former un homme


Moi je suis pour la bagarre quand j’ai devant moi un gars de 45 kg qui ne dépasse pas 1,60 mètre. Quand j’ai affaire avec un gros costaud de 90 kg, je suis pour la pacification.
;-))
:-D)))))))

Martin1

avatar 18/09/2023 @ 11:07:38

La violence contribue à former un homme


Moi je suis pour la bagarre quand j’ai devant moi un gars de 45 kg qui ne dépasse pas 1,60 mètre. Quand j’ai affaire avec un gros costaud de 90 kg, je suis pour la pacification.
;-))


Quand on a compris ça, on a compris une bonne part de la politique internationale

Patman
avatar 18/09/2023 @ 12:04:26

La violence contribue à former un homme


Moi je suis pour la bagarre quand j’ai devant moi un gars de 45 kg qui ne dépasse pas 1,60 mètre. Quand j’ai affaire avec un gros costaud de 90 kg, je suis pour la pacification.
;-))


"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." (Michel Audiard, "100 000 dollars au soleil,").

Tistou 20/09/2023 @ 14:44:45
...et dans un groupe où les pénalités existent, donc où il y a de mauvais gestes.
Non pas des mauvais gestes forcément (les mauvais gestes, les gestes dangereux c'est carrément cartons jaune ou rouge), des écarts par rapport à la règle ; hors-jeu de ligne, jeu au sol, ...

Tistou 20/09/2023 @ 14:48:12
...,alors qu'au foot si on tire un maillot ou fait un croche pied on est sanctionné! Ce qui est normal ,mais l'agression est quand même sacrément moins violente.
Personnellement je préfère être plaqué dans les règles au rugby que de me prendre un crochepied en traitre au foot. C'est beaucoup plus dangereux pour les genoux !
Et on ne parle pas d'agression au rugby. On sait qu'on joue face à une équipe qui veut aussi le ballon et qui fera tout ce qui est autorisé pour nous le prendre. Ce n'est pas de la violence pure et gratuite. C'est un combat collectif contrôlé.

Début Précédente Page 2593 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier