Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saule

avatar 11/09/2022 @ 12:52:59
Une pensée pour Micharlemagne qui doit être bien affecté
Ca avait commencé comme ça :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
ou comme ça :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

J'ai relu tout le forum :-) https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Un autre grand moment : la visite guidée du champs de bataille, avec l'épouse de Tistou qui était frigorifiée et le fils de Sakhti qui trouvait des balles dans le champs. Super intéressant et on s'était bien amusé en plus.
Dommage que Mich' n'est plus là : j'aurais bien profiter de sa connaissance encyclopédique de l'histoire et des anglais pour lui demander de bonnes références sur la découverte de l'Australie par les anglais (et le massacre des arborigènes qui s'en suivit...). Le capitaine Cook je crois est le premier.

Patman
avatar 12/09/2022 @ 13:42:02

Dommage que Mich' n'est plus là : j'aurais bien profiter de sa connaissance encyclopédique de l'histoire et des anglais pour lui demander de bonnes références sur la découverte de l'Australie par les anglais (et le massacre des arborigènes qui s'en suivit...). Le capitaine Cook je crois est le premier.


Ce sont les Hollandais qui ont "découvert" l'Australie qu'on appelait d'ailleurs Nouvelle-Hollande dans les années 1600... Mais ils n'y ont pas installé de colonies.
Les Anglais vinrent bien plus tard, vers 1770. C'est James COOK en effet qui prendra possession d'une partie du territoire au nom du roi d'Angleterre. Et la première colonie est fondée en 1788 par un petit millier de personnes dont les 3/4 étaient des bagnards, cette première implantation étant en effet une colonie pénitentiaire. C'est la future Sydney.

Saule

avatar 12/09/2022 @ 14:27:22
Ah les Hollandais étaient les premiers, déjà en 1600 ! Mais ils ont laissé la paix aux arborigènes. Je vais essayer de trouver un bon livre sur cette période. Un autre personnage célèbre ici (vu le nombre de rues, parcs,.. qui sont nommés après lui) c'est le gouverneur Macquarie : https://en.wikipedia.org/wiki/Lachlan_Macquarie

Minoritaire

avatar 12/09/2022 @ 14:51:59
Si je ne m'abuse, les hollandais étaient aussi les premiers à Manhattan.

Patman
avatar 12/09/2022 @ 16:42:53
Ah les Hollandais étaient les premiers, déjà en 1600 ! Mais ils ont laissé la paix aux arborigènes. Je vais essayer de trouver un bon livre sur cette période. Un autre personnage célèbre ici (vu le nombre de rues, parcs,.. qui sont nommés après lui) c'est le gouverneur Macquarie : https://en.wikipedia.org/wiki/Lachlan_Macquarie


Oui, Lachlan Macquarie a succédé à William Bligh (le capitaine Bligh de la Bounty !!!) comme gouverneur de la Nouvelle Galles du Sud après l'insurrection du rhum en 1808 et a mis en place un tas de réformes, on le considère un peu comme un père fondateur de la nation australienne.

Tu peux trouver actuellement sur Youtube une série de ARTE sur la naissance de l'Australie ;-)

Patman
avatar 12/09/2022 @ 16:49:11
Si je ne m'abuse, les hollandais étaient aussi les premiers à Manhattan.


Jawel ! New-York s'est d'abord appelée Nieuw Amsterdam. C'est Peter Minuit, un marchand hollandais, qui a acheté l'île de Manhattan aux Amérindiens vers 1625.

Saint Jean-Baptiste 12/09/2022 @ 18:41:50




Jawel ! New-York s'est d'abord appelée Nieuw Amsterdam. C'est Peter Minuit, un marchand hollandais, qui a acheté l'île de Manhattan aux Amérindiens vers 1625.
Pas du tout, les Belges étaient avant !


Saint Jean-Baptiste 12/09/2022 @ 19:04:08
Ah les Hollandais étaient les premiers, déjà en 1600 ! Mais ils ont laissé la paix aux arborigènes. Je vais essayer de trouver un bon livre sur cette période.
Un livre exceptionnel raconte une histoire vraie d’une épopée hollandaise en Australie au XVIIème. Le nauffrage du Batavia ; à l’époque ça a eu un retentissement comparable au Titanic.
C’est un livre qui parle beaucoup du siècle d’or hollandais et de sa marine.
Un livre formidable : Les Naufragés du Batavia de Mike Dash
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44600


Le Batavia de Simon Leys raconte la même histoire du Batavia mais sans le remettre dans l’histoire du siècle en Hollande.
C’est beaucoup plus court mais c’est très bien aussi :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9105

Myrco

avatar 12/09/2022 @ 19:10:45
J'ai dans ma bibliothèque un livre de Richard Hughes "La rive maudite" qui raconte les origines de la population australienne actuelle par la colonisation anglaise. Mais je ne l'ai pas encore lu...

Saint Jean-Baptiste 13/09/2022 @ 09:25:50
J'ai dans ma bibliothèque un livre de Richard Hughes "La rive maudite" qui raconte les origines de la population australienne actuelle par la colonisation anglaise.
Ce livre est peut-être plus indiqué pour Saule parce que le Batavia parle beaucoup de la Hollande mais pas du tout de l’Australie.

Patman
avatar 13/09/2022 @ 13:09:17




Jawel ! New-York s'est d'abord appelée Nieuw Amsterdam. C'est Peter Minuit, un marchand hollandais, qui a acheté l'île de Manhattan aux Amérindiens vers 1625.

Pas du tout, les Belges étaient avant !




En effet SJB, on peut dire ça en quelque sorte, la plupart des premiers colons étant des calvinistes belges ayant fuit en Hollande lors des guerres religieuses qui ont ensanglanté les Pays-Bas espagnols au siècle précédent. D'ailleurs, les parents de Peter Minuit étaient originaires de Tournai.
Il existe encore aujourd'hui à New York plusieurs traces du passage des colons "belges" et la plus connue n'est autre que la fameuse Wall Street dérivée de la Waalse Straat (rue des Wallons).

Saint Jean-Baptiste 13/09/2022 @ 18:56:50

Pas du tout, les Belges étaient avant !


En effet SJB, on peut dire ça en quelque sorte, la plupart des premiers colons étant des calvinistes belges ayant fuit en Hollande lors des guerres religieuses qui ont ensanglanté les Pays-Bas espagnols au siècle précédent. D'ailleurs, les parents de Peter Minuit étaient originaires de Tournai.
Il existe encore aujourd'hui à New York plusieurs traces du passage des colons "belges" et la plus connue n'est autre que la fameuse Wall Street dérivée de la Waalse Straat (rue des Wallons).
En effet, merci Patman ; j’avais lu cette histoire il y a longtemps et j’avais presque tout oublié mais j’avais retenu le nom de Péter Minuit et l’origine de Wall Street ; malheureusement je n’ai pas retrouvé mon bouquin dans mon capharnaüm.
Mais je me souviens que beaucoup de ces Belges étaient originaires du Brabant-Wallon : Nivelles, Ottignies, Wavre, Gembloux… avec des noms qu’on retrouve encore dans la région. Il y avait même un dénommé Jean de Mons originaire de mon patelin dans la périphérie d’Ottignies.

Saint Jean-Baptiste 13/09/2022 @ 19:01:26
Mais j’ai retrouvé La vie et les voyages du Capitaine Cook. Je suis en train de le lire et c’est passionnant. Il n’a pas été le premier à débarquer en Australie, un Anglais nommé Dampier et en 1606, un Espagnol nommé Torres – qui a laissé son nom au détroit entre la Nouvelle Guinée et l’Australie – avaient débarqué au nord de l’Australie qui est une région pauvre et désertique. Ils avaient été très mal reçu par des dits sauvages qui, selon leurs dires vivaient à peu près comme des animaux.

Mais Cook a été le premier à débarquer sur la côte est à Baie Botany juste en dessous de la Sydney actuelle où, en 1884, date de mon édition, il y avait 90 000 habitants.
Il faudra que je fasse un résumé pour Saule de l’accueil des populations qui apparemment n’avait pas été des meilleurs.

Windigo
avatar 14/09/2022 @ 01:23:31
À propos des États-Unis, j'aimerais bien visiter le Maine de Stephen King un jour. Je sais que la plupart des villes dans ces romans sont fictives, mais ce serait pour me donner une vague idée de se à quoi cela ressemble. Quoique je peux utiliser Google Map pour ça.
D'ailleurs, je suis toujours dans la lecture de Ça, le livre intégral de 1122 pages. Au rythme ou je le lis, cela peut me prendre deux à trois mois pour en venir à bout. Mais, je prends des notes et je me fais des courts résumés de chaque chapitre pour ne pas revenir en arrière de ma lecture à tout bout de champs.

Martin1

avatar 14/09/2022 @ 06:51:07
à sjb : Je viens de consulter le wiki sur le naufrage du Batavia...
Quelle horreur !

Saule

avatar 14/09/2022 @ 12:59:59
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44600 : incontournable, je l'avais lu. Mais dans mon souvenir on ne parle pas de l'Australie, c'est plutôt l'Indonésie et le récit est plus centré sur le voyage.

Windigo, le Maine c'est pas trop loin de chez toi, non ? C'est vrai qu'on profite plus des romans quand on connait les lieux

Saint Jean-Baptiste 14/09/2022 @ 15:09:06
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44600 : incontournable, je l'avais lu. Mais dans mon souvenir on ne parle pas de l'Australie, c'est plutôt l'Indonésie et le récit est plus centré sur le voyage.

En relisant ma critique je m’aperçois que je me suis trompé : ce n’est pas sur la côte est de l’Australie que le Batavia avait échoué mais sur la côte ouest.
Sans aucun doute, nos très estimés lecteurs de CritiquesLibres auront rectifié d’eux-mêmes.

Saint Jean-Baptiste 14/09/2022 @ 15:24:03
À propos des États-Unis, j'aimerais bien visiter le Maine
@Windigo
Dans le livre « Joueurs » de Don DeLillo on parle du Maine et de ses beaux paysages.

Saint Jean-Baptiste 14/09/2022 @ 16:50:52
Il faudra que je fasse un résumé pour Saule de l’accueil des populations qui apparemment n’avait pas été des meilleurs.

Voici ce que raconte mon livre à propos de l’accueil des habitants de l’Australie à l’équipage du Capitaine Cook  :

Cook a débarqué le 28 avril 1772 sur la côte sud-est de l’Australie dans une baie qu’il baptise : Botary-baie.

« Le premier accueil qu’il reçu de la part des indigènes fut aussi spontanément hostile que celui dont les Zélandais l’avaient gratifié. Ayant mis les canots à la mer et s’y étant embarqué avec un fort détachement de marins et de soldats, Cook descendit dans un endroit où il avait aperçu quelques indiens. Ceux-ci s’enfuirent, sauf deux qui, armés de lances longues d’environs 10 pieds, apostrophèrent les anglais dans un langage rude et dissonant auquel personne ne comprit goutte. Bien qu’ils fussent deux contre 40, les indigènes semblaient résolus à défendre aux étrangers, l’accès de leur pays.

Cook ordonna à ses rameurs de s’arrêter et jeta aux aux deux indiens des clous et des grains de collier qui parurent leur faire plaisir. Puis, par signes, il tenta de leur expliquer qu’il avait besoin d’eau et qu’il n’avait nullement l’intention de leur faire du mal. Les sauvages firent quelques signes que Cook prit pour une invitation à débarquer, mais lorsque le canot s’avança, ils parurent aussi menaçants qu’au début. Cook fit tirer, entre les deux hommes, un coup de fusil, qui ne leur causa qu’une frayeur passagère, après laquelle ils se mirent à lancer des pierres. Cette fois un coup de fusil chargé de petits plombs atteignit aux jambes le plus âgé des indigènes qui disparut et revint bientôt armé d’un boucler et de javelines qu’avec son camarade il lança sur les étrangers, sans les atteindre heureusement. Un troisième coup de fusil ayant mis en fuite ces courageux indiens, les Anglais débarquèrent. C’étaient les premiers de leur race qui mettaient leurs pieds sur le sol australien, où Cook planta aussitôt le drapeau britannique.

Ensuite le livre raconte que les Anglais s’aventurèrent dans le pays. Ils découvrirent des huttes grossières avec des enfants terrorisés auxquels ils donnèrent des cadeaux. Le lendemain ils virent que les cadeaux avaient été méprisés. Plus tard, quelques indigènes s’approchèrent en poussant des cris bizarres et en lançant des javelines avant de s’enfuir dans les bois.

Ensuite le livre raconte que les Anglais explorèrent le pays qui était magnifique puis le 6 mai 1772, ils quittèrent le pays et fit voile vers le nord.

Et là-dessus, moi, je continue ma lecture.


Patman
avatar 14/09/2022 @ 17:37:33
L'histoire du Batavia a inspiré cette bédé : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56308


Début Précédente Page 2551 de 2638 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier