Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saule

avatar 03/03/2022 @ 20:52:17
On peut juste constater que Poutine vit dans un autre monde que celui de son peuple et que le notre, un monde du siècle passé où on divisait le monde en bon et méchant. Pour moi c'est en effet de la folie et j'ai bien peur qu'on ne sait pas discuter avec un fou.

Alors il va gagner la guerre en Ukraine, il aura tuer beaucoup de gens et il sera haï, et ensuite il va y établir une dictature comme en Biélorussie ou en Chine, ou les jeunes vont descendre dans la rue pour manifester et ensuite se faire tuer ou emprisonner. Je sais pas ce qu'il va gagner là-dedans. Surtout qu'il est parvenu à ressouder l'Europe, qu'il semble détester, ainsi que l'OTAN. Ce n'est pas souvent qu'on a la fierté d'être européen.

Pieronnelle

avatar 03/03/2022 @ 21:58:40


Alors il va gagner la guerre en Ukraine, il aura tuer beaucoup de gens et il sera haï, et ensuite il va y établir une dictature comme en Biélorussie ou en Chine, ou les jeunes vont descendre dans la rue pour manifester et ensuite se faire tuer ou emprisonner. Je sais pas ce qu'il va gagner là-dedans. Surtout qu'il est parvenu à ressouder l'Europe, qu'il semble détester, ainsi que l'OTAN. Ce n'est pas souvent qu'on a la fierté d'être européen.

Pourtant ce que tu presentes est bien un monde des bons et des méchants, rien ne change ...

Saule

avatar 03/03/2022 @ 22:04:42
Oui c'est vrai, c'est tellement cette histoire me fait peur et me rend triste. C'est clair que les russes ne sont pas méchants, les ukrainiens ne sont pas méchants, les européens pas spécialement bons ni méchants et même chose pour les américains et les anglais. Poutine fait beaucoup de mal, à son peuple et aux autres, dire que son comportement est celui d'une autre époque me semble vrai, et on peut dire qu'il est fou, même si son comportement est rationnel dans son monde à lui.

Tistou 04/03/2022 @ 09:50:48
Bonjour,
Incroyable ! Toujours du soleil. On se contente de peu ces derniers jours ...
En d'autres temps j'aurais employé l'aphorisme saulien ; TGIF ... Mais ça doit rester valable ?

Petite musique de jour, Offspring

https://youtu.be/b6QvBkmFEmU

Tistou 05/03/2022 @ 11:22:43
Bonjour,
Soleil ! Et alors, on nous annonçait de la pluie ?
C'est bizarre, j'ai du mal à me persuader que Poutine n'est pas le mal absolu, comme le plaide certaines bonnes âmes ? Mais peut-être qu'emprisonner, ou mieux, empoisonner, ses opposants est une pratique charitable ? Pour leur éviter le goût amer de la défaite ? Peut-être que condamner à 15 ans de prison des manifestants avec une simple pancarte est une aimable plaisanterie ? Et que museler toute info non officielle sous le chef de diffusions de fausses nouvelles est un mode de gouvernance enviable ? Et que saturer de bombes une ville comme Marioupol, c'est ... bien fait pour eux ? Marioupol a dû certainement faire quelque chose de mal ?
En fait peut-être ne comprenai-je rien ? Je me fais vieux tout à coup ...

Petite musique de jour, Neil Young (hello boomer !!)

https://youtu.be/NeLdjvH57z4

Saule

avatar 05/03/2022 @ 11:54:44
Oui enfin un peu de soleil, il faut faire le plein de vitamine D

J'en viens a espérer que Poutine envoie ses missiles dans notre gueule, qu'on lui réplique en lui envoyant les notres et ainsi la terre sera débarassée d'une espèce nuisible, les arbres et la planète pourront vivre en paix :-) Bon vu qu'on ne sait rien y faire, le mieux c'est de ne pas trop y penser.

Minoritaire

avatar 05/03/2022 @ 12:57:36
Oui enfin un peu de soleil, il faut faire le plein de vitamine D
Fait !

Hier, le long du canal, ballade jusque la péniche à Tubize. Je n'ai pas laissé tomber mes clés dans l'eau cette fois-ci, ni autre désagrément https://critiqueslibres.com/i.php/forum/… :-) Mes sculptures sont toujours en bon état après deux hivers, je suis impressionné.
Cela dit, le ciel dégagé favorise les gelées nocturnes. J'attends encore un peu pour faire mes semis sur la terrasse où le soleil est revenu également, bien qu'encore timidement : les toitures des maisons au sud et au sud-ouest sont un peu hautes. J'aimerais bien pouvoir les raser, mais allez savoir pourquoi, ça ne m'est pas permis. :-)

Saule

avatar 05/03/2022 @ 22:43:04
Et l'union a gagné, à la dernière minute mais quand même. La fin de saison va être difficile je pense, surtout sans Vanzeir exclu pour encore 5 match je pense.

Pieronnelle

avatar 06/03/2022 @ 01:03:45
Bonjour,
Soleil ! Et alors, on nous annonçait de la pluie ?
C'est bizarre, j'ai du mal à me persuader que Poutine n'est pas le mal absolu, comme le plaide certaines bonnes âmes ? Mais peut-être qu'emprisonner, ou mieux, empoisonner, ses opposants est une pratique charitable ? Pour leur éviter le goût amer de la défaite ? Peut-être que condamner à 15 ans de prison des manifestants avec une simple pancarte est une aimable plaisanterie ? Et que museler toute info non officielle sous le chef de diffusions de fausses nouvelles est un mode de gouvernance enviable ? Et que saturer de bombes une ville comme Marioupol, c'est ... bien fait pour eux ? Marioupol a dû certainement faire quelque chose de mal ?
En fait peut-être ne comprenai-je rien ? Je me fais vieux tout à coup ...

Petite musique de jour, Neil Young (hello boomer !!)

https://youtu.be/NeLdjvH57z4

Mais la question n'est pas qu'il soit ou non le mal absolu ! Un dictateur ou un autocrate a le pouvoir absolu l'importante c'est ce qu'il fait et pourquoi. Ce n'est pas le dédouaner ou le justifier. Dans le monde il y a plein d'autres dictateurs dont on laisse faire des horreurs sans rien dire. Les USA en ont assez fait et jamais n'ont été devant le tribunal internationnal ! La geopolitique de Poutine se sert de l'Histoire et des ruminations et rancoeurs. Il y a des raisons à ce qui se passe ,sans doute mauvaises et que rien même les meilleures raisons ne peuvent justifier, mais on est pas dans un film de science fiction et le president de l'Ukraine tout ancien acteur qu'il ait ete n'est pas Batman. Il y a du vilain des deux côtés mais a l'heure actuelle ceux qui souffrent sont en Ukraine et malheureusement plus on accentuera les sanctions contre la Russie (car c'est bien elle qui est concernée aussi)plus Poutine va accentuer son invasion et donc plus les Ukrainiens vont souffrir...Toutes les manifestations dans le monde vont donner bonne conscience mais ne servent à rien. Les oligarques planquent leurs fortunes dans les paradis fiscaux, ils ne peuvent rien faire contre Poutine...
Et pendant ce temps on ostracise les artistes russes et on les chasse, ainsi que les athètes de toutes sortes ! C'est ça la vraie justice democratique ? Quel exemple nous donnons ?
Comprendre, comprendre, discuter et essayer de s'entendre ! Les rapports de forces ont toujours conduit aux guerres totales, la dissuation nucléaire n'a plus aucun sens, les usines nucléaires sont susceptibles d'être sous les feux , ce qui etait inconcevable.
Mais qui est vraiment capable de discuter, Biden qui est tres proche de la senilité, qui n'est plus capable de parler sans prompteur ? Et les USA sont les seuls capables d'intervenir dans l'Otan !

Minoritaire

avatar 06/03/2022 @ 10:43:59
A part ça, il fait beau, bien qu'un peu froid.
Musique de matin, Boris Vian par Dolbeau Trio : https://www.youtube.com/watch?v=BwoAG4TkNlM

Radetsky 06/03/2022 @ 10:57:06
Il y a un motif bien ancien qui peut contribuer à déclencher une guerre de la part d'un pays, ainsi les difficultés intérieures qui poussent un gouvernement à rechercher un bouc émissaire à l'extérieur. Etant entendu que ce n'est là qu'une composante.
Sinon, en vrac :

- Il y a l'hubris d'un dictateur, mais c'est une constante dans ce pays, depuis Ivan le Terrible.

- quelle est la part de la richesse nationale qui va dans la poche du complexe militaro-industriel ? Et à quoi ressemble la Russie en dehors des grandes villes ?

- le concept "Etat", ou "puissance", se dit en russe государство, ce qui peut se décomposer en "гос" (gos) = Dieu, et ударство = qui nous donne, "par qui" nous est donné. D'où un fort inconscient collectif qui identifie l'Etat à la puissance légitime (selon le principe paulinien "toute puissance vient de Dieu"). Cet état de choses est commun à tout le monde orthodoxe... je ne le connais pas assez pour en analyser toute la portée (Martin, help !). Ceci explique sûrement le silence écrasant des autorités religieuses, tous patriarcats et autres popes confondus.
Quoi qu'il en soit, "La voix de son maître" a toujours prévalu, même à l'ère d'internet.

- Les Russes, comme beaucoup de peuples d'Europe "de l'est" n'ont jamais connu de démocratie telle que nous la connaissons, si on laisse de côté les Tchèques et quelques périodes fugitives d'après la Grande Guerre. Et au bout du compte, à part les Anglais, nous et une pincée d'autres (?), le concept n'a pas fait véritablement florès, mais c'est un autre sujet.

- la corruption semble endémique à peu près partout sur cette planète, mais à des degrés pharaoniques dans les pays à structure clanique, tribale, ethnocentrée, autoritaire (donc où une classe possède l'essentiel de l'outil de production et de redistribution), disons un bon 90% du total...La Russie est bien placée dans le lot : autrement dit la captation des fruits du travail (passé ou actuel) par une minorité protégée y a été massive...ce qui revient à dire que toutes les révolutions plus ou moins anciennes ou récentes n'ont servi A RIEN. Et les classes moyennes, crispées (dans les grandes villes) par les miettes lui permettant d'accèder aux produits de notre occident gavé et superficiel, ne va pas chercher autre chose que le statu quo. La jeunesse et les pauvres attendront.

Je laisse aux autres CLiens le soin de poursuivre et/ou critiquer...je me sens accablé par ce qui se passe !

Pieronnelle

avatar 06/03/2022 @ 12:42:51
Il y a un motif bien ancien qui peut contribuer à déclencher une guerre de la part d'un pays, ainsi les difficultés intérieures qui poussent un gouvernement à rechercher un bouc émissaire à l'extérieur. Etant entendu que ce n'est là qu'une composante.
Sinon, en vrac :

- Il y a l'hubris d'un dictateur, mais c'est une constante dans ce pays, depuis Ivan le Terrible.

- quelle est la part de la richesse nationale qui va dans la poche du complexe militaro-industriel ? Et à quoi ressemble la Russie en dehors des grandes villes ?

- le concept "Etat", ou "puissance", se dit en russe государство, ce qui peut se décomposer en "гос" (gos) = Dieu, et ударство = qui nous donne, "par qui" nous est donné. D'où un fort inconscient collectif qui identifie l'Etat à la puissance légitime (selon le principe paulinien "toute puissance vient de Dieu"). Cet état de choses est commun à tout le monde orthodoxe... je ne le connais pas assez pour en analyser toute la portée (Martin, help !). Ceci explique sûrement le silence écrasant des autorités religieuses, tous patriarcats et autres popes confondus.
Quoi qu'il en soit, "La voix de son maître" a toujours prévalu, même à l'ère d'internet.

- Les Russes, comme beaucoup de peuples d'Europe "de l'est" n'ont jamais connu de démocratie telle que nous la connaissons, si on laisse de côté les Tchèques et quelques périodes fugitives d'après la Grande Guerre. Et au bout du compte, à part les Anglais, nous et une pincée d'autres (?), le concept n'a pas fait véritablement florès, mais c'est un autre sujet.

- la corruption semble endémique à peu près partout sur cette planète, mais à des degrés pharaoniques dans les pays à structure clanique, tribale, ethnocentrée, autoritaire (donc où une classe possède l'essentiel de l'outil de production et de redistribution), disons un bon 90% du total...La Russie est bien placée dans le lot : autrement dit la captation des fruits du travail (passé ou actuel) par une minorité protégée y a été massive...ce qui revient à dire que toutes les révolutions plus ou moins anciennes ou récentes n'ont servi A RIEN. Et les classes moyennes, crispées (dans les grandes villes) par les miettes lui permettant d'accèder aux produits de notre occident gavé et superficiel, ne va pas chercher autre chose que le statu quo. La jeunesse et les pauvres attendront.

Je laisse aux autres CLiens le soin de poursuivre et/ou critiquer...je me sens accablé par ce qui se passe !

Qui aurait cru Rad que nous, les vieux, nous connaîtrions cela ?! Nous dont les parents ont connu la guerre...
Mais nos enfants !
Oui il y a de quoi être accablés. Et c'est vrai que les révolutions n'ont servi et ne servent à rien...Tout le monde a été racheté par ce capitalisme liberalisme, ; on a dit que le communisme prônait le matérialisme mais le liberalisme est bien pire du fait des inegalités et de richesses scandaleuses qui maintiennent en fait une pauvreté endémique qui salive devant la societe de consommation...
Les tyrans ont toujours perdus mais ont éte remplacés par une autre sorte de tyranie...Pourtant le desir de la paix, le desir de la justice, le desir de la liberté et de la solidarite existent mais dans un cafouillage sans non.Mais il y a une chose de certaine c'est que l'arrogance, l'humiliation, l'excès de pouvoir, les egoïsmes ,les replis sur soi, et bien d'autres tares, ne peuvent faire bon ménage avec un humanisme pourtant possible...
Désespérant...


Tistou 06/03/2022 @ 16:20:30
Bonjour,
Toujours soleil, comme un air de printemps. Quand c'est une ère de glaciation qui s'annonce plus à l'Est. Kim Il Sung a fait un émule, la Russie en voie de Corée du Nordisation, black out sur les sources d'info. Comment n'y pensons pas, nous aussi ? C'est tellement mieux !

Petite musique de jour, Eiffel

https://youtu.be/8vDOXSX-tfo

Minoritaire

avatar 06/03/2022 @ 17:28:22
Et l'union a gagné, à la dernière minute mais quand même. La fin de saison va être difficile je pense, surtout sans Vanzeir exclu pour encore 5 match je pense.
Finalement, la sanction a été de 5 matches et il y en a déjà deux de passés. Vanzeir sera présent pour jouer contre le Beerschot à domicile et puis les PO1 que l'Union devrait aborder en tête. Au pire, en 2ème position.

Tistou 07/03/2022 @ 12:08:09
Bonjour,
Je m'aperçois que je ne vous ai même pas entretenu de la belle victoire à domicile du FCG contre Nevers, 34 à 10. Pas le coeur à ça, trop poigné par ce qu'ils doivent subir là-bas, dans la nuit, le froid et le désespoir d'être seuls ...

Petite musique de jour, Dry Cleaning

https://youtu.be/n0BUWuH3pPk

Tistou 07/03/2022 @ 12:22:55
Et pour celles et ceux qui regrettent l'absence de sportifs russes dans les compétitions, ... de quoi relativiser.

https://tinyurl.com/2y875rvh

Pieronnelle

avatar 07/03/2022 @ 12:31:18
Sur Le Soir, la Rtbf , Akexandre Adler donne une analyse de façon edifiante sur le comportement de Poutine ! Incroyable comme l'humain dans ce qu'il y a de pire comme du meilleur peut être à l'origine de choses aussi graves et extravagantes au niveau mondial ! Fragilité de nos systèmes ou fragilité des hommes ? Qui peut le dire? Même les plus grands rouages de la politique semblent depassés ...par une seule personne !
C'est épouvantablement fascinant et desespérant...

Pieronnelle

avatar 07/03/2022 @ 12:33:39
Et pour celles et ceux qui regrettent l'absence de sportifs russes dans les compétitions, ... de quoi relativiser.

https://tinyurl.com/2y875rvh

Et alors ? Tu continues à oposer les mechants et les bons et malheureusement ça ne conduit à rien qu'a reproduire tout ce dont on ne veut pas et qui est la cause de tout !

Tistou 07/03/2022 @ 14:53:23
Et pour celles et ceux qui regrettent l'absence de sportifs russes dans les compétitions, ... de quoi relativiser.

https://tinyurl.com/2y875rvh


Et alors ? Tu continues à oposer les mechants et les bons et malheureusement ça ne conduit à rien qu'a reproduire tout ce dont on ne veut pas et qui est la cause de tout !

J'avoue ne pas comprendre ??
Oui clairement les bons sont opposés aux méchants. Tu voudrais quoi ? Que les bons fraternisent avec les méchants ??

Martin1

avatar 07/03/2022 @ 15:01:05
à Tistou : Ce que Piero essaie de t'expliquer, c'est que tu parles de ce sportif comme s'il était étonnant - en soi - qu'un individu, quel qu'il soit, soutienne Poutine. Tu ne vois pas que la situation présente trouve sa place dans un historique. Cet historique, tu ne le connais pas car il ne t'intéresse pas. Le fait que Russes et Ukrainiens aient des litiges à régler est une idée qui te semble totalement étrangère. Cela prête à sourire, c'est tout (un sourire amer car il y a beaucoup en jeu).
Or cela est problématique car il existe des voies de résolution du conflit qui ne seront pas empruntées si l'on reste dans ta diabolisation simplificatrice.

Début Précédente Page 2531 de 2638 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier