Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 07/03/2022 @ 16:03:49
Heureux de te faire sourire, Martin1. C'est déjà ça. Ton ton de condescendance m'étonnera toujours. Tes présupposés aussi.
Ah qu'il est doux de passer pour un imbécile heureux ! Toujours mieux qu'un idiot utile !

Sinon ? Il fait toujours soleil. Au moins ici.

Minoritaire

700 km plus au nord aussi.
Il fait toujours frisquet, mais on nous annonce un redoux à partir de mercredi. Evidemment, comme on n'a rien sans rien, on aura aussi un peu de pluie :-) Mais la vraie bonne nouvelle météo, c'est le passage des températures nocturnes au dessus de zéro. Les semis s'annoncent bien.

Tistou 07/03/2022 @ 17:00:15
Ah ici les matins restent très frais, au point que je m'inquiète en voyant sortir déjà les bourgeons roses aux branches de mon abricotier.
Et que dire des mimosas qui, sur les routes du Var et des Alpes Maritimes éclataient de jaune de partout il y a déjà 10 jours ! Indécent.

Pieronnelle

Heureux de te faire sourire, Martin1. C'est déjà ça. Ton ton de condescendance m'étonnera toujours. Tes présupposés aussi.
Ah qu'il est doux de passer pour un imbécile heureux ! Toujours mieux qu'un idiot utile !

Mais non Tistou ! Ne nous opposons pas sur ce sujet c'est trop bête . Ce que je voulais dire c'est que donner l'exemple de quelqu'un "pour" Poutine ne peut justifier de sanctionner des athètes et des artistes qui n'y sont pour rien , même s'ils ont parfaitement le droit d'avoir leurs opinions. C'est aussi préjudiciable que de condamner le gouvernement Ukrainien parce qu'il y a des groupuscules nazis reconnus qui opèrent dans certains territoires du Dombass et d'ailleurs. Le danger dans la guerre c'est bien les amalgames, si on pouvait ne pas tomber dedans et se retrouver seulement sur la souffrance et le courage des Ukrainiens...

Patman

- le concept "Etat", ou "puissance", se dit en russe государство, ce qui peut se décomposer en "гос" (gos) = Dieu, et ударство = qui nous donne, "par qui" nous est donné. D'où un fort inconscient collectif qui identifie l'Etat à la puissance légitime (selon le principe paulinien "toute puissance vient de Dieu"). Cet état de choses est commun à tout le monde orthodoxe... je ne le connais pas assez pour en analyser toute la portée (Martin, help !). Ceci explique sûrement le silence écrasant des autorités religieuses, tous patriarcats et autres popes confondus.

Tu soulèves un point intéressant Rad, un point que je n'ai encore vu nulle part pour l'instant sur les plateaux télés ou les journaux. La hiérarchie de l'église orthodoxe est assez complexe, en tout cas bien moins simple que celle des catholiques. Rien qu'en Ukraine, il existe 3 courants, L'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev (autocéphale, non reconnue par les autres Églises orthodoxes), l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne (autocéphale et non reconnue par les autres Églises orthodoxes), et l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (dépendante de l'Église orthodoxe russe et reconnue par les autres Églises orthodoxes). En gros, la 3ème est la seule "officielle" mais ne représente qu'environ 20 % des fidèles, les 80 autres % adhérant plutôt aux deux autres tendances.
L'actuel Patriarche de Moscou, Cyrille, est un proche de Poutine et donc, forcément, il n'ira pas à l'encontre des choix de son protecteur (Poutine a fait beaucoup depuis 20 ans pour l'église orthodoxe russe.) Après l'annexion de la Crimée en 2014, cette proximité de Cyrille avec le maître du Kremlin a provoqué une rupture entre le Patriarcat de Constantinople (la "papauté" orthodoxe si on veut) et l’Église de Moscou ce qui a abouti en 2018 à ce qu'on appelle le "schisme ukrainien"... en gros, Constantinople a reconnu la légitimité des deux courants "autocéphales" d'Ukraine.
Mais il ne faut pas croire que tous les popes et religieux russes approuvent la situation actuelle et "l'opération spéciale" (nom officiel à Moscou de l'invasion militaire de l'Ukraine). Le Métropolite de Crimée (une sorte d'évêque si on veut), normalement soumis à l'autorité du Patriarche de Moscou depuis l'annexion de 2014, a d'ailleurs rejoint Kiev dès les premiers jours de l'invasion pour soutenir le peuple ukrainien.

Martin1

à Tistou : Si je t'ai vexé, désolé, ce n'était pas mon intention. La condescendance que tu m'attribues est plutôt de la franchise, à mon avis.

à Patman et Radetsky : il me semble que l'église autocéphale ukrainienne (celle créée en 1919) a fusionné avec l'église du patriarcat de Kiev (celle créée en 1992) pour ne faire qu'une seule Eglise désormais. Par contre, il y a encore l'église uniate, qu'on appelle aujourd'hui grecque-orthodoxe et qui est un reliquat du passé polonais de l'Ukraine (union de Bresc). Cette église est rattachée à Rome et peut donc être considérée comme catholique, même si le rite est byzantin. J'ai moi-même assisté à une messe de rite byzantin. Politiquement, cette Eglise uniate est clairement favorable à un rapprochement avec l'Occident et avait son "stand" sur la place Maïdan en 2013 d'ailleurs.

Concernant l'hypothèse de Rad (les orthodoxes ont un respect de l'Etat plus fort), j'ai l'impression que le patriarcat de Moscou se considère comme un héritier de l'Empire Romain, d'où l'expression "Moscou Troisième Rome". En effet, à partir de la prise de Constantinople (2e Rome donc) par les Ottomans en 1453, Moscou devient la capitale de l'orthodoxie dans le monde et le tsar est lui-même vu comme l'héritier de l'empereur (tsar veut dire césar).
Tandis qu'en Europe catholique, le pape possède ses propres Etats Pontificaux. L'exil vers Avignon laisse imaginer un rapprochement avec la France fille aînée de l'Eglise, mais c'est un échec, et finalement les deux pouvoirs sont restés séparés, lointains, voire brouillés.
Maintenant, la création de ce Patriarcat de Kiev en 1992 se fait pour des raisons clairement politiques (rivalité entre Kiev et Moscou). C'est-à-dire que l'apparition du patriarcat de Kiev suit par mimétisme l'apparition de l'Ukraine elle-même. C'est assez inhabituel et surprenant pour un catholique.
L'avantage, c'est que le catholicisme a une relation moins "concubinaire" (c'est une image, hein!) avec le pouvoir politique. Même à Rome, ils ont trouvé le moyen d'être dans deux Etats différents !
Donc je résume : la structure de l'Eglise orthodoxe penche plutôt vers le césaropapisme (l'obéissance au césar)
L'Eglise Catholique est peu suspecte de césaropapisme, par contre, il y a pu avoir l'excès inverse chez nous (tentation d'une théocratie au XIIIe siècle).
Cela apporte-t-il de l'eau à ton moulin, Rad?

Martin1

Par contre, il y a encore l'église uniate, qu'on appelle aujourd'hui grecque-orthodoxe et qui est un reliquat du passé polonais de l'Ukraine (union de Bresc).

Pardon, on l'appelle grecque-catholique, justement! On s'y perd un peu avec toutes ces Eglises

Saule

Il y a un article intéressant à propos de la dimension spirituelle du conflit : https://fr.aleteia.org/2022/03/…

Radetsky
à Tistou : ...............................
Cela apporte-t-il de l'eau à ton moulin, Rad?

Tout à fait, merci ! Il existe à Paris une église (parmi les plus anciennes, sinon la plus ancienne de la capitale...) Où j'avais été supris de trouver l'iconostase et...le portrait du Pape (c'était Jean XXIII) : Saint-Julien le Pauvre. laquelle remonte au VIe siècle, l'actuelle datant de 1160. La communauté grecque-melkite-catholique en a fait le siège de son culte. Au fond, l'aspect général et le rite s'apparentent à ceux des uniates...Non ?

Radetsky
@ Martin
Tu confirmes ce que je pensais...encore que les églises orthodoxes ont su parfois (je pense aux Bulgares, clercs ou laïcs, qui ont protégé les juifs pendant la 2e guerre mondiale) n'ont pas forcément suivi l'air du temps...c'est peut-être un avantage par rapport au "centralisme" romain.
Ceci étant, le silence assourdissant des orthodoxes et des protestantismes divers et variés (ô combien) devant la tragédie ukrainienne a un goût amer. Seul le "pére François" a parlé....

Minoritaire

à Tistou : Si je t'ai vexé, désolé, ce n'était pas mon intention. La condescendance que tu m'attribues est plutôt de la franchise, à mon avis.
Tu n'as vexé personne (enfin, je crois). La franchise n'empêche pas la condescendance.
À part ça, la seule chose qui m'intéresse sur ce fil, c'est de savoir si l'Union sera champion et le temps qu'il fera demain.
Bonne nuit à tou•te•s

Martin1

à Rad : Remarquons qu'il s'agit d'une guerre entre orthodoxes, c'est délicat pour eux. La séparation du patriarcat de Kiev d'avec Moscou reste une atteinte à l'unité de cette Eglise et on peut comprendre que beaucoup de Russes et une partie conséquente des Ukrainiens restés fidèles, l'aient mal digérée. Qu'on crée une division spirituelle par-dessus une division politique, c'est gênant.
Il doit y avoir quinze ou vingt Eglises orthodoxes co-produits de schismes successifs maintenant. Depuis les deux derniers siècles, ça s'est accéléré. Cela est troublant car suivre au détail près tous les déchirements de l'histoire politique témoigne d'une excessive sensibilité au temporel et atteint durablement l'unité oecuménique des chrétiens.

C'est drôle que tu parles de Saint-Julien-le-Pauvre. Je suis souvent passé devant mais sans pouvoir y entrer. Oui c'est le rite byzantin. De toutes les Eglises d'Orient, l'Eglise melkite est issue du patriarcat d'Antioche et a rejoint le catholicisme seulement au XVIIIe siècle. Il faut dire que depuis les Croisades, les catholiques avaient pris l'habitude d'essayer de convaincre les chrétiens d'Orient de se mettre sous obédience du pape. On les laisserait garder leurs rites, ils avaient juste à rajouter une petite prière pour le pape dans la messe et ça serait bon (je simplifie mais c'était l'idée).
Cette politique a permis le rapprochement d'une multitude de petites communautés chrétiennes orientales comme les Maronites, les Chaldéens, les Melkites, etc. avec Rome.
Mais en Ukraine, l'uniatisme a été vue comme un outil de colonisation polonaise et ça n'a pas bien marché. Aujourd'hui, le temps de l'uniatisme est un peu fini mais on garde beaucoup de catholiques de rite byzantin par ci par là.

Tiens, c'est drôle, si tu connais Saint-Julien-le-Pauvre, tu connais peut-être Saint Séverin ? C'est une des plus belles petites églises de Paris et c'est à trois pas.

à Mino : Certes. J'en tiendrai compte.

Patman

À part ça, la seule chose qui m'intéresse sur ce fil, c'est de savoir si l'Union sera champion et le temps qu'il fera demain.

Au vu du calendrier des 4 dernières rencontres du championnat classique, l'Union (sauf catastrophe difficilement explicable) va terminer en tête.
L'Union va jouer 4 équipes qui n'ont plus la moindre chance de jouer même les play-offs 2, autant dire quasi démobilisées.(Louvain, Ostende, Standard et Beerschot pour finir qui sera déjà relégué officiellement à ce moment là.)

Après ce sera les play-offs pour le titre et ça il faudra aller les chercher avec les tripes ! Mais je les en crois bien capables.
Qui seront les 3 élus pour ces play-offs (L'Union est mathématiquement déjà qualifiée) ? Le FC Bruges à coup sûr, par contre la bagarre entre l'Antwerp, Anderlecht, La Gantoise et même le FC Malines va valoir son pesant d'émotions, à voir dimanche prochain avec un Anderlecht - Antwerp qui promet des étincelles !

pour la météo, pas de pronostics par contre !

Minoritaire

Au vu du calendrier des 4 dernières rencontres du championnat classique, l'Union (sauf catastrophe difficilement explicable) va terminer en tête.
L'Union va jouer 4 équipes qui n'ont plus la moindre chance de jouer même les play-offs 2, autant dire quasi démobilisées.(Louvain, Ostende, Standard et Beerschot pour finir qui sera déjà relégué officiellement à ce moment là.)

Après ce sera les play-offs pour le titre et ça il faudra aller les chercher avec les tripes ! Mais je les en crois bien capables.
Et finalement, on pourrait considérer que la sanction infligée à Vanzeir sera profitable au club, puisqu'il devrait revenir en pleine forme pour disputer ces PO1.
Cela dit, un ticket européen poserait le double problème d'un stade trop petit et d'un noyau d'équipe trop restreint pour affronter plusieurs compétitions en même temps.

Sans compter qu'à terme, le côté villageois du club risque bien de se noyer dans le fric du foot-business :-/

Patman

Et finalement, on pourrait considérer que la sanction infligée à Vanzeir sera profitable au club, puisqu'il devrait revenir en pleine forme pour disputer ces PO1.
Cela dit, un ticket européen poserait le double problème d'un stade trop petit et d'un noyau d'équipe trop restreint pour affronter plusieurs compétitions en même temps.

Sans compter qu'à terme, le côté villageois du club risque bien de se noyer dans le fric du foot-business :-/

C'est clair que le stade ne sera jamais homologué pour une coupe d'Europe, ce qui voudra dire que l'Union ira se délocaliser au Parc Astrid ou au Heysel pour ces matches de gala... Et côté effectif, il faudra se renforcer. Undav est d'ores et déjà sur le départ à Brighton et ça va se bousculer pour Vanzeir au prochain mercato !

Tistou 08/03/2022 @ 16:12:27
Bonjour,
Dehors vu le soleil. Grande séance de Médiathèque pour recharger livres et CD ...

Petite musique de jour, Delgres

https://youtu.be/_4XX0NXR4Kw

Saule

Je trouve ce système de play-off complètement ridicule, au départ ça a été pensé pour les TV, au vu du succès des match barrages deux années de suite pour départager Anderlecht et le Standard. A l'époque il fallait un abonnement à Canal+ ou bien aller dans un café.

Mais d'une part je trouve ça artificiel et d'autre part ça désavantage les outsiders comme l'union.

Maintenant ça reste possible, ils jouent décomplexée, ils auront Vanzeir et dans la compétition normale ils ont battu tout les ténors.

Bientôt Milan-San-Remo j'imagine, pour moi c'est le début du printemps et ça reste une classique que j'aime bien suivre.

Minoritaire

Bientôt Milan-San-Remo j'imagine, pour moi c'est le début du printemps et ça reste une classique que j'aime bien suivre.
Saule, as-tu songé qu"en Australie, tu devrais te réveiller la nuit pour suivre les courses cyclistes ? :-)

Saule

Ah oui, c'est un problème. J'avais pas pensé à ça. Je pourrai toujours enregistrer et regarder en différé, sinon avec 10h de décalage c'est en effet en pleine nuit. Faudra que je trouve une équipe de foot locale à supporter aussi ! Mais pour vélo je pense pas qu'il y ait grand chose là-bas.

Tistou 09/03/2022 @ 19:39:57
Bonsoir,
Petit mot en passant avant d'aller taquiner la petite balle blanche, celle qui rebondit sur les tables vertes, par dessus un filet ...

Petite musique de nuit, David Bowie

https://youtu.be/9jg4ekLG9Zo

Début Précédente Page 2532 de 2647 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier