Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 21/02/2022 @ 21:16:55
Nuit et pluie dans les gouttières. Pas envie d'être dehors, je vous le dis !

Petite musique de nuit, Red Hot Chili Peppers

https://youtu.be/TqoDFpLyio0

Tistou 28/02/2022 @ 10:46:06
Pas envie d'être dehors, écrivai-je le 21. Justement il y en a un paquet qui le sont dehors, jour et nuit, pour lutter, se battre, tuer et être tué. Quel destin !
Bonjour, difficile de penser à autre chose qu'à eux, là-bas, qui me paraissent d'une grande dignité ...

Petite musique de jour, déjà mise mais d'actualité, Luke

https://youtu.be/zpeKcgnMQhc

Pieronnelle

avatar 03/03/2022 @ 10:15:30
Quelle honte ! Exclure des sportifs aux paraolympiques simplement parce qu'ils sont russes ! Alors que parait-il on est pas en guerre contre les russes ! Mais dans quoi vit-on ? Décidement la discrimination est le cheval de bataille de nos si belles et exemplaires societés dites démocratiques ! Je suis ecoeurée! Cette façon de condamner les populations victimes de décisions qu'elles n'ont pas choisies est la belle spécialité de nos super démocraties, on voit bien que l'interêt du peuple est le cadet de leurs soucis. Les peuples vont souffrir d'un côté et de l'autre mais qu'importe, l'honneur (lequel) ou les principes (lesquels ?) seront sauvés ou bafoués!
C'est vrai qu'il n'y a rien à faire, la guerre colle aux basques de nos civilisations!
Désesperant...:-((

Tistou 03/03/2022 @ 11:11:00
Bonjour, un des seuls coins de France où il fasse encore beau, parait-il. J'en profite, j'en profite ...

Pas si simple Pieronnelle. Nous avons affaire à un dirigeant omnipotent et inaccessible à la raison manifestement. Comme personne ne veut prendre le risque de déclencher une guerre généralisée et donc nucléaire, on laisse faire en quelque sorte, en cherchant à mettre une pression maximale sur la Russie via ses élites (? un bien grand mot s'agissant de milliardaires ayant fait fortune via des escroqueries !) et son peuple. On cherche à faire comprendre au peuple russe qu'il se met au ban de la société. des sociétés ; politique, économique, culturelle et sportive. Vu que ce n'est pas l'info officielle qui les informera, c'est un moyen de leur faire passer le message. Donc moi ça ne me choque pas plus que ça. Tu imagines la situation d'athlètes paralympiques ukrainiens contraints de participer à une épreuve sportive avec des représentants d'une nation qui est en train de les massacrer ?

Petite musique de jour, Raphaël

https://youtu.be/eZKZy5iKuUg

Vince92

avatar 03/03/2022 @ 11:48:57
Pas si simple en effet...
C'est toute la situation qui n'est pas si simple: Poutine serait fou, "inaccessible à la raison" selon Tistou. Soit.
Je pense au contraire que c'est un monstre froid, qu'il a pesé les "pours" et les "contres" de l'intervention et qu'en définitive il a décider d'utiliser la guerre. "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" selon la formule éculée de Clausewitz.
Depuis l'effondrement de l'URSS en 90-91, un basculement géopolitique est advenu, les USA cherchent à mettre la main sur l'Eurasie et se heurtent naturellement à la première puissance régionale sur leur chemin.
Le hasard de mon programme de lecture me fait lire Le Grand échiquier de Zbiegniew Brzezinski (ancien conseiller à la sécurité de Carter) actuellement. Edifiant. Je conseille à tout le monde de lire cet ouvrage programmatique pour resituer le conflit d'aujourd'hui.
Est-ce que Poutine a eu raison d'intervenir militairement?
Moralement non, la guerre est fondamentalement immorale mais dans ce domaine je trouve le "deux poids deux mesures" absolument hypocrite (et je ne suis pas Irakien, Serbe du Kosovo, Vietnamien, etc...)
Stratégiquement, l'avenir le dira...je me pose une question: pourquoi maintenant? Après huit ans de guerre dans le Donbass, est-ce qu'un accord pour intégrer l'Ukraine à l'OTAN allait voir le jour?

Tistou 03/03/2022 @ 12:03:47
Je pense au contraire que c'est un monstre froid
Froid ou pas, tu as raison : c'est un monstre.
Je ne sais pas dans quel état de considération il laissera son pays mais le crédit que la Russie avait encore au niveau international va être durablement ruiné. Les Russes vont se voir coller l'étiquette d'agresseurs, d'assassins et de destructeurs. Et le peuple russe n'a rien fait pour mériter ça. On dit merci qui ?

Vince92

avatar 03/03/2022 @ 13:00:58
C'est quoi le niveau international? Les pays occidentaux, le Japon, la Coree.
La Chine et l'Inde n'ont pas condamné la Russie, ni l'Afrique, ni le Moyen-Orient, ni L'Amerique du Sud...
bref...
Ca c'est pour le côté géostrategique la Russie se recentre sur l'Asie et tombe dans les bras des Chinois...les dirigeants occidentaux avaient la possibilité d'intéresser les Russes à un parteneriat dans les années 93-94, ils ne l'ont pas fait.

Pour l'étiquette d'assassins, je tiens pour l'instant les Américains et leurs laquais anglais comme étant un peu devant.

Tistou 03/03/2022 @ 14:23:12
Eh bien après la Géorgie, la Crimée, la Tchetchénie, allons-y avec l'Ukraine. pourquoi se priver ? Puisque des idiots-utiles sont là pour le service après-vente !
Quel bonheur d'être une contrée voisine de l'Empire de Poutine ? Plus besoin d'insomnie, on n'y dort plus la nuit !

https://tinyurl.com/bddmk2kn

Ce sont quand même 141 pays qui ont voté la condamnation de la Russie pour l'invasion. 5 contre (la liste est édifiante) et 35 se sont abstenus. Et quand je regarde la carte qui figure dans le lien ci-dessus, en Amérique du Sud seule la Bolivie s'est abstenue, tous les autres pays ont voté pour.
Comment peut-on justifier une telle invasion ? Les bras m'en tombent.
Quant à tomber dans les bras des Chinois, si l'on regarde objectivement la situation économique de la Russie, on s'aperçoit qu'elle ne vit quasiment que de la rente gazière et pétrolière, un modèle type algérien. Quel avenir a un tel pays avec la perspective d'épuisement des ressources ou de détournement des sources fossiles d'énergie ? Alors oui, la Chine joue sur du velours dans un tel contexte.
Il "ne"reste à Poutine que la terreur à faire planer via la dissuasion nucléaire.

Tistou 03/03/2022 @ 14:31:18
Et histoire de se relaxer et relâcher un peu la pression, Yes

https://youtu.be/fJzzBUKTFQQ

C'est cool, c'est long et ça ne dit pas trop de c....

Saint Jean-Baptiste 03/03/2022 @ 15:02:35
Quelle honte ! Exclure des sportifs (...) simplement parce qu'ils sont russes ! (...)
C’est catastrophique pour les athlètes russes et pour toutes les compétitions internationale. Mais rien n’est simple ! Les athlètes russes sont instrumentalisés. Ils servent, malgré eux, la gloire du régime et de son maître.
Alors c’est normal que le monde libre refuse de participer à cette mascarade.
Finalement, à part quelques oligarques profiteurs, ils sont victime du régime comme d’ailleurs tout le peuple russe.

Martin1

avatar 03/03/2022 @ 15:31:00
Poutine n'est pas fou. C'est un ennemi. Dans le genre Pierre le Grand ou Catherine II. On peut discuter avec un ennemi. Mais on ne peut pas discuter avec les fous.

Ce qui me fait peur, c'est que le patriotisme russe et la bien-pensance européenne sont l'antithèse l'une de l'autre. Je crains qu'elles ne parviennent pas à se comprendre.
Imagine-toi, Tistou, à la table de négociation avec Poutine, que lui dirais-tu ? Rien ; tu penses qu'il est fou, tu lui proposeras peut-être un calmant.
Mon conseil est de tenir les bien-pensants à l'écart des tables de négociation, et prendre plutôt des gens qui parlent le poutinien en deuxième langue. Genre des gens qui ne condamnent pas le patriotisme dans l'absolu, qui comprennent tout à fait le désir de Poutine de conserver l'intégrité du territoire russe de 1991, mais qui seraient capables de lui dire - dans sa langue - en quoi il se trompe en disant que l'Ukraine est russe, en quoi l'Ukraine, désormais, existe, et qu'il faut compter avec elle.
Car, il y a beaucoup, beaucoup de choses que l'on peut dire à Poutine et que Poutine pourrait parfaitement comprendre - sur le passé de l'Ukraine, sur la Grande Famine, sur le nationalisme ukrainien, sur la langue ukrainienne, sur le patriarcat de Kiev, sur le Donbass, sur la Crimée, sur l'Ukraine en général, etc.
Mais s'il y a une chose que Poutine méprise par-dessus tout et lui donne envie d'appuyer sur le bouton, c'est cette manie qu'ont les Européens et les Américains de vouloir éradiquer l'Histoire et les nations. Poutine est un tsar. C'est vrai que les tsars sont dangereux mais les Russes apprécient les tsars et il y a fort à parier qu'il y en ait d'autres après lui.
Ce serait un excellent prélude pour établir un rapport de force et j'espère qu'on pourra, et c'est mon voeu le plus cher, éviter une escalade progressive vers un conflit mondial.

Vince92

avatar 03/03/2022 @ 15:43:53
Eh bien après la Géorgie, la Crimée, la Tchetchénie, allons-y avec l'Ukraine. pourquoi se priver ? Puisque des idiots-utiles sont là pour le service après-vente !
Quel bonheur d'être une contrée voisine de l'Empire de Poutine ? Plus besoin d'insomnie, on n'y dort plus la nuit !

https://tinyurl.com/bddmk2kn

Ce sont quand même 141 pays qui ont voté la condamnation de la Russie pour l'invasion. 5 contre (la liste est édifiante) et 35 se sont abstenus. Et quand je regarde la carte qui figure dans le lien ci-dessus, en Amérique du Sud seule la Bolivie s'est abstenue, tous les autres pays ont voté pour.
Comment peut-on justifier une telle invasion ? Les bras m'en tombent.
Quant à tomber dans les bras des Chinois, si l'on regarde objectivement la situation économique de la Russie, on s'aperçoit qu'elle ne vit quasiment que de la rente gazière et pétrolière, un modèle type algérien. Quel avenir a un tel pays avec la perspective d'épuisement des ressources ou de détournement des sources fossiles d'énergie ? Alors oui, la Chine joue sur du velours dans un tel contexte.
Il "ne"reste à Poutine que la terreur à faire planer via la dissuasion nucléaire.


Tu raisonnes comme un citoyen occidental bercé à l'illusion de la paix éternelle: la guerre a été une réalité, elle est une réalité et sera une réalité...Il n'y a pas de fin de l'histoire comme l'affirmait Fukuyama.
La Russie cherche à préserver son aire d'influence, elle croit qu'au point de vue sécuritaire, culturel et économique, perdre l'Ukraine est une catastrophe. Les USA en ont conscience (j'insiste sur la nécessité de lire Brezinski mentionné plus haut).
Poutine pense que pour se faire la guerre est le meilleur moyen...l'avenir dira s'il avait raison. Constater cela, ce n'est pas approuver ce qui se passe, les idiots utiles, ce sont ceux qui ont cru aux "dividendes de la paix" et qui ont laissé l'outil de défense européen rouiller dans son fourreau.

Quant au vote à l'ONU, il faut relativiser l'image que cette carte donne: les BRICS se sont abstenus, qui ne dit mot conscent (Oui, le Brésil a voté pour mais il semble que ça soit un petit plus compliqué: https://lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/…), le Vénézuela par la voix de Maduro a clairement soutenu la Russie (entre dictateurs...), du coup je ne sais pas qui vote pour les Vénézueliens au machin de l'ONU...bref...sans parler des situations qui seraient comiques si elles n'étaient pas tragiques (du genre l'Arabie Saoudite qui vote "pour" alors qu'elle nage dans le sang au Yemen...)

Il faut se

Tistou 03/03/2022 @ 15:52:25
On ne peut négocier avec quelqu'un qui ne respecte pas une parole donnée la veille, qui est capable de dire blanc et d'agir noir. C'est folie que croire cela.

Vince92

avatar 03/03/2022 @ 15:58:09
Poutine n'est pas fou. C'est un ennemi.

c'est cette manie qu'ont les Européens et les Américains de vouloir éradiquer l'Histoire et les nations.



Nos messages se sont croisés...

Oui cette tendance à vouloir "psychologiser" l'attitude de l'ennemi est assez déroutante: Hitler était fou, Poutine est fou, le djihadiste qui décapite un passant est fou...c'est commode, on ne peut rien y faire. ça évite de réfléchir, et ça nous conforte dans nos certitudes...

Je ne considère pas Poutine comme notre ennemi, il l'est simplement devenu par la force des choses...nous (occidentaux) avions la possibilité de collaborer beaucoup plus étroitement avec la Russie et ainsi éviter la situation actuelle, devenir un immense espace de coopération économique et culturel. L'Amérique en a décidé autrement sous Clinton, Bush et Obama...

Vince92

avatar 03/03/2022 @ 16:04:00
On ne peut négocier avec quelqu'un qui ne respecte pas une parole donnée la veille, qui est capable de dire blanc et d'agir noir. C'est folie que croire cela.


ça s'appelle la Maskirovka...l'art consommé de tromper l'ennemi en Russie...

Tistou 03/03/2022 @ 16:17:58
Tu peux l'appeler comme tu veux, ça ne change pas le postulat.

Martin1

avatar 03/03/2022 @ 16:19:49
On ne peut négocier avec quelqu'un qui ne respecte pas une parole donnée la veille, qui est capable de dire blanc et d'agir noir. C'est folie que croire cela.

Tu as des craintes légitimes. Mais est-ce bien une "folie", comme tu dis ?
Moi, je tiens ma parole envers quelqu'un que je respecte. Mais quelqu'un que je déteste et qui me déteste, je ne respecte pas ma parole parce que je crois en sa malfaisance et je me sens libéré de la parole donnée.
Poutine, c'est pareil. Il pense que nous sommes malfaisants. Et pour le prouver, il invoque l'Irak, la Libye, la Syrie, et autres interventions maladroites où les Nations-Unies ont montré leur impéritie.
La confiance, c'est quelque chose qui peut se récupérer en diplomatie, à condition que l'on fasse des concessions, que l'on donne des gages, que l'on se fasse des prix avantageux, qu'on accepte de continuer l'histoire de nos relations sous un jour plus avantageux.
Tu serais étonné de savoir comme dans l'histoire, les relations entre les peuples ressemblent beaucoup aux relations humaines en général.

à Vince : Nous sommes d'accord. Les Américains ont été très imprudents...

Tistou 03/03/2022 @ 16:31:55
On ne peut négocier avec quelqu'un qui ne respecte pas une parole donnée la veille, qui est capable de dire blanc et d'agir noir. C'est folie que croire cela.


Tu as des craintes légitimes. Mais est-ce bien une "folie", comme tu dis ?
Moi, je tiens ma parole envers quelqu'un que je respecte. Mais quelqu'un que je déteste et qui me déteste, je ne respecte pas ma parole parce que je crois en sa malfaisance et je me sens libéré de la parole donnée.
Poutine, c'est pareil. Il pense que nous sommes malfaisants. Et pour le prouver, il invoque l'Irak, la Libye, la Syrie, et autres interventions maladroites où les Nations-Unies ont montré leur impéritie.
La confiance, c'est quelque chose qui peut se récupérer en diplomatie, à condition que l'on fasse des concessions, que l'on donne des gages, que l'on se fasse des prix avantageux, qu'on accepte de continuer l'histoire de nos relations sous un jour plus avantageux.
Tu serais étonné de savoir comme dans l'histoire, les relations entre les peuples ressemblent beaucoup aux relations humaines en général.

à Vince : Nous sommes d'accord. Les Américains ont été très imprudents...

Il y a bien d'autres choses qui m'étonnent, Martin1, crois moi !

Tistou 03/03/2022 @ 18:46:29
Et si on partait sur une petite musique de nuit ? Romain Humeau

https://youtu.be/kk-5MMP-RH0

Pieronnelle

avatar 03/03/2022 @ 20:18:41
D'accord avec les analyses de Vince et de Martin.
On ne peut raisonner schématiquement , le grand méchant et les tout bons . A mon avis s'il y a une composante psy chez Poutine elle n'est certainement pas dans la folie. Toutes les actions ,même les pires ,ont leurs raisons (pas leurs justifications) et ne pas chercher a les comprendre (sans obligatoirement les accepter) ne peut que conduire à une tragédie. Nous avons eu des torts par trop de passivité ou d'arrogance (nous sommes les modèles et les maîtres du monde !).
Rien ne justitifie la guerre de Poutine en Ukraine mais dès lors qu'elle peut s'expliquer il y a un espoir de possibles discussions afin de se comprendre. Sinon ça va être la guerre totale.

Début Précédente Page 2530 de 2635 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier