Aaro: Terminé
Alma: Chapitre 2
Cyclo: attente de réception
Eric Elies:
Koudoux: Chapitre 2
Ludmilla: Chapitre 4
Marvic: Chapitre 4
Myrco: Chapitre 2
Pieronnelle: Terminé
Saule: Terminé
Shelton: relecture
SJB: Chapitre 2
Tistou: attente de réception
Alma: Chapitre 2
Cyclo: attente de réception
Eric Elies:
Koudoux: Chapitre 2
Ludmilla: Chapitre 4
Marvic: Chapitre 4
Myrco: Chapitre 2
Pieronnelle: Terminé
Saule: Terminé
Shelton: relecture
SJB: Chapitre 2
Tistou: attente de réception
Je récupère en début de semaine à venir et je le lis dès que j'ai terminé l'actuelle lecture en cours.
Chapitre 3
Rapprochement des deux hommes.
Les sentiments de Nashe évoluent. Il devient protecteur vis à vis de Pozzi.
Retour des sentiments de pompier et ou de père?
Rapprochement des deux hommes.
Les sentiments de Nashe évoluent. Il devient protecteur vis à vis de Pozzi.
Retour des sentiments de pompier et ou de père?
Chapitre 4
La rencontre avec William Stone et Bill Flower est assez étonnante, et j’ai longtemps trouvé la visite du château très (trop) détaillée. Mais l’auteur encore une fois, arrive à semer le doute dans le regard de Nashe et à suffisamment intriguer le lecteur pour qu’il ait hâte d’assister enfin à cette partie de poker.
Toujours aussi impressionnée.
La rencontre avec William Stone et Bill Flower est assez étonnante, et j’ai longtemps trouvé la visite du château très (trop) détaillée. Mais l’auteur encore une fois, arrive à semer le doute dans le regard de Nashe et à suffisamment intriguer le lecteur pour qu’il ait hâte d’assister enfin à cette partie de poker.
Toujours aussi impressionnée.
Donc, à la fin du premier chapitre, Nashe a embarqué Jack Pozzi « avant d’avoir conscience de ce qu’il faisait ». On le reconnaît bien là ! il s’est laissé guider par le hasard sans vraiment choisir sa décision. (…) « c’est ainsi que Jack Pozzi entra dans la vie de Nashe. Pour le meilleur ou pour le pire... ».
Voilà qui annonce la suite et, en fait, le début de l’histoire.
Mais d’abord on doit faire la connaissance de Pozzi : c’est un vilain gamin mais un génie du jeu de cartes. Sans grande difficulté, il arrive à embobiner Nashe par la promesse de gagner une nouvelle fortune au jeu. Et puis il lui raconte sa vie et Nashe se lie d’amitié avec lui. Il le prend un peu comme un gamin qu’il faut protéger.
Il est difficile de parler de ce qui va se passer sans déflorer le suspense pour ceux qui n’en sont pas encore là. Mais on voit que, de nouveau, Nashe se laisse emporter dans des combines sans vraiment en avoir conscience : « Il s’entendait prononcer des mots qui, à l’instant même où il les articulait, lui paraissait exprimer la pensée de quelqu’un d’autre, (…) comme si il récitait un texte écrit d’avance à son intention ».
Ce qui est assez curieux, c’est que pendant le deuxième et troisième chapitres il ne se passe pas grand-chose d’intéressant et pourtant on lit avec avidité comme si on sentait qu’il se préparait quelque chose de dramatique. Et le drame, en fait, ce sera la fameuse partie de poker… Mais n’en disons pas plus pour ne rien dévoiler.
J’ai lu ce jeu de poker et je suis subjugué par la manière dont c’est raconté. C’est le chapitre 5. Mais avant, au chapitre 4, nous avons fait la connaissance de leur futurs adversaires et, vraiment ça vaut le coup, tellement c’est bien raconté.
Je commence le chapitre 6 et j’ai hâte de lire la suite.
Mais d’abord on doit faire la connaissance de Pozzi : c’est un vilain gamin mais un génie du jeu de cartes. Sans grande difficulté, il arrive à embobiner Nashe par la promesse de gagner une nouvelle fortune au jeu. Et puis il lui raconte sa vie et Nashe se lie d’amitié avec lui. Il le prend un peu comme un gamin qu’il faut protéger.
Il est difficile de parler de ce qui va se passer sans déflorer le suspense pour ceux qui n’en sont pas encore là. Mais on voit que, de nouveau, Nashe se laisse emporter dans des combines sans vraiment en avoir conscience : « Il s’entendait prononcer des mots qui, à l’instant même où il les articulait, lui paraissait exprimer la pensée de quelqu’un d’autre, (…) comme si il récitait un texte écrit d’avance à son intention ».
Ce qui est assez curieux, c’est que pendant le deuxième et troisième chapitres il ne se passe pas grand-chose d’intéressant et pourtant on lit avec avidité comme si on sentait qu’il se préparait quelque chose de dramatique. Et le drame, en fait, ce sera la fameuse partie de poker… Mais n’en disons pas plus pour ne rien dévoiler.
J’ai lu ce jeu de poker et je suis subjugué par la manière dont c’est raconté. C’est le chapitre 5. Mais avant, au chapitre 4, nous avons fait la connaissance de leur futurs adversaires et, vraiment ça vaut le coup, tellement c’est bien raconté.
Avec Pozzi l’histoire de Nashe va basculer. Nashe est-il un homme bon ? difficile de l’affirmer même s’il a des règles morales ,écornées cependant par la décision envers sa fille ; ce qui semble évident c’est qu’il n’aime pas le mal et ne veut pas faire du mal ; il ressent de l’empathie envers Pozzi qu’il recueille blessé mais certains principes au fond de lui, liés à l'incompréhension de son comportement, l’empêchent de s’ouvrir totalement ; le dialogue entre les deux est vraiment prenant ; Nashe méfiant au départ se laisse totalement emporter par la curiosité envers la personnalité de Pozzi. Peu à peu, le “flambeur” qu’il découvre en ce drôle de petit personnage autant irritant qu’attachant , l’attire par son côté provoquant et courageux ; il donne un autre sens à l’argent grâce au Jeu car Pozzi lui ,veut l’acquérir en jouant alors il ose et il tente !
Avoir de l’argent et le dépenser sans compter n’est pas suffisant pour être heureux, Nashe découvre qu’on peut s’en servir pour prendre le risque de le perdre par le jeu de Poker ; mais si le risque peut conduire à une sorte d’engrenage fatal on a le sentiment que Nashe veut se mettre à l’épreuve, qu’il veut se tester en quelque sorte comme si cet argent dont il a bénéficié de façon imprévue lui brûlait les mains…
Avoir de l’argent et le dépenser sans compter n’est pas suffisant pour être heureux, Nashe découvre qu’on peut s’en servir pour prendre le risque de le perdre par le jeu de Poker ; mais si le risque peut conduire à une sorte d’engrenage fatal on a le sentiment que Nashe veut se mettre à l’épreuve, qu’il veut se tester en quelque sorte comme si cet argent dont il a bénéficié de façon imprévue lui brûlait les mains…
Donc, à la fin du premier chapitre, Nashe a embarqué Jack Pozzi « avant d’avoir conscience de ce qu’il faisait ». On le reconnaît bien là ! il s’est laissé guider par le hasard sans vraiment choisir sa décision. (…) « c’est ainsi que Jack Pozzi entra dans la vie de Nashe. Pour le meilleur ou pour le pire... ».
D'accord avec toi particulièrement sur cette phrase « Il s’entendait prononcer des mots qui, à l’instant même où il les articulait, lui paraissait exprimer la pensée de quelqu’un d’autre, (…) comme si il récitait un texte écrit d’avance à son intention ». On a presque le sentiment d'un dédoublement de personnalité, qu'il se découvre un côté de lui grâce à cette rencontre tellement loin à priori de son univers habituel dans à l'évidence il n'était pas à l'aise ou satisfait.
Je pense qu'à ce stade, par contre, on ne peut vraiment parler encore d'amitié car il espère aussi beaucoup de Pozzi au niveau de l'argent et la possibilité de se "refaire".
dans lequel à l'évidence
Vu que je n'ai pas un signalement des chapitres je me fie aux vôtres.
Donc il me semble que Marvic a évoqué le chapitre 4 avec la rencontre dans le château. Est-ce que je peux le commenter ?
Donc il me semble que Marvic a évoqué le chapitre 4 avec la rencontre dans le château. Est-ce que je peux le commenter ?
Chapitre 4
La visite du château est succulente.
Nos deux baleines ont pris des cours de poker.
Seront-elles encore inoffensives ?
Vivement le chapitre 5...
Oui Pieronnelle,
Allons-y jusqu'au chapitre 4, la rencontre de Flower et Stone.
Le chapitre le plus intéressant pour moi, car teinté de beaucoup d'absurde, de bizarre et de mystère.
J'ai adoré le délicieux repas à la fin!
Le chapitre le plus intéressant pour moi, car teinté de beaucoup d'absurde, de bizarre et de mystère.
Oui Pieronnelle,
:-))
La rencontre avec les autres personnages Flower et Stone va être déterminante . et d’un seul coup l’histoire prend des allures d’une sorte de conte où les cartes de Jeu restent suspendues dans ce château mystérieux caché derrière des arbres et buissons et où l’excentricité de ses habitants accentue l’atmosphère irréelle voire burlesque ; les deux personnages qui habitent ce château tantôt paraissent sympathiques et ouverts de par leurs fantaisies inventives (“La cité du Monde” , la “Collection” de Flower) chacun dans leur domaine, tantôt ils semblent dangereux ; Nashe est partagé entre l’admiration, l’irritation, la jalousie ou l'amertume peut-être, et la méfiance. Eux-aussi sont des flambeurs mais avec peu de risques puisqu’ils sont milliardaires ; on sent également derrière un semblant d’accueil chaleureux, une perversité liée à un pouvoir de manipulation où l’Argent a une place prédominante, voire punitive car il n’y a aucun capital de sympathie ; d’autant que le jeune Pozzi semble lui investi par une arrogante certitude de son propre pouvoir sur le jeu…
Les deux “Laurel et Hardy” moqués par Pozzi déstabilisent Nashe.
Ces deux ogres du château veulent éblouir leurs hôtes pour mieux les dévorer…(représentent-ils cette Amérique où l’argent roi est le symbole absolu de la réussite et du pouvoir mais réservé à certains ?).
La partie de carte est fascinante ( ça m’a fait penser à celle du joueur de Zweig dans Les 24 heures de….) . Bien sûr Pozzi va perdre, on le sent déjà derrière le suspens de cette partie mémorable, tout l’argent de Nashe et jusqu’à sa voiture remise en jeu dans un geste irrationnel de perdition.!.
Les deux “Laurel et Hardy” moqués par Pozzi déstabilisent Nashe.
Ces deux ogres du château veulent éblouir leurs hôtes pour mieux les dévorer…(représentent-ils cette Amérique où l’argent roi est le symbole absolu de la réussite et du pouvoir mais réservé à certains ?).
La partie de carte est fascinante ( ça m’a fait penser à celle du joueur de Zweig dans Les 24 heures de….) . Bien sûr Pozzi va perdre, on le sent déjà derrière le suspens de cette partie mémorable, tout l’argent de Nashe et jusqu’à sa voiture remise en jeu dans un geste irrationnel de perdition.!.
Chapitre 2
Avec le personnage de Pozzi s'introduit , de manière bienvenue, un peu d'humour par ses propos
En outre, son récit de la partie de poker montre à quel point une situation peut totalement basculer d'un moment à un autre de manière inattendue.
Chapitre 3
Pozzi sous des dehors peu agréables, volontiers grossier et fanfaron, révèle un fond généreux (le cadeau à sa maman) et honnête (proposant à Nashe d'intégrer les frais engagés à leurs comptes) et montre qu'il est capable d'être sérieux (le test poker).
La personnalité de Nashe me paraît plus complexe. Si avant même d'en savoir plus sur le jeune homme il endosse le rôle du bon samaritain, plus tard il va se révéler assez manipulateur.
Il semble être de plus en plus dans le contrôle ( la mise en scène du palace visant à prendre l'ascendant sur l'autre, le fait de choisir de le laisser venir pour tester sa crédibilité) et j'ai trouvé cela assez déroutant dans la mesure où cela prend le contre-pied de sa soumission précédente au hasard.
Néanmoins, au bout du compte, il se laissera aller à des confidences qui rétabliront l'équilibre dans la relation.
Par ailleurs, le concernant, on note des moments où il dit ne pas avoir la maîtrise de ce qu'il fait ou dit comme s'il était habité par quelqu'un d'autre, une identité étrangère, des phases où il ressent comme une sorte de dissociation, source de détachement vis à vis de ce qui lui arrive (p91) voir des instants de perte d'identité, comme vidé de lui-même (p99).
L'évolution de leur relation est très bien décortiquée, analysée, de l'instrumentalisation de Pozzi à la naissance d'une relation plus étroite teintée de paternalisme et fondée( sur le vécu de choses similaires: l'absence du père ...(récit touchant de Pozzi)
Enfin, la découverte du manoir au milieu de nulle part, à l'issue d'un parcours labyrinthique introduit une atmosphère nimbée d'un certain mystère.
Il faut bien avouer qu'à ce stade l'intrigue est assez prenante.
Avec le personnage de Pozzi s'introduit , de manière bienvenue, un peu d'humour par ses propos
En outre, son récit de la partie de poker montre à quel point une situation peut totalement basculer d'un moment à un autre de manière inattendue.
Chapitre 3
Pozzi sous des dehors peu agréables, volontiers grossier et fanfaron, révèle un fond généreux (le cadeau à sa maman) et honnête (proposant à Nashe d'intégrer les frais engagés à leurs comptes) et montre qu'il est capable d'être sérieux (le test poker).
La personnalité de Nashe me paraît plus complexe. Si avant même d'en savoir plus sur le jeune homme il endosse le rôle du bon samaritain, plus tard il va se révéler assez manipulateur.
Il semble être de plus en plus dans le contrôle ( la mise en scène du palace visant à prendre l'ascendant sur l'autre, le fait de choisir de le laisser venir pour tester sa crédibilité) et j'ai trouvé cela assez déroutant dans la mesure où cela prend le contre-pied de sa soumission précédente au hasard.
Néanmoins, au bout du compte, il se laissera aller à des confidences qui rétabliront l'équilibre dans la relation.
Par ailleurs, le concernant, on note des moments où il dit ne pas avoir la maîtrise de ce qu'il fait ou dit comme s'il était habité par quelqu'un d'autre, une identité étrangère, des phases où il ressent comme une sorte de dissociation, source de détachement vis à vis de ce qui lui arrive (p91) voir des instants de perte d'identité, comme vidé de lui-même (p99).
L'évolution de leur relation est très bien décortiquée, analysée, de l'instrumentalisation de Pozzi à la naissance d'une relation plus étroite teintée de paternalisme et fondée( sur le vécu de choses similaires: l'absence du père ...(récit touchant de Pozzi)
Enfin, la découverte du manoir au milieu de nulle part, à l'issue d'un parcours labyrinthique introduit une atmosphère nimbée d'un certain mystère.
Il faut bien avouer qu'à ce stade l'intrigue est assez prenante.
Je vous trouve les uns les autres bien injustes vis à vis de Nashe concernant son rôle de père. Au début, il se retrouve dans une situation difficile : abandonné par sa femme avec une gosse de 2 ans, un métier qui ne lui permet pas de s'organiser et des moyens financiers limités. Il choisit de la confier à sa soeur dans l'immédiat tout en gardant le contact téléphonique. Quand il revient la voir, il est très triste de constater que le lien s'est un peu rompu (l'enfant est encore très petite). De plus il la voit heureuse dans une vraie famille, au milieu de ses cousins, toutes choses qu'il ne peut lui offrir. Il reviendra plusieurs fois au cours de son road-movie, restant une fois quelques jours à Noêl, apportant des cadeaux.
Il ne s'agit pas d'un abandon comme lui-même et Pozzi ont pu le vivre.
Avant la partie de poker chez les millionnaires, page 92 il dit "Avant tout, demain, j'irai sans doute voir ma fille, passer quelques jours avec elle." Par contre, la mère...
Il ne s'agit pas d'un abandon comme lui-même et Pozzi ont pu le vivre.
Avant la partie de poker chez les millionnaires, page 92 il dit "Avant tout, demain, j'irai sans doute voir ma fille, passer quelques jours avec elle." Par contre, la mère...
Je ne porte pas de jugement sur la décision de Nashe de laisser sa fille à sa soeur et je considère qu'il l'aime vraiment ce qui pour moi, crée ce sentiment de culpabilité la concernant car il pense souvent à elle effectivement et c'est bien la seule petite ligne directrice et claire dans son comportement. J'aime bien Nashe dans sa facon de s'analyser en permanence, et je pense qu'il essai de bonne foi de trouver une solution à son errance...
Le livre est entre mes mains. Ne reste plus qu'à le faire entrer dans ma tête...
Le livre est entre mes mains. Ne reste plus qu'à le faire entrer dans ma tête...Ne lis pas trop nos commentaires avant de donner ton avis. Mais dépêche toi.
Moi je suis en passe de finir le livre mais je vais vous attendre, toi et les autres.
la rencontre de Flower et Stone.Ce sont des personnages énigmatiques et la visite est bien racontée mais, c’est du roman, l’histoire n’est pas très crédible, c’est du roman…
Je vous trouve les uns les autres bien injustes vis à vis de Nashe concernant son rôle de père.@Myrco
On a quand même l’impression qu’il va voir sa fille parce qu’il n’a rien d’autre à faire, il n’a pas de projet, il se laisse porter par le hasard et advienne que pourra.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre